Le caf√© aux champignons ūüćĄ le dernier-n√© en mati√®re de boisson healthy

pourquoi consommer mushroom coffee bienfaits vertus sante recettes faciles Le café aux champignons 🍄 le dernier-né en matière de boisson healthy

Nouvelle tendance venue d’outre-manche, le café aux champignons est déjà très populaire dans le monde anglophone (USA, Canada, Angleterre). C’est une boisson qui allie le bon goût torréfié du café aux bienfaits de certains champignons médicinaux. Si vous êtes un buveur de café régulier, vous apprécierez sans aucun doute les bénéfices des champignons sur votre tasse matinale. Nous décryptons pour vous les secrets de cette boisson aux vertus incroyables.

Une boisson saveur et bien-être

La première inquiétude lorsqu’on parle de café au champignon, c’est le goût. Et bien que les amateurs de petit noirs se rassurent, votre élixir n’aura pas le goût d’un mauvais café rance ou d’une fricassée de morilles. On utilise ici des champignons médicinaux, pas ceux de nos cuisines. Vous pourrez donc déguster votre café matinal sans crainte, aucun arôme de champignon, seulement leurs bienfaits !

Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ces recettes. En ajoutant certains champignons médicinaux aux grains torréfiés, le but est de diminuer les effets néfastes de la caféine en la rééquilibrant, pour n’en garder que les bénéfices. Fini les palpitations, les tremblements, l’anxiété ou les insomnies.

Le café perd aussi de son acidité et devient alcalin. Une bonne nouvelle pour votre corps qui est souvent trop acide, voilà de quoi le rééquilibrer. Les consommateurs assidus de café au champignon, témoignent des effets bénéfiques qu’ils ont pu ressentir. Plus de brûlures d’estomac, une meilleure vitalité et une immunité renforcée.

Quels champignons sont utilisés pour faire les cafés aux multiples bienfaits ?

Suivant les producteurs, les champignons vont varier. Mais les plus communs sont déjà utilisés en médecine sous forme de gélule. Voici donc les différents champignons que l’on peut trouver dans une tasse de café :

  • Le cordyceps (Cordyceps sinensis). Utilisé traditionnellement pour son action tonifiante et pour augmenter la résistance physique des athlètes. Résultat une meilleure performance sportive et une récupération accélérée. Idéal pour les sportifs et pour ceux dont la circulation sanguine doit être améliorée.
  • Le reishi (Ganoderma lucidum). Très populaire en médecine chinoise, il est connu pour ses multiples bienfaits, grâce à sa teneur élevée en triterpène composé. Il va favoriser un sommeil de meilleure qualité et réguler l’humeur. Cela a donc un effet positif sur la dépression et l’anxiété. Mais ce n’est pas tout. Riche en antioxydants, il va aider à combattre le cancer, booster votre système immunitaire et prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Le chaga (Inonotus Obliquus). Ce champignon est un concentré d’antioxydants qui vont combattre les radicaux libres et ainsi prévenir le vieillissement cutané et l’apparition de cancers. Il est aussi un excellent anti-inflammatoire, il réduit la quantité de LDL (mauvais cholestérol) et régule la glycémie dans le corps. À la base on le retrouve sur des arbres blessés, où il pousse pour aider à la cicatrisation de l’arbre. Il est donc aussi un très bon cicatrisant.
  • Le coriolus ou queue de dindon (Trametes Versicolor). Comme tous les autres champignons, il a une teneur élevée en antioxydants et lutte donc contre le cancer. Mais le Coriolus possède en plus du polysaccharide-K (PSK) un véritable booster du système immunitaire. C’est le constituant principal d’un médicament anticancéreux trouvé au Japon. Il combat certains cancers et il a été prouvé que la survie des patients était nettement améliorée après une cure.
  • L’hydne hérisson ou crinière de lion (Hericium Erinaceux). Il stimule la mémoire et aide à la concentration. On a d’ailleurs recours à ce champignon pour aider les patients atteints d’Alzheimer ou de Parkinson à stimuler leur mémoire et améliorer leur focus. Il aide aussi à la protection des fibres nerveuses et permet une meilleure productivité. Enfin, il est un excellent stimulant pour la créativité.

Votre expresso habituel étant déjà chargé en antioxydants, vous voilà avec une boisson aux bienfaits incroyables. Un véritable allié santé qui va stimuler votre système immunitaire.

Comment est fait le café aux champignons ?

Selon les marques qui vendent ce type de café, il existe plusieurs techniques de fabrication. Pour certains, les champignons infusent avec les grains de café. Ils subissent en premier lieu une triple extraction pour maximiser les propriétés médicinales des champignons.

Que ce soit des extractions à l’alcool, à l’huile, des décoctions ou des calcinations, le but est d’extraire un maximum des propriétés médicinales du végétal. Il en ressort une huile qui va être naturellement absorbée par le grain de café après sa torréfaction. À vous de moudre vos grains et faire infuser votre café.

D’autres fabricants vont procéder différemment. Les champignons sont réduits en poudre et mélangés directement avec le café moulu. Les vertus des champignons sont ainsi rendues lors de l’infusion de votre café quotidien. Le seul risque ici, c’est que le café moulu a tendance à perdre de sa richesse en goût et en texture si on ne l’utilise pas rapidement.

Laisser un commentaire et donner votre avis !