Capsule Nespresso Réutilisable, un bon plan ?

Capsule Nespresso Réutilisable, un bon plan ?

Peut-on vraiment concilier dosette et écologie ? Oui, selon Nespresso qui mobilise toujours les meilleurs moyens pour réussir son virage vert. Enfourchant son cheval de bataille favori depuis 2008 – le potentiel de l’aluminium recyclable -, la marque leader veut encourager les consommateurs à la valorisation de leurs capsules.

L’objectif : prendre du plaisir à déguster un bon café, sans laisser un arrière-goût désagréable d’un point de vue écolo.

Où acheter des capsules recyclables ?

Les capsules Nespresso originales sont disponibles uniquement sur son site internet. Mais vous pouvez opter pour des capsules compatibles et avoir la même expérience de café.

Plastique ou alu : quelle capsule choisir ?

Capsule Nespresso Réutilisable, un bon plan ? Si vous vous intéressez à la consommation responsable et souhaitez garder une planète plus propre pour la génération future, préférez les capsules écologiques comme les capsules Nespresso recyclables.

Il vaut mieux limiter au maximum l’achat de plastique, car les capsules de café en plastique ne peuvent pas être recyclées ou biodégradées.

Est-ce moins cher ?

Le prix est le seul élément rédhibitoire des capsules Nespresso originales, mais il est évident que votre expérience de café est encore plus importante pour vous. Toutefois, pour allier qualité et prix, la meilleure solution est la capsule compatible. En effet, ce type de capsule est moins onéreux que les originales.

Les capsules sont-elles réutilisables ?

Les capsules en acier inoxydable sont respectueuses de l’environnement et réutilisables. En plus d’être un choix écologique, ces capsules permettent d’économiser beaucoup d’argent.

Est-ce qu’elles sont compatibles sur toutes les machines Nespresso ?

Il existe plusieurs types de capsules, fabriquées par des marques différentes. Abedoe propose des capsules qui montent parfaitement sur les machines à café U, CitiZ (pas pour D110 et Prodigio Krups), Pixie, Le Cube, Maestria, Lattissima, mais celles-ci sont non compatibles avec Dolce Gusto et Nesspresso Essenza C30.

20 milliards de capsules signées Nespresso et consorts chaque année !

Si le marché du café en dosettes dans le monde représente 20 milliards de consommations chaque année, la vente du café encapsulé compte environ la moitié de la part de marchés du café en France. Une tendance qui devrait s’amplifier au détriment du café en grains et moulu.

Sept grands fabricants de café ont conquis la France et se partagent le marché des dosettes, dont Nespresso avec ses fameuses capsules en aluminium.

 Mais comment expliquer ce véritable engouement pour le café du géant suisse ? (Pas si sûr que la belle gueule de George Clooney en est pour quelque chose.)

Qu’est-ce qui rend les capsules Nespresso aussi spéciales ?

Faites de feuilles d’aluminium, les capsules Nespresso disposent également d’un film alimentaire interne empêchant le café d’être en contact avec la surface métallisée. Le café fraîchement moulu conserve son parfum grâce à l’emballage en aluminium. Moments d’extase assurés au quotidien pour les friands de cette boisson !

Les capsules sont pratiques ; d’une simple pression sur un bouton, vous pouvez déguster un bon café en moins de deux.

 Autre avantage du café en dosettes : la possibilité de retirer facilement la capsule sans salir l’appareil.

Le succès de Nespresso s’explique aussi par sa grande variété de produits, issus de robusta et d’arabica. Retrouvez les arômes caractéristiques des gammes Intenso, Expresso, Pure Origine, Lungo et Decaffeinato. Sans oublier les éditions limitées proposées par la marque.

Bien que certains boudent à cause des prix – plus que celui d’un compatible -, tout un pan de consommateurs ne refrénera pas leur désir surtout avec le côté pratique ainsi que le goût exceptionnel et les multiples saveurs qu’offre Nespresso.

Quid des enjeux environnementaux ?

Ces dernières années, les capsules en aluminium Nespresso ont fait couler beaucoup d’encre, on leur reprochait de n’être pas écologiques et d’être non recyclables. Rappelons la tribune sur les dosettes de café en aluminium « polluantes », relayée par les Décodeurs du Monde qui avait agité la Toile.

 Mais Nespresso persiste à revendiquer son statut d’employeur responsable avec pour objectif d’ « allier performance et respect des grands enjeux de développement durable au profit de tous ».

Bien que les capsules génèrent beaucoup de déchets, leur impact serait moindre selon Alfred Hill, professeur en génie chimique de l’université de Bath, au Royaume-Uni. Et pour préparer un café, elles utilisent la juste dose de café, d’eau et d’énergie.

Soulignons aussi la démarche de Nespresso de faire baisser son empreinte carbone (20 % par tasse entre 2009 et 2013). La multinationale s’est en effet engagée à réduire encore plus les risques d’émission de gaz d’ici 2020.

Pourquoi avoir choisi l’aluminium pour fabriquer les capsules ?

Les caractéristiques singulières de l’aluminium font la part belle à la production de dosettes. En effet, c’est le seul matériau qui préserve les arômes du café de l’air, de l’humidité et de la lumière, tout en étant 100 % recyclable.

5000 mille et une façons de recycler ses capsules en France

 Depuis 2008, Nespresso France ne cesse d’apporter des solutions pour redonner un nouveau cycle de vie aux capsules usagées. 5000 points de collecte sont disponibles dans ses boutiques ainsi que dans les points de relais (partenariat avec Mondial Relay), les déchetteries (partenariat avec Suez) et les entreprises (partenariats avec Paprec et La Poste notamment).

En outre, Nespresso s’est associé à Citeo pour élaborer une méthode facilitant le geste de tri dans les centres de tri avec les machines à courant de Foucault, qui séparent les packages en aluminium des autres emballages.

Que deviennent les capsules Nespresso une fois collectées ?

Les capsules sont transportées dans un centre spécialisé où l’aluminium et le marc de café sont séparés avant d’être valorisés et réutilisés. L’aluminium est retravaillé pour fabriquer de nouveaux objets comme des voitures, des vélos ou des canettes.

Quant au marc de café, son méthane est transformé en biogaz qui alimentera une compagnie de bus et des serres de fleurs, alors que le CO2 sert de compost aux agriculteurs.

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium en collaboration avec Jacobs Douwe Egberts France œuvre pour inviter les acteurs majeurs du café à agir plus rapidement et massivement dans la stratégie de collecte et de recyclage.

On compte aujourd’hui environ 20 % de capsules recyclées par récupération via la filière de collecte dédiée. D’ici 5 ans, Nespresso France devrait passer au recyclage de 50 % de ses capsules.

Cette année, Nespresso a promis de mettre au sommet de son agenda la durabilité en plus d’une expérience de dégustation toujours aussi imbattable. Avec de nouvelles initiatives et des campagnes en faveur de l’écologie, dont l’augmentation du taux de recyclage des capsules.

Laisser un commentaire et donner votre avis !