Les cafetières nomades : se préparer un café dans sa voiture

machine à café pour voiture

Quand on fait beaucoup de route, un café est soit une pause pour se changer les idées, soit un regain d’énergie grâce à la caféine. Cependant tout le monde ne roule pas sur autoroute et dans certaines régions de France, on se demande s’il y a encore des cafés quelques parts. Car seuls un bon GPS et l’envie de faire quelques kilomètres de plus permettent de les trouver.

Et c’est pourquoi se développent de plus en plus les cafetières nomades pour la voiture. Autant vous dire que ceux qui voyagent en camping-car sont ravis de pouvoir également en profiter.

Une cafetière nomade pour la voiture, qu’est-ce que c’est ?

On les appelle cafetières nomades, car elles sont faites pour être emportées avec soi. Ce sont des appareils assez petits, souvent vendus dans une sacoche de rangement. On y trouve tout pour préparer le café et parfois même la tasse. Il faut juste prévoir en plus du café (en dosette), de l’eau et éventuellement du sucre.

La cafetière auto fonctionne grâce à la batterie de la voiture. Elle est donc également vendue avec un câble pour la brancher sur l’allume-cigare. Et dans certains cas, on peut acheter un câble USB à la place (ou en plus).

Enfin, il faut savoir que ce type de cafetière ne peut préparer qu’un seul expresso. Si on est accompagné, il faudrait refaire toute la préparation une seconde fois pour avoir un second café.

Comment fonctionne une cafetière pour voiture ?

Le principe est très simple et évoque une cafetière italienne.

On remplit d’abord le réservoir d’eau, on positionne la dosette de café, puis on ferme le tout. Après un temps de préchauffage, l’eau est suffisamment chaude pour débuter l’extraction du café. On doit alors positionner l’appareil au-dessus d’une tasse et appuyer sur le bouton marche.

L’électricité vient de l’allume-cigare. Cela permet de chauffer l’eau et d’avoir une pression d’environ 2 bars pour l’extraction de la boisson.

Quels sont les avantages d’une telle cafetière ?

Comme je le disais en introduction, l’avantage principal est qu’on est autonome. On peut faire une pause n’importe où, seul, au calme. On n’a pas besoin de se lancer en quête d’un bar-café-pmu, y subir les questions de politesse du patron, y ingurgiter du mauvais café.

Car le second avantage est que l’on choisit le café que l’on utilise. En général il faut des dosettes assez standards que l’on peut acheter en supermarché voir même chez un torréfacteur. On peut même prévoir plusieurs types de café selon l’envie du moment.

Enfin, le café est prêt en général en 5 à 10 minutes, tout compris. Ce n’est pas ultra rapide, mais c’est pas mal du tout pour avoir un véritable expresso.

Quels sont les inconvénients ?

Pour fonctionner, il faut de la batterie, du café et de l’eau. Si un seul de ces éléments manque, dites adieu à votre café.

La cafetière nomade ne permet de préparer qu’un seul café à la fois. Du coup dans un camping-car, ce n’est pas un problème si une seule personne boit du café. Sinon il est préférable de trouver une alternative. En effet, un invité de temps en temps n’est pas gênant, mais pour une utilisation quotidienne, préparer deux cafés est vraiment chronophage.

Est-ce que ça passe au lave-vaisselle ?

En général ce genre de cafetière nomade ne peut pas être lavé au lave-vaisselle. Le plus simple est donc d’avoir un chiffon avec soi pour la laver rapidement. Ainsi elle est toujours prête à servir.

Mais pour en savoir plus, il faut consulter la notice de l’appareil que vous avez en main, car il y a toujours des petites différences d’un appareil à l’autre.

Conclusion

Si vous vous demandez si ça vaut le coup d’acheter une cafetière pour voiture, je vais avoir du mal à décider pour vous.

Cela dépend grandement du goût pour le café de chacun ainsi que de notre sociabilité. Pour certains la pause dans un café est un vrai moment de plaisir, à discuter avec des inconnus. Pour d’autres, c’est irritant. À vous de voir !

5.0
01
venenatis, massa elementum leo. ultricies et,