Café noisette ou café crème ? Les différences !

Café noisette ou café crème ? Les différences !

Café crème ou café noisette ? S’il vous est déjà arrivé de longtemps réfléchir devant le serveur avant de vous décider, sachez que vous n’êtes pas seul dans le cas. Il n’est pas souvent courant de connaître les spécificités de cette boisson tant appréciée si l’on n’est pas un aficionado. Leurs différences sont néanmoins bel et bien présentes. Découvrez dans cet article, la différence entre le café crème et le café noisette, ainsi que leurs vraies recettes.

La vraie recette du café noisette

Cette recette demande que l’on commence par préparer un café court dans une petite tasse. Il faut pour cela, dissoudre du café corsé, très fin, dans de l’eau bouillante. À ce niveau, vous aurez droit à un arôme envoûtant et un goût prononcé. Mais tenez-vous tranquille, le café noisette n’est pas encore prêt. Il faut ensuite y ajouter de la mousse de lait chaud en une cuillerée.

Il est fréquent de trouver des recettes où le café noisette est préparé avec du lait froid. Mais la vraie recette est faite avec de la mousse bien chaude. Elle permet ainsi de préserver l’onctuosité et la saveur qui donnent au café noisette, sa réputation. Dès que vous avez ajouté à votre expresso (café court), la mousse chaude de lait, vous obtenez la vraie couleur noisette du café noisette. Vous pouvez maintenant déguster votre boisson en vous laissant enivrer par son arôme.

Notons que les experts du café emploient le terme “corsé” pour désigner un café qui a été longuement torréfié. Cette appellation signifie également un café fort. Généralement, le café corsé est celui qui a un ratio supérieur à 30 %.

La crème du café crème

Quand on parle de café crème, on fait référence à du café allongé avec de la crème liquide. Le café allongé est réalisé avec une double portion d’eau, contrairement au café serré. Le café allongé, également appelé café à l’américaine, a un goût plus doux tout en étant aussi puissant. Riche en caféine, il est vite dissous par l’eau.

S’il est vrai que certains préparent leur café crème avec du lait entier, il faut notifier que la recette du puriste demande que ce soit la crème qui soit intégrée.

Pour cette recette, réalisez votre café allongé dans une grande tasse. Dans un autre contenant, fouettez la crème. Il est important ici que la crème reste froide pour rendre la boisson plus gourmande. Rajoutez enfin la crème fouettée au café et savourez votre café crème bien onctueux.

L’histoire du café au lait

C’est en 1644 à Marseille en France, que le café fit sa première apparition. Mais ce n’est qu’en 1669 que l’ambassadeur de l’empereur ottoman en offrît au Roi Soleil à la cour du grand Louis XIV. Que ce soit le monarque ou ses courtisans, tous sont séduits par la nouvelle boisson. Le café devint très rapidement une boisson de la noblesse. Ceci étant, les seigneurs ne le buvaient qu’avec du sucre ou du miel en raison de son amertume.

En 1685, un des médecins du roi eut la merveilleuse idée d’ajouter au café dans toute sa teinte noire, du lait afin d’en alléger le goût. Cette recette fut nommée le lait cafété et avait la réputation de guérir la toux et de remettre d’aplomb les personnes du troisième âge.

C’est ainsi qu’a vu le jour le café au lait qui donne ramifications aux variantes en café crème et café noisette.
Que le café au lait soit efficace ou non pour guérir la toux, c’est bien dans cette optique qu’il a été inventé, pour le plaisir des amoureux de la boisson noire.

Tous les cafés au lait

Le café au lait a plusieurs variantes toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Amoureux de l’option noisette, connaissez-vous sa version italienne ? Assurément ! Il s’agit du cappuccino tant convoité. Pour le réaliser, il vous suffit d’ajouter à votre dose d’expresso, une dose de lait mousseux et une dose de lait chaud, et le tour est joué.

Si vous êtes plutôt crème, le mokaccinno vous permettra de varier le plaisir. Ajoutez juste à votre expresso (café allongé), de la crème fouettée, du lait chaud et du bon chocolat. Il n’en faudra pas plus pour vous émerveiller.

En conclusion, le café noisette se distingue du café crème par la méthode de torréfaction. En effet, la torréfaction du café influe sur son goût et sa saveur. Aussi, le café noisette est composé de lait pendant que le café crème se compose de crème fouettée. Leurs variantes sont le cappuccino (pour la noisette) et le mokaccinno (pour la crème).

Étant l’une des boissons les plus consommées au monde, le café a plusieurs vertus. Les vraies recettes de café ont été développées par les experts, et vous promettent d’obtenir de votre boisson, une sensation pure. Que vous soyez noisette ou crème, il est important de prendre du plaisir à savourer votre boisson tout en restant normal dans votre consommation. N’oubliez pas, aussi bien et savoureux qu’il soit, tout abus de café nuit à la santé.

Laisser un commentaire et donner votre avis !