Le café dans tous ses états : bienfaits et modes de consommation

pexels chevanon photography 302899 Le café dans tous ses états : bienfaits et modes de consommation

Le café est l’une des boissons les plus prisées par le public. Consommé en excès, il peut être source de nombreuses pathologies. Toutefois, si vous le buvez en quantité modérée, vous pouvez en bénéficier de tous ses bienfaits. Découvrez-les !

Quelles sont les vertus du café ?

Le café regorge de nombreux bienfaits. Il : 

Est riche en antioxydants

Le principal intérêt de boire du café est qu’il est riche en antioxydants. Il contient même plus d’antioxydants que les légumes et les fruits. De ce fait, il sera votre allié pour augmenter la durée de vie de vos organes vitaux. 

Est un antidouleur efficace

Le café est aussi connu pour être un excellent antidouleur. Il se présente comme un bon remède si vous avez de forts maux de tête.

Protège le foie

Il améliore le fonctionnement du foie et le préserve du cancer. Il lutte en même temps contre le cancer de l’endomètre et la fibrose hépatique.

Lutte contre la gueule de bois

Après avoir trop bu en soirée, vous pouvez faire passer cette horrible sensation qu’est la gueule de bois en prenant une tasse de café tôt le matin.

Prévient les déficiences cérébrales

Le café est votre allié pour préserver votre cerveau des inflammations. De la même façon, cette boisson évite la détérioration des cellules cérébrales rattachées à la mémoire. En boire tous les jours diminuerait le risque d’attraper l’Alzheimer à 20 %. C’est parce qu’il assure une bonne santé cérébrale.

Lutte contre la dépression

Il est connu pour sa capacité à lutter contre la dépression. Il aide ainsi à lutter contre toutes les émotions négatives. Vous pouvez améliorer votre bien-être en le buvant.

Améliore la production de dopamine

En consommant du café quotidiennement, vous aurez l’occasion d’avoir plus de sensation de plaisir. Il libère notamment l’hormone du plaisir, ce qui vous permettra d’être bien dans votre peau lorsque vous en buvez.

Aide à perdre du poids

Le café aurait aussi un effet sur la perte de poids. En effet, il augmente le métabolisme. C’est-à-dire qu’il est capable de brûler des calories un peu plus vite. Il permet aussi de brûler les graisses. N’hésitez pas à en boire pour enlever vos kilos en trop.

Conserve la santé des os

Il n’est pas vrai que le café cause des impacts négatifs sur les os. Au contraire, il préserve leur santé.

Est un très bon apport nutritif

Sachez qu’il contient de la vitamine B2, de la vitamine B5, du manganèse, du potassium, du magnésium et de la vitamine B3. Il permet de rester en bonne santé, sans apporter plus de calories.

Comment boire du café correctement ?

Au petit matin, le soir mais au moins 2 heures avant de dormir, pendant les heures de pause de la journée, il peut être bu à tout moment.

Les personnes qui prennent 2 à 3 tasses par jour peuvent bénéficier de tous ses bienfaits. Au contraire, une consommation en excès risque de faire apparaître des sensations d’inconfort comme le mal de tête, les nausées, etc.

Enfin, il faut aussi miser sur une bonne préparation pour avoir un meilleur goût. Pour ce faire, n’hésitez pas acquérir et à utiliser des cafetières de grandes marques : Senseo, Dolce Gusto…

Laisser un commentaire et donner votre avis !