Optimiser la longévité de sa cafetière : comment ?

cafetiere 3 Optimiser la longévité de sa cafetière : comment ?

Il est bien possible d’optimiser la durée de vie de sa machine à café. Le secret est d’adopter les bons gestes. Si vous avez acquis récemment votre cafetière et que vous voulez le posséder durant un bon moment, pensez à bien faire son nettoyage ! Seul un appareil bien entretenu perdurera dans le temps. Il faut quand même savoir que les modes d’entretien dépendent amplement du modèle que vous détenez. Dans tous les cas, il vous suffit de vous référer à la notice d’utilisation pour ne pas vous perdre.

Nous vous aidons un peu à travers cet article.

Bien consulter les modes d’emploi

D’une manière générale, les indications sur l’utilisation de votre cafetière y sont détaillées. Si vous avez la mémoire courte, pensez à les parcourir avant chaque nettoyage. Le respect de ce qui y est mentionné vous aidera à optimiser la longévité de votre appareil.

Respecter les modes de nettoyage

L’entretien d’une machine à café englobe son nettoyage et aussi son rinçage. Comment procéder concrètement ?

Le nettoyage

Il est important de bien laver tous les composants indiqués. Entre autres, votre attention doit se concentrer plus particulièrement sur :

  • Le réservoir d’eau : Elle a tendance à se salir vite étant donné qu’elle reçoit tous les ingrédients.
  • La verseuse : Elle trouve sa place dans une cafetière à filtre, à grains ou combinée. Jouant une double fonction, elle peut être utilisée pour récolter le café lors de l’extraction, le servir lorsqu’il est prêt.
  • La buse vapeur : Servent à réaliser des cappuccinos, elle est plus souvent présente sur les machines à expresso.
  • Le rinçage : Il ne faut pas non plus négliger le rinçage. Il n’est pas seulement conseillé après le nettoyage, mais surtout après chaque usage. Pour ce faire, il est recommandé de faire couler de l’eau pure, c’est-à-dire sans filtre, sans dosette et sans capsule. C’est pour faire en sorte que l’eau chaude traverse les conduits et dégraisse les parties qui en ont besoin.

Cette action, c’est-à-dire le dégraissage, peut aussi être réalisée à l’air d’un détergent.

Respecter la fréquence de nettoyage

En règle générale, il faut prévoir le grand nettoyage d’une machine à café le plus fréquemment possible. Il faut noter que ce grand nettoyage en question concerne le lavage de la partie interne et externe ainsi que le détartrage.

Envisagez alors deux cas de figure possibles :

  • Une utilisation professionnelle : Pour une utilisation en milieu professionnel, au moins 10 tasses par jour, il faut se conformer à un entretien mensuel.
  • Un usage privé : Pour un usage à titre familial ou individuel, un nettoyage trimestriel peut convenir.

Respecter les mises en garde

Il se peut que le fabricant vous conseille de :

  • Mettre beaucoup d’eau dans le réservoir : Le lavage ne saurait être efficace si l’eau est insuffisante.
  • Filtrer l’eau qui servira au nettoyage : La filtration peut être idéale, notamment pour prévenir l’apparition de calcaire.
  • Opter pour un plan de travail serein : Normalement, il faut éviter d’effectuer les étapes de nettoyage près de la plaque de cuisson, du four ou toute autre source de chaleur.
  • Éteindre la machine : Si votre cafetière n’intègre pas un système d’arrêt automatique, vous devez l’éteindre au préalable.

A bientôt pour un autre tuto !

Laisser un commentaire et donner votre avis !