5 astuces pour recycler le marc de café

5 astuces pour recycler le marc de café

Que ce soit en utilisant des dosettes, des capsules ou une simple machine à café, nous jetons du marc de café tous les jours. Pourtant, en le récupérant, nous pourrions l’utiliser de multiples façons au quotidien. Découvrez dès maintenant plusieurs solutions pour le conserver, le recycler et vous en servir de manière simple et efficace.

Comment récupérer et conserver le marc de café ?

La plupart des utilisations du marc de café nécessitent que ce dernier soit sec. Lorsque vous videz votre filtre à café ou vos dosettes, pensez donc à le faire dans un récipient ouvert pour qu’il puisse sécher naturellement. Vous devrez le remuer de temps à autre pour que chaque couche de marc laisse échapper l’humidité.

Pour accélérer le processus, certains choisissent d’étaler leur marc de café sur une plaque pour ensuite, lorsqu’il est bien sec, le placer dans une boîte hermétique.

C’est uniquement en essayant que vous trouverez la méthode qui vous convient le mieux. Cela dépend souvent du temps que vous souhaitez y consacrer, de la place dont vous disposez… N’hésitez donc pas à tester différentes recettes pour trouver celle qui vous correspondra parfaitement.

Comment utiliser le marc de café dans le jardin ?

Que ce soit pour favoriser la pousse de vos plantes ou pour repousser différents nuisibles, le marc de café sera très utile dans votre jardin. Ce produit naturel contient 2,3 % d’azote, 0,6 % de potassium et 0,06 % de phosphate pour un rapport carbone azote de 24. Ces proportions sont présentes dans l’ensemble des engrais et favorisent la croissance des plantes, fleurs et légumes.

Comment transformer le marc de café en engrais ?

Selon le type d’engrais que vous souhaitez obtenir, vous n’utiliserez pas votre marc de café de la même façon. La préparation la plus rapide est celle de l’engrais organique naturel. Légèrement acide, ce dernier conviendra parfaitement pour vos hortensias ou vos tomates.

Pour l’obtenir, il n’y a rien de plus simple. Lorsque votre marc de café est sec, répandez-le au pied de vos plantes et mélangez le légèrement à la terre du bout des doigts ou à l’aide d’une binette pour les endroits les moins accessibles. Veillez à bien attendre un séchage complet, car le marc de café humide pourrait être nocif pour vos plantes.

Si vous souhaitez fabriquer un engrais liquide et pratique, vous allez devoir patienter quelques jours. En effet, mélangez le contenu d’un filtre de marc de café à 2 litres d’eau, dans un grand seau ou bocal puis laissez reposer ce dernier à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant 24 à 48 heures.

Votre cave ou votre grenier feront parfaitement l’affaire pour entreposer ce dernier s’ils sont bien frais. Une fois ce délai passé, filtrez le mélange obtenu, puis versez le dans un récipient hermétique comme un pulvérisateur ou une grande bouteille. Vous pouvez maintenant vous en servir pour arroser vos plantes avec parcimonie.

Comment utiliser du marc de café dans votre compost ?

Le marc de café est un très bon activateur de compost. Pourquoi ? Parce que les vers présent dans votre compost sont particulièrement gourmands et apprécient énormément la caféine. Cette dernière les rend plus actifs. Ils transforment votre compost plus rapidement et deviennent vite plus nombreux. Vous obtiendrez donc finalement votre compost dans de meilleurs délais.

Quand le marc de café se transforme en répulsif

Le marc de café est un répulsif peu onéreux, naturel et pratique. Mais son efficacité dépend entièrement des animaux que vous souhaitez faire fuir et du moment auquel vous l’utilisez. Si les pucerons ont déjà envahi vos rosiers, par exemple, le marc de café ne fera pas de miracle. Si en revanche, vous le dispersez en rond au pied de ce dernier avant que les pucerons ne soient présents, ces nuisibles ne viendront pas dévorer ses feuilles.

Par la même occasion, le marc de café protégera vos plantes, vos légumes ou toute plantation des gastéropodes et autres limaces. Les fourmis seront elles aussi particulièrement incommodées par le marc de café. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de celui-ci pour les empêcher de rentrer chez vous. En observant le chemin qu’elles empruntent pour y parvenir, il vous suffira de déposer du marc de café dessus pour que les phéromones déposées par ces aventurières des jardins disparaissent.

