Sommaire :
Le thé et le café sont les deux boissons les plus consommées dans le monde, après l’eau. Tous les deux ont leurs bienfaits, mais également leurs méfaits. Elles sont très appréciées pour leur goût subtil, mais également pour leurs effets sur le corps … à tel point que de nombreuses personnes en sont aujourd’hui complètement dépendantes ! Toutefois, en cas de surconsommation, que ce soit pour le café ou pour le thé, des effets indésirables sont à prévoir. Alors laquelle de ces deux boissons peut-on boire quotidiennement pour se maintenir en bonne santé ?
Comment agit la caféine dans ces deux boissons ?
En tant que stimulants naturels, le thé et le café renferment tous les deux de la caféine. Celle-ci est connue sous le nom de caféine dans le café et de théine dans le thé. Il s’agit d’une substance naturelle qui assure la stimulation du système nerveux central.
Elle permet d’améliorer la concentration et l’attention, et de prévenir la somnolence. Mais est-ce que le café est plus excitant que le thé, comme beaucoup de personnes le pensent ?
Généralement, les effets du café sont plus rapides que ceux du thé, qui semble posséder moins de substance stimulante. En réalité, la caféine n’agit pas de la même manière dans ces deux boissons.
Lors d’une consommation de café, elle passe rapidement dans le sang, ce qui explique pourquoi il s’avère être un excitant très efficace et rapide ! Dans le thé au contraire, la présence de tanins ralenti l’effet de la caféine dans le sang.
Quels sont les avantages communs entre ces deux boissons ?
Les deux boissons, le thé comme le café, possèdent des effets bénéfiques pour la santé, à condition d’être consommés raisonnablement :
- Elles sont riches en polyphénols, des puissants antioxydants qui permettent de protéger l’organisme contre les radicaux libres. Elles ont également la capacité de préserver le système immunitaire et de le protéger contre des maladies comme le cancer ;
- Les antioxydants renfermés dans une tasse de café ou de thé sembleraient prévenir le vieillissement cérébral. Le thé contient même des catéchines qui possèdent des effets positifs sur la santé ;
- Consommer ces boissons permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires comme l’AVC et de prévenir la maladie de Parkinson ;
- Enfin, la théine et la caféine favorisent la combustion des graisses. De ce fait, le thé et le café se révèlent être, tous les deux, d’excellents partenaires minceur ! Ils encouragent la perte de poids, à condition d’adopter également une alimentation saine.
Quels sont les bienfaits du thé ?
Aujourd’hui, il existe différentes variétés de thé ayant chacune des vertus qui leurs sont propres : le thé noir, le thé vert, le thé blanc, le rooibos ou encore le thé Oolong. Ces variétés se diffèrent par leur goût, par leur arôme et par leur mode de préparation.
Les études révèlent que le thé vert est meilleur pour la santé. Quels sont donc les bienfaits du thé ? Outre sa richesse en antioxydants, cette boisson possède bien d’autres avantages :
- Boire 5 tasses de rooibos quotidiennement permet de réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme. Cette variété de thé possède une forte teneur en flavonoïdes ;
- Grâce à sa richesse en catéchines, le thé vert renforce les défenses naturelles. Il favorise également les dépenses énergétiques ainsi que la détoxication dans le corps. Cette boisson améliore la circulation veineuse et semblerait apaiser les sensations de jambes lourdes ;
- Le thé noir contient moins de théine, lui permettant ainsi de faciliter la digestion et de diminuer le stress. Contenant du L-théanine, une substance anti-stress qui atteint rapidement le cerveau, il procure un effet relaxant.
On peut citer encore de nombreux bienfaits du thé sur la santé. Cette boisson semble aussi améliorer les fonctions cognitives. Elle intervient sur l’humeur ainsi que sur l’attention. Chez les femmes âgées, elle contribue à une meilleure densité osseuse.
Quelles sont les vertus du café ?
Il existe différentes variétés de café, avec des goûts assez différents. Mais attention, elles ne sont pas toutes comestibles ! Les espèces les plus fréquentes sur le marché sont le robusta et l’arabica qui présentent de belles qualités gustatives.
On peut également consommer du décaféiné, qui procure un effet stimulant. De nombreuses études scientifiques mettent en avant également d’autres bienfaits du café :
- Cette boisson participe à la réduction du développement d’un diabète de type 2 ;
- Une consommation régulière et modérée de cette boisson semblerait réduire les risques de décès prématurés ;
- Le café possède également une richesse nutritionnelle, il renferme des vitamines, du calcium, des oligo-éléments, des acides aminés et des fibres. Tous ces nutriments ont des effets bénéfiques sur la santé ;
- Il prévient le cancer et la cirrhose alcoolique pour le foie ;
- Le café semblerait même combattre la cellulite et favoriser sa disparition s’il est appliqué sur les zones concernées.
Attention : ces effets bénéfiques sur la santé sont obtenus sous réserve d’une consommation quotidienne modérée du café. A l’inverse, une consommation excessive pourrait avoir des impacts négatifs sur la santé. Boire un café non filtré risque également de favoriser le taux de cholestérol dans le sang.
Quel est le meilleur pour la santé thé ou café ?
Le thé et le café possèdent tous deux des bienfaits sur la santé, à condition de les consommer de manière raisonnée. Choisir entre les deux est donc uniquement affaire de préférence !
En général, pour savoir laquelle de ces deux boissons vous convient le mieux, il est important de considérer votre état de santé ; néanmoins, il est tout à fait possible d’apprécier les deux. Faites juste attention à ne pas les consommer en même temps.
Quant à la quantité consommée, pour le café, évitez d’en prendre plus de 5 tasses par jour. Cela correspond environ à 400 mg de caféine, la dose maximum adaptée pour un adulte en bonne santé. Une surconsommation risque de provoquer du stress et d’engendrer certaines maladies. Il existe d’innombrables méthodes pour le préparer, mais soyez vigilant sur l’ajout de sucre.
Pour le thé, aucune règle ne stipule le nombre maximum de tasses à boire par jour. Toutefois, comme cette boisson contient également de la caféine, il est recommandé de la limiter à 200 mg par jour. Le surdosage de thé risque de provoquer des constipations, voire des indigestions.
Pour en tirer un maximum de bienfaits et notamment pour réduire les risques cardiovasculaires, les scientifiques recommandent d’en consommer 5 tasses quotidiennement.
Laisser un commentaire et donner votre avis !