Sommaire :
Les amateurs de café sont nombreux et c’est d’ailleurs l’une des boissons les plus consommées sur tous les continents. On parle de 400 milliards de tasses de café bues chaque année dans le monde, soit près de 1684 par seconde ! Depuis son origine, « l’or noir » a déchaîné les passions et aujourd’hui encore ce breuvage riche en caféine a ses fans et ses détracteurs. Vous êtes dans la « team café » et vous souhaitez connaître la dose à ne pas dépasser ?
Il y a café et… café
Le café contient des vitamines, des minéraux ainsi que de nombreux composés bioactifs mais principalement de la caféine. Et c’est cette molécule stimulante qui agit comme un psychotrope qui met le café au cœur des débats.
Mais quel café ? Expresso, Cappuccino, Latte, Macchiato, Americano, instantané, infusé, filtre… Un Expresso contient environ 63 mg de caféine alors qu’un café décaféiné n’en contient que 3 mg. La dose de caféine par tasse ou mug est variable. Une petite tasse contient environ 50 mg de caféine alors qu’un gobelet « Grande » Starbucks en contient plus de 300 mg !
Sachez aussi que la teneur en caféine varie selon l’origine du café et qu’un Robusta contient plus de caféine qu’un Arabica.
Pour faire simple, on parlera donc de tasse à café standard d’environ 200 ml et d’une teneur moyenne en caféine de 95 mg.
Quels sont les 3 inconvénients du café ?
Tout a été dit sur le café mais dans le top 3 on retrouve toujours des inconvénients liés à la caféine.
Insomnie et agitation
Si vous êtes sensible à l’action de la caféine, il faudra éviter de consommer du café à partir d’une certaine heure ou en diminuer les quantités. Vous pourrez aussi choisir un café plus faible en caféine.
Maux de tête
Un café de mauvaise qualité peut provoquer des maux de tête, des nausées ou des vertiges et même s’avérer toxique s’il contient de nombreuses impuretés. Il suffira de changer de café et tout rentrera dans l’ordre.
Reflux gastriques
La caféine peut provoquer des contractions au niveau du sphincter œsophagien et favoriser les reflux gastriques acides ou les brûlures d’estomac.
Quel risque de boire trop de café ?
La caféine n’est pas une substance anodine. Ses propriétés stimulantes, peuvent effectivement agir sur le système nerveux, provoquer une augmentation du rythme cardiaque ou de la tension artérielle.
Une surdose de café peut vous exposer à un risque d’intoxication qui se manifeste généralement par une agitation excessive, de l’anxiété, une irritabilité exacerbée, des maux de tête et des insomnies. Les symptômes peuvent aller jusqu’à des tremblements, une tachycardie, des hallucinations, des vomissements ou des convulsions.
Certaines populations plus à risque doivent même être encore plus vigilantes.
Femmes enceintes
Il est conseillé de ne pas boire plus d’une tasse par jour si vous êtes enceinte. La caféine traverse le placenta, atteint le fœtus qui a du mal à la métaboliser et peut nuire à la santé du futur bébé. Une consommation trop élevée de café peut aussi accroître le risque de fausse couche, de mortinatalité, d’accouchement prématuré ou de nouveau-né PAG. Les spécialistes recommandent même d’éviter le café pour les grossesses à risque.
Hypercholestérolémie
Les grains de café contiennent du cafestol et du kahweol, deux ingrédients qui semblent augmenter le taux de cholestérol LDL. Si votre taux de cholestérol est élevé, il est préférable de choisir un café filtré.
Ses détracteurs vous diront même qu’il peut tuer ! Effectivement une dose de caféine supérieure à 10 grammes (soit environ 100 tasses par jour…) peut être mortelle.
Quelle est la limite de café par jour ?
Les buveurs de café ne sont résolument pas égaux devant la caféine et peuvent tolérer des quantités variables. Certains gènes déterminent même la capacité des enzymes à décomposer la caféine dans le foie ou à agir sur le sommeil. Alors que certains pourront boire du café et s’endormir immédiatement, d’autres auront des insomnies. Des études ont même montré l’existence d’une « tolérance acquise ». Les personnes qui boivent du café tous les jours peuvent tolérer une dose plus importante que les buveurs occasionnels.
Les spécialistes s’accordent tout de même pour donner une quantité moyenne de 4 à 5 tasses de café par jour associée aux bienfaits sur la santé.
Les plus sensibles à la caféine, auront tout intérêt à diminuer les quantités voire à éviter le café. Cette limite de consommation sera beaucoup plus basse si vous avez des problèmes cardiaques ou que vous êtes déjà anxieux. Dans ce cas, il sera préférable de consulter votre médecin.
Est-il bon de boire du café tous les jours ?
Alors qu’il est prouvé qu’une consommation trop élevée de café provoque des effets secondaires indésirables, le café est dans le même temps associé à de nombreux avantages pour la santé. De récentes recherches ont montré que boire au moins deux tasses de café par jour pouvait augmenter l’espérance de vie d’environ deux ans.
Source d’antioxydants
Si vous ne mangez pas beaucoup de fruits ou de légumes, le café est un bon complément à votre alimentation. Les antioxydants jouent un rôle important dans la protection des cellules de l’organisme. Ils neutralisent les effets tant redoutés des radicaux libres et nous aident à rester jeunes plus longtemps.
Réduction du risque de maladies chroniques
Des études ont montré qu’une consommation de 4 à 5 tasses par jour était idéale contre certaines maladies. À cette quantité, le risque de décès prématuré est réduit de 12 % pour les hommes et de 16 % pour les femmes. Les buveurs réguliers de café seraient moins sujets aux :
- Infections, blessures, accidents… : le café augmente le taux d’adrénaline dans le sang, booste les performances physiques et améliore la vigilance.
- Troubles neurologiques : le café permettrait de diminuer le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
- Dépression, suicide… : la caféine stimule le système nerveux central et active la production de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine…) qui jouent un rôle important sur l’humeur.
- Maladies du foie : le risque de cirrhose et de cancer du foie serait réduit.
Les effets bénéfiques d’une consommation raisonnable de café sont notés aussi sur le diabète de type 2, les maladies respiratoires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les maladies cardiovasculaires.
Perte de poids
Le café est aussi l’allié des régimes. Riche en magnésium et en potassium, il aide le corps réguler sa glycémie et son taux d’insuline. Il réduit les envies sucrées et aide à brûler les graisses.
À consommer avec modération
Vous aimez boire beaucoup de café et vous ne ressentez aucun effet secondaire ? Il n’y a aucune raison d’arrêter. Au contraire, si vous ressentez le moindre symptôme, réduisez votre consommation et consultez un médecin.
Le rapport bénéfices/risques est optimal aux alentours de 4 à 5 tasses de café par jour. Pour un adulte en bonne santé 400 mg de caféine par jour sont sans danger. N’oubliez pas que la caféine présente sous sa forme naturelle dans le café entre aussi dans la composition de nombreux aliments (chocolat…), boissons (thé, Coca-Cola, Red Bull…) et médicaments.
Sachez que le consommateur de café moyen en boit trois tasses par jour.
Alors combien de café par jour ? Écoutez votre corps et profitez de vos pauses-café.
Laisser un commentaire et donner votre avis !