Sommaire :
Les plus âgés se souviennent probablement de la série télévisée Caméra Café, où la machine à café était le lieu incontournable pour les liens sociaux entre collègues.
Au boulot, il y a de nombreuses façons de boire le café. Ainsi chez certains la pause café remplace la pause cigarette. Il y a ceux qui ne peuvent pas commencer la journée sans un café. Et bien sûr, il y a ceux qui attrapent leur café en vitesse et vont le boire à leur bureau. Enfin, il y a des chefs de service qui ont installé des cafetières électriques dans leur bureau, l’utilisant également lors de petites réunions de travail.
Mais le café au boulot, est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ?
Café et productivité
Je vous propose de nous pencher sérieusement sur l’effet du café. Est-ce vraiment une boisson qui permet d’augmenter notre productivité, notre concentration et donc notre efficacité ?
Le café contient de la caféine qui se diffuse dans le cerveau seulement 5 minutes après ingestion. Et elle fait effet jusqu’à 6 à 8 h d’affilée. Cependant son efficacité est maximale entre 30 et 60 minutes après la consommation. Et les effets varient en fonction de l’habitude que l’on a à boire du café.
Mais de quels effets parle-t-on ?
La caféine réveille et améliore la concentration. Elle augmente également l’attention. Bref, elle rend plus alerte, plus efficace. Chez certaines personnes (en particulier les extravertis), la caféine accroît même les performances de la mémoire.
Une étude américaine à également mis en avant des effets positifs sur notre bien être. En effet, la consommation régulière de café diminue le risque d’anxiété et de dépression. Le café agit comme un léger anti-dépresseur. Et l’étude conclut que le café pourrait lutter dans une certaine mesure contre le suicide.
Aucun risque sur la santé à faire des pauses café ?
Tout le monde le sait, il y a tout de même des risques à consommer trop de café. C’est un risque personnel et chacun est responsable pour lui-même. Mais les cafetières proposant des alternatives au café sont des solutions intéressantes pour le bien-être de tout le monde.
Ainsi les personnes sensibles du cœur peuvent ressentir trop rapidement des palpitations. Il est préférable alors de se contenter d’un déca, c’est-à-dire un café sans caféine.
Car le café augmente en effet les troubles cardiovasculaires. Et il a également été mis en évidence que consommer plus de 4 tasses par jour augmente le risque d’incontinence.
Le café, pour accroître l’efficacité au bureau ?
Grâce à Nespresso qui a commandé une étude complète IFOP, on en sait plus sur le lien social que permet la pause café. On parle ici de la pause café qui se tient dans une espace accessible aux employés, où l’on peut boire son café et discuter ensemble.
C’est donc à la machine à café (cafetière électrique à capsule ou grosse machine d’entreprise) que se construisent des relations plus personnelles, mais également que se renforce l’esprit d’équipe. Car il faut savoir que le sujet de discussion principal reste la vie dans l’entreprise, suivi ensuite des autres employés (les fameux ragots) et enfin les discussions plus personnelles.
La pause café permet donc de nouer des liens, de savoir qui fait quoi dans l’entreprise, de demander des nouvelles sur divers projets, de se donner des conseils et de s’aérer l’esprit.
Eh oui, la pause café est à la fois un moment de détente et un stimulant physique et intellectuel avant de reprendre le travail. Si vous vous inquiétez du temps non-travaillé (et payé), sachez que les personnes les plus efficaces ont un rythme qui alterne 52 minutes de travail et 17 minutes de pause ! La pause en elle-même n’est pas un gaspillage financier pour l’entreprise, mais un vrai levier pour la productivité (quand elle est prise de façon pertinente).
La pause café est-elle obligatoire ?
La loi ne prévoit rien pour la pause café. La seule obligation est que pour un travail de 6 h continue, l’employé a ensuite 20 minutes continues de pause. La pause café est donc une tolérance de l’employeur ou du chef de service.
Il est tout de même possible de s’organiser pour qu’elle soit efficace et utile à tous.
Ainsi il est préférable de multiplier des petits espaces de pause café plutôt qu’une seule grande salle de repos. Tout dépend de l’architecture du bâtiment, mais on peut ainsi limiter les déplacements. Ainsi le temps de pause est véritablement passé à prendre le café et non à s’y rendre.
Par ailleurs la pause café est efficace uniquement si elle est prise avec des collègues. Il n’est alors pas si surprenant de découvrir que certains services choisissent d’interdire les boissons autres que l’eau dans les bureaux (sous prétexte de précaution pour éviter les accidents).
Enfin, la pause est également plus stimulante quand le café est bon. Et des études ont mis en avant que les patrons pensent bien plus souvent que leurs employés que le café à disposition est bon…
Conclusion
Tout est donc dans l’art de bien faire sa pause café, en bonne compagnie.
Et ainsi au lieu de compter le temps et donc l’argent perdu par l’entreprise, on pourrait essayer de tourner le regard vers ce qu’on y gagne. Car un plus grand esprit d’équipe, un lien plus fort dans une bonne ambiance et un léger anti-dépresseur permettent une association positive contre les journées d’absence pour dépression ou burn-out. Et des idées qui circulent, des personnes qui se connaissent permettent à un service de fonctionner plus efficacement.
Ce sont effectivement des résultats plus difficiles à quantifier, mais qui n’en sont pas moins présents. Alors, quelle cafetière avez-vous prévue pour votre service ?
Laisser un commentaire et donner votre avis !