Elles changeront alors de route et traceront une nouvelle piste qui n’aboutira pas au milieu de votre cuisine. Les puces sont elles aussi réactives au marc de café. Fuyant son odeur, elles déserteront le pelage de votre chien si vous frottez son pelage avec du marc de café au moment de sa toilette.

Pour empêcher votre chat, ou celui de votre voisin, de prendre votre jardin pour une litière, mélangez votre marc de café avec des épluchures d’agrumes. Certains attendent que le tout soit sec pour le mixer, mais ce n’est pas une obligation et ne rend pas le mélange plus efficace.

Vous pouvez ensuite disperser le tout autour de votre jardin. L’odeur repoussera les chats et évitera à vos salades d’être déterrées de manière intempestive. Chacune de ces solutions répulsives doit être recommencée après un épisode pluvieux.

Comment utiliser le marc de café dans les plantes ?

Vos plantes aiment le marc de café, mais il ne faut pas en abuser. Pour vos semis, vous pouvez utiliser cet or brun en le mélangeant avec de la terre à proportion égale. La présence d’azote, de potassium et de phosphore aidera vos semis à se développer plus facilement qu’ils soient en terre ou en pot.

Lorsque vient le temps du rempotage de vos plantes, n’hésitez pas mettre trois mesures de terre pour une mesure de marc de café. Si les racines de votre plante favorite sont endommagées durant ce changement de terre et de pot, elles retrouveront leur vigueur avec plus de facilité.

Comment faire des bûches avec du marc de café ?

Et si votre marc de café devenait votre nouveau moyen de chauffage ? Vous pensez peut-être que c’est impossible, mais pas du tout. Il vous faudra le marc de café correspondant à 150 tasses environs, soit l’équivalent moyen de la consommation de café d’un Français sur 4 mois.

Faites sécher votre marc de café au fur et à mesure puis tamisez le. Vous devez ensuite le faire chauffer doucement pour y mélanger de la cire végétale, comme de l’huile de jojoba ou de l’huile de coco non raffinée ou même de la cire d’abeille. Il vous faut enfin compresser le mélange obtenu dans un moule jusqu’à séchage intégral.

Au-delà de l’économie financière représentée par la méthode, les bûches de marc de café présentent un grand intérêt écologique. Le marc de café qui finissait dans votre poubelle est ainsi revalorisé. Une bûche de marc de café est moins polluante qu’une bûche de bois. Pour être plus précis, sa combustion produira 10 fois moins de monoxyde de carbone, mais vous chauffera pendant 2 heures en dégageant la même température que 4 bûches de bois.

Pendant que votre bûche se consumera elle produira 4 fois moins de suées de goudron que sa jumelle boisée. De quoi faire du bien à votre portefeuille et à la planète à la fois.

Comment faire pousser des champignons avec du marc de café ?

Si vous souhaitez obtenir de bons champignons frais que vous aurez produits vous-même, rien de plus simple. Commencez par vous désinfecter les mains avec de l’alcool, puis placez des morceaux de carton dans un bocal en verre rempli d’eau aux trois-quarts. Passez le bocal aux micro-ondes pendant une minute, puis faites des trous dans le couvercle du bocal.

Laissez égoutter vos morceaux de cartons pendant que vous coupez en lamelles de bons champignons bien frais avec un couteau dont la lame aura été désinfectée à l’alcool. Formez ensuite un millefeuille en alternant les morceaux de cartons et de champignons. Placez ce dernier dans le bocal que vous couvrirez ensuite avec le filtre à café puis son couvercle troué. N’oubliez pas de vaporiser de l’eau régulièrement.

Quelques jours plus tard, vous pourrez mélanger de la paille et du marc de café pour obtenir un substrat homogène. Coupez ensuite une bouteille d’eau aux trois-quarts de sa hauteur. Placez votre millefeuille de carton au fond puis le substrat préparé juste avant. Déposez le quart restant de votre bouteille au-dessus puis faites des trous dans cette dernière. Vous pouvez maintenant attendre 2 à 3 semaines, en plaçant votre bouteille dans un endroit sombre, compris entre 20 °C et 24 °C avec un taux d’humidité compris entre 80 et 90 %.

