Le café décaféiné est-il bon pour la santé ?

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Le café, cette boisson stimulante aux arômes envoûtants et au goût prononcé… Beaucoup d’entre nous ne carburent qu’au café pour affronter la journée. Pour preuve, 255 kilos de cette graine tant appréciée sont consommés dans le monde chaque seconde. Arabica, robusta, café en grain, moulu, soluble, en capsule, café bio, équitable ou industriel, moka, espresso, latte, cappuccino, etc., il existe une multitude de variétés et on peut le déguster sous toutes les formes, et donc même en décaféiné ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur ce dernier. Le café décaféiné, est-il bon pour la santé ? Découvrez la réponse dans notre dossier.

Le café décaféiné : c’est quoi concrètement ?

Pour faire simple, le café décaféiné que l’on appelle communément « déca » est un café dont la caféine a été éliminée artificiellement. Mais une question se pose : contient-il encore de la caféine ?

Concrètement, le décaféiné n’est pas totalement dépourvu de caféine. Pour qu’un café puisse être appelé « décaféiné », il faut simplement que sa teneur en caféine soit inférieure ou égale à 3 mg par tasse.

À noter que les cafés décaféinés proposés sur le marché actuel contiennent entre 8.6 et 13.9 mg de caféine par tasse. Ceci reste minime comparé à une tasse normale qui contient environ entre 80 à 120 mg de caféine.

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Comment est extraite la caféine du café ?

L’extraction de la caféine se fait de deux manières : avec ou sans solvant. Il existe différents procédés de décaféination, mais les plus utilisés sont les suivants :

Extraction à l’eau

Ce processus commence par des heures d’immersion du café vert dans l’eau. Pendant ce temps, cette eau va s’imprégner de la caféine, mais éventuellement d’autres produits, arômes, mais aussi du goût du café.

Pour réduire au maximum la teneur en caféine de la solution obtenue, il faudra encore la filtrer au charbon activé. Cette solution filtrée va être réintroduite aux grains jusqu’à ce qu’elle s’évapore totalement. Cependant, bien qu’elle soit efficace, cette technique a tendance à éliminer certains nutriments.

Extraction au dioxyde de carbone

Avec cette méthode, le dioxyde de carbone passe au travers des grains de café avec une pression et température spécifiques. Ce procédé a pour but de dissoudre la caféine présente dans les grains tout en facilitant son extraction.

Il est bon à savoir que le système reste le même si vous souhaitez utiliser une extraction par solvant organique. En plus d’être plus écologique, le choix de l’extraction au dioxyde de carbone est meilleur, et permet d’éviter les problèmes liés aux traces résiduelles de solvants dans le café. Question goût, ce type d’extraction est le choix idéal.

Pourquoi boire du café décaféiné ?

Il faut l’admettre, avec modération, la consommation régulière de café peut avoir d’innombrables bienfaits pour l’organisme. Par exemple, le café : 

  • optimise l’intelligence et stimule la concentration par le biais des polyphénols ;
  • joue le rôle d’antioxydant ;
  • peut parfaitement se consommer durant un régime minceur, car il est pauvre en calories, est également un parfait mange graisse et un coupe-faim ;
  • possède des effets dopants si vous pratiquez beaucoup de sport, ou devez rester éveillé le soir ;
  • améliore le fonctionnement cardiovasculaire (aide à prévenir l’hypertension artérielle) et cérébral ;
  • est bon pour l’estomac (digestif) ;
  • allonge le sommeil si on le consomme avant de dormir ;
  • a des effets analgésiques (anti migraine) ;
  • réduit le risque de diabète de type II ;
  • a un effet diurétique naturel et un est un bon laxatif naturel en cas de constipation ;
  • réduit le stress ;
  • contient énormément de minéraux et de vitamines comme le magnésium, du calcium, du fer, du potassium, du sodium, la B3… ;
  • etc.

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Par contre, l’excès de caféine peut entrainer des effets nocifs pour le corps. Cette molécule peut provoquer une addiction, ainsi que d’autres troubles tels que les changements d’humeur et augmenter les sentiments d’anxiété, etc. Dans les organes comme les glandes surrénales, la caféine peut engendrer des cas de fatigue chronique, etc. C’est pourquoi le décaféiné séduit les consommateurs de café.

Les vrais avantages du café décaféiné

Beaucoup de « café addict » se tournent actuellement vers le café décaféiné. Les plus grands fabricants de café se ruent ainsi vers la production de ce type de café. Ainsi, il existe aujourd’hui différents types de décaféiné comme les dosettes destinées aux cafetières Tassimo, les capsules déca de Nespresso, les dosettes souples destinées aux différentes cafetières Senseo, etc. Les avantages sont nombreux :

  • le déca permet de mieux assimiler la caféine pour ceux qui ont un métabolisme lent ;
  • en buvant du décaféiné, vous avez plus de chances de réduire le risque d’addiction, de changement d’humeur, d’éviter les sentiments d’anxiété, de fatigue chronique, etc., liés à la consommation de caféine ;
  • le déca permet également de minimiser les contrecoups de la caféine sur l’adénosine dans le cadre de la régularisation de nos cycles d’éveil et de sommeil, et donc implicitement notre rythme circadien.

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Les inconvénients du café décaféiné

Le premier inconvénient du décaféiné résulte de la technique utilisée durant le procédé de décaféination. En effet, si la méthode utilisée a eu recourt à un solvant, le risque qu’il reste des résidus nocifs pour la santé (comme le chlore) existe toujours. Pour éviter cela, vous devez donc vérifier si la méthode d’extraction est bien sans solvant.

Ensuite, vous devez savoir que le décaféiné reste un café. Ainsi, tout comme le café classique, certaines études ont quand même démontré qu’il peut provoquer des effets négatifs sur l’organisme. On peut donc citer :

  • l’insomnie à cause de la caféine. Selon la tolérance de chacun, le café décaféiné et le sommeil  peuvent être incompatibles ;
  • une tasse de café élimine entre 4 à 6 mg de calcium. Boire beaucoup de café risque donc de provoquer une carence sur le long terme ;
  • chez les femmes, la consommation de café impacte l’absorption du fer non héminique ;
  • il peut parfois engendrer des maux de ventre.

En résumé, le café décaféiné est certes bon pour la santé, mais c’est comme tout, il faut le consommer avec modération !

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