Cafetière à piston : Comment faire un bon café à la french press ?

pexels ketut subiyanto 4349846 Cafetière à piston : Comment faire un bon café à la french press ?

Encore appelé cafetière à piston, la French Press n’est pas qu’une simple bonbonne à café. Elle est un filtre-presseur qui vous facilite la préparation d’un café d’une qualité égale au café filtre. Elle vous permet d’obtenir une boisson riche, très onctueuse et dotée d’une bonne puissance aromatique. Si vous souhaitez apprendre comment préparer un bon café à la French Press, vous n’avez qu’une chose à faire : lire ce guide pratique en entier.

Comment utiliser votre cafetière à piston ?

La French Press est une méthode d’infusion de café très simple à réaliser.

En effet, l’un des caractères spécifiques de cet outil est qu’il permet une dissolution directe du café dans l’eau chaude. Ce qui n’est pas le cas des autres machines. Avec un expresso par exemple, il faut faire passer rapidement l'eau chaude sous une pression de neuf bars à travers la mouture de café.

De façon sommaire, le mode d’emploi se décompose comme suit : vous disposez le café moulu dans le pot et vous y ajoutez de l’eau. Vous laissez infuser ensuite quelques minutes puis appliquez une pression sur le piston pour le filtrage.

Pour ce faire, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • la cafetière ;
  • du café en grains de préférence, pour profiter de toutes les huiles contenues dans le café ;
  • un moulin manuel ou électrique ;
  • une tasse et une petite cuillère ;
  • une bouilloire et une verseuse en option, pour avoir un flux d’eau régulier.

En fonction de vos goûts, vous aurez également besoin d’une balance pour doser la quantité de café exacte qu’il faudra utiliser. En règle générale, il est recommandé d’utiliser 7 à 8 grammes de café pour 10 centilitres d’eau. Toutefois, certains n’hésiteront pas à choisir une quantité pouvant aller jusqu’à 10 g pour une qualité en tasse excellente.

Comment préparer votre café à la French Press ?

La formule de préparation du café à la French Press est très accessible à tous.

Pour l’étape n°1, portez dans un premier temps votre eau à l’ébullition. Ensuite, pour vous qui avez du café en grains, c’est le moment de moudre ce dernier. Avec un moulin électrique, cette opération est évidemment plus simple. Cependant, il y a un conseil à suivre. Lorsque vous décidez d’acheter un moulin manuel, optez pour un appareil doté d’une meule. Il vous propose un réglage plus précis et une taille de mouture homogène. Veillez néanmoins à ce que la mouture obtenue ne soit pas trop fine. Cela évitera qu’elle ne passe pas à travers le petit filtre du piston de votre cafetière.

En supposant que votre eau est bien frémissante à présent, c’est le moment de passer à l’étape n°2 qui consistera à préchauffer tous les accessoires. Le préchauffage est fortement conseillé afin de permettre à la préparation de ne pas refroidir trop vite. Étant donné que l’infusion durera quelques minutes, la chaleur à l’intérieur du pichet en verre offrira ainsi une qualité d’extraction optimale.

À l’étape n°3, disposez la mouture de café dans votre cafetière. À l’aide de votre verseuse, répandez l’eau chaude sur la poudre de façon uniforme. Vous observerez une remontée du café qui viendra créer une couche épaisse à la surface de l’eau. Attendez une minute environ puis remuez le tout pour en faire un mélange homogène. Posez délicatement le couvercle pour éviter que la boisson refroidisse en veillant à garder le piston en position haute.

Pour finir, attendez trois minutes sinon plus, selon la finesse de la moulure de vos grains de café. Après, appuyez sur le piston à filtre pour tasser toute la mouture jusqu’au fond du pichet. Attention cependant à ne pas exercer trop de pression, au risque de compromettre le goût. Versez-vous à présent une tasse de café pour le plaisir de votre palais.

Cette méthode d’extraction n’est pas la seule. Il en existe allant de la plus élaborée à la plus simple. L’objectif reste toutefois le même. Avoir le plaisir de savourer une délicieuse boisson fait maison.

Laisser un commentaire et donner votre avis !