Une fois ce délai passé, agrandissez les trous de votre bouteille et veillez à ce qu’elle ne soit pas directement exposée à la lumière. Arrosez régulièrement au vaporisateur. Vous pourrez récolter vos premiers champignons sous 15 jours.

Comment utiliser le marc de café dans vos cosmétiques maisons ?

Le marc de café fait partie des produits de beauté bons pour notre peau et notre teint sans que nous ne le sachions. Il est la solution idéale pour créer plusieurs soins cosmétiques écologiques et bon marché. En mélangeant 1 petite cuillère de marc à café à la même dose d’huile végétale, vous obtiendrez un exfoliant pour le visage et les cheveux efficace et d’une composition saine.

En augmentant les proportions de ce soin gommage, vous pourrez faire un gommage corporel à appliquer sous l’eau tiède de votre douche. Pour les zones du corps les plus sèches, comme les coudes, les genoux ou les talons, ajoutez du sel à votre préparation. Ces recettes de gommage peuvent être conservées jusqu’à 7 jours dans la porte de votre frigo.

Le marc de café étant un tonifiant hors-pair, mélangez une cuillère à soupe de ce dernier à la même quantité de yaourt nature et une cuillère à soupe d’argile verte. Vous obtiendrez un masque anti-fatigue naturel à appliquer en couche épaisse en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser pendant 10 minutes puis rincez à l’eau tiède pour voir vos cernes diminuer.

Les vertus drainantes du marc de café vous permettront aussi de confectionner la recette d’un masque anti-âge parfait pour réduire les ridules et les rides plus marquées. Pour cela, une fois par semaine, mélangez une cuillère à soupe de marc de café à un blanc d’oeuf et une touche de miel. Appliquez sur votre visage en couches régulières évitant le contour de la bouche et des yeux. Laissez agir 10 minutes puis rincez abondamment.

Comment utiliser le marc de café pour l’entretien de votre maison ?

Le marc de café participe activement à l’entretien de vos canalisations. Pour l’utiliser efficacement, n’hésitez pas à déposer une pincée de ce dernier sur la grille d’évacuation de votre évier après avoir fait votre vaisselle, puis à faire couler de l’eau bien chaude. Vous pouvez aussi saupoudrer de ce dernier sur votre serpillière pour désincruster des tâches présentes sur votre sol.

Si votre poubelle dégage des odeurs fortes, saupoudrez du marc de café sur son contenu. En effet, le marc de café est un absorbeur d’odeur efficace et utile si vous en remplissez un bocal ou une coupelle que vous déposerez à chaque endroit où cela est nécessaire. Vous pourrez ainsi lutter contre les odeurs dans votre placard à chaussures, vos toilettes ou même votre réfrigérateur. N’oubliez pas de changer votre marc de café au minimum une fois par semaine pour un effet durable.

L’astuce en plus

Vous aussi, vous souhaitez retirer de vos mains les odeurs d’aliments comme l’ail ou les crevettes, lorsque vous cuisinez ? Déposez un petit pot de marc de café sur votre plan de travail, il sera ainsi disponible en permanence. Vous pourrez donc humidifier vos mains, puis les frotter avec du marc de café avant de les rincer à l’eau chaude pour faire disparaître la moindre odeur.

Pourquoi utiliser du marc de café sur vos dessins, peintures ou bricolages ?

Le marc de café peut être très utile lorsque vous créez vos propres décorations. En frottant ce dernier humide sur du papier ou sur une toile vierge, vous lui donnez un effet vieilli naturel.

Pour une bougie parfumée unique et qui diffuse une bonne odeur de café torréfié, mélangez du marc de café à de la cire d’abeille.

Vous avez besoin de teindre votre bois ou d’effacer quelques rayures de vos meubles ? Mélangez à parts égales du marc de café, du vinaigre blanc et de l’eau. Laissez infuser pendant une bonne heure. Appliquer votre teinte à l’aide d’un linge doux directement sur votre bois. Selon le rendu souhaité, laissez sécher plus ou moins longtemps avant de rincer à l’eau tiède.

Leave a Comment