Publié par Stéphane dans astuces le 11/04/2023 à 18:09
Au Vietnam, le café est plus qu’une simple boisson, c’est un art de vivre. Les Vietnamiens le boivent du matin au soir, chaud ou glacé, noir ou avec du lait concentré. Mais la préparation du café vietnamien ne s’improvise pas. Comment préparer un bon café vietnamien ? c’est ce que nous allons voir ici.
Café vietnamien ou cafés vietnamien ?
Le café est une véritable institution au Vietnam. Quand on parle de café Vietnamien, on pense souvent au café phin : le café traditionnel, préparé à la cafetière vietnamienne. Mais il existe plein d’autre façon de boire du café au Vietnam. Les variantes les plus populaires sont :
Lire aussi : Arabica, Robusta : quelles sont les grandes espèces de café ?
Quel café choisir pour retrouver les saveurs du Vietnam ?
Même si on dispose d’une cafetière vietnamienne et de la bonne méthode de préparation, notre café n’aura pas le goût authentique du café vietnamien si nous n’avons pas le bon café. Nous vous conseillons de prendre un café blend du Vietnam, composé de grains robusta et arabica. Ce type de café vous donnera les saveurs typiques du café de rue au Vietnam.
Il n’est pas toujours facile de trouver des vrais grains de café vietnamien. Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés, mais vous pouvez aussi commander en ligne auprès de fournisseurs fiables. Ainsi, les grains frais et parfumés arriveront directement chez vous !
Si vous voulez acheter ce type de café à l’étranger, faites attention à ne pas confondre le Kaffee (le café vietnamien fort à l’allemande) avec le vrai café vietnamien !
Pour réaliser un café vietnamien au gout authentique, la mouture doit être moyenne-fine. Si la mouture est trop fine, l’extraction sera trop longue et le café sera trop extrait (café au goût amer). En revanche, si la mouture est trop grosse, l’extraction se fait rapidement mais produit un café sous-extrait (au goût plus faible et/ou plus acide).
Comment préparer le café vietnamien
La préparation du café vietnamien est relativement simple mais nécessite quelques accessoires,notamment un moulin à café, de quoi faire bouillir de l’eau, mais surtout un phin.
Le phin – qui est en fait le mot pour dire filtre en vietnamien – est l’accessoire indispensable pour préparer un bon café vietnamien. Il s’agit d’un filtre fait d’acier inoxydable ou de laiton. On peut le trouver dans de nombreuses tailles. Il est conçu pour préparer le café vietnamien traditionnel et permet d’obtenir un café à la saveur intense ainsi qu’une onctuosité incomparable !
En quoi consiste le phin vietnamien ? Le phin se compose généralement de trois parties :
Préparer le café vietnamien est un art qui est facile à apprendre mais qui demande un peu de pratique. Voici comment préparer un bon phin en quelques étapes :
Le café vietnamien : un voyage à déguster
Les cafés du Vietnam offrent une expérience unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Mais grâce à notre guide, le voyage à domicile est également à portée de main ! Avec les bons grains, la bonne mouture et la bonne méthode de préparation, vous serez en mesure de déguster une tasse d’authentique café vietnamien en un rien de temps !