Sommaire :
Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Il est issus des grains de café, qui sont fermentés et séchés. Une fois torréfiés, ces grains peuvent être moulus et infusés pour obtenir cette boisson si célèbre.
On compte 2 principaux types de grains de café consommés : L’Arabica et le Robusta. Bien que tout deux aient leurs fans, les grains d’Arabica sont ceux qui sont le plus consommés dans le monde.
Examinons de plus près ces deux types de grains de café.
Quelle est la différence entre espèce et variété de café ?
On fait souvent l’erreur de confondre espèce et variété . En botanique, la variété est un rang de niveau inférieur à celui de l’espèce. Une espèce est divisée en plusieurs variétés, tout comme une vigne est divisée en différents cépages qui, selon le terroir, offriront des caractéristiques aromatiques spécifiques
Les grains d’arabica font partie de l’espèce Coffea arabica et il existe plusieurs variétés de café au sein de cette espèce. Et toutes ces variétés sont issues d’une variété plus ancienne et originelle.
Il en va de même pour les grain de café Canephora. Cette espèce comprend plusieurs variétés, dont le Robusta. Ainsi, opposer robusta et arabica est une sorte d’abus de langage, car en réalité le robusta n’est pas une espèce, mais simplement une variété issus de l’espèce Coffea canephora.
A lire aussi : Torréfaction du café : tout savoir sur les différentes étapes
L’arabica : le café en grain le plus consommée au monde
Le café arabica est connus pour sa saveur supérieure et sa complexité. Plus difficile à cultiver en raison de ses faibles rendements et de sa sensibilité aux maladies, il est généralement plus cher au poids que les grains Canephora.
Les variétés de café arabica vont du Typica, la plus ancienne variété d’arabica, aux variétés plus récentes comme le Pacamara et le Geisha. Chaque variété a son propre profil de saveur unique qui peut être affecté par des facteurs tels que le terroir, la méthode de traitement et le niveau de torréfaction.
Les grains de café arabica se distinguent par un certain nombre de caractéristiques, notamment :
- Par la forme des grains
Les grains de café arabica se distingue par leur forme qui prend généralement la forme d’un ovale ou d’une ellipse avec un bout pointu. Ils sont généralement plus gros que les grains de café Robusta.
- Par le Goût
Les grains de café arabica se distinguent aussi clairement par leur goût très caractéristique. Celui-ci se révèle par les arômes fruités, floraux et acides qui lui sont associés. Bien sûr, le goût dépend beaucoup de la variété Arabica, du terroir mais aussi de la torréfaction. Ainsi, les grains d’Arabica légèrement torréfiés auront une saveur plus subtile, tandis que les torréfactions plus foncées peuvent donner une saveur plus intense et fumée.
- Par la teneur en caféine
Le café arabica se caractérise par un taux de caféine généralement bien plus faible que dans le café Robusta. Les grains d’Arabica contiennent entre 1,2 et 1,5 % de caféine, tandis que le Robusta en contient jusqu’à 3 %. Cela a une influence sur l’énergie qui est libérée après avoir consommé une tasse de café Arabica
Dans l’ensemble, les grains de café arabica sont très recherchés pour leur profil gustatif supérieur, leur complexité et leur faible teneur en caféine.
Canephora, l’autre grande variété de café en grain
Les grains de café Canephora, également connus sous le nom de Robusta, sont l’autre grande variété de café consommée dans le monde. Bien qu’il soit moins populaire que l’Arabica en raison de son amertume et de sa qualité inférieure, il présente un certain nombre d’avantages qu’il ne faut pas négliger.
Le robusta est une variété de café canephora qui est originaire d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Contrairement à l’Arabica, le Robusta est plus résistant aux maladies, a des rendements plus élevés et nécessite moins d’entretien. Les principaux pays producteurs de Robusta sont le Brésil, le Vietnam, l’Indonésie et l’Inde. Ce qui représentent environ 80% de la production mondiale.
- Forme des graines de café
Ils se caractérisent également par leur forme ronde aux bords plats et une couleur plus terne que les grains d’Arabica
- Goût
Le goût du Robusta est souvent décrit comme étant terreux, boisé et noiseté, certaines variétés ayant des notes de chocolat ou de caramel.
- Teneur en caféine
Les grains de café Robusta ont une teneur en caféine plus élevée que l’Arabica (jusqu’à 3 % contre 1,2 à 1,5 %), ce qui leur confère un arôme et une saveur plus intenses.
Arabica et Robusta : deux boisson bien distinctes
Globalement, les grains de café Arabica et Robusta sont deux des variétés de café les plus populaires au monde. L’Arabica est connu pour son profil aromatique supérieur et son goût complexe, tandis que le Robusta se caractérise par sa forte teneur en caféine et son goût amer. Bien que l’Arabica soit plus cher à produire, il reste la variété la plus populaire en raison de ses caractéristiques uniques.
Laisser un commentaire et donner votre avis !