On a testé le broyeur Philips EP5335/10

On a testé le broyeur Philips EP5335/10

Un broyeur est la machine indispensable à tout amateur de café. Nous avons testé le broyeur Philips EP5335/10 LatteGo. Joli, efficace, assez simple d’utilisation et d’entretien, c’est une machine qui donne entière satisfaction. Voici notre test :

Retrouvez ici notre comparatif de plusieurs machine à grain !

Promo

Philips EP5335/10 Machine à café Expresso Super automatique- Séries 5000 LatteGo Inox

  • Carafe à lait LatteGo: mousse onctueuse
  • Broyeur 100% céramique silencieux
  • Sept boissons dont 4 à la pression d'un bouton: espresso, café, cappuccino, latte macchiato
  • Longueur réglable, 5 intensités et 5 réglages du broyeur
amazon
799.99 € 669.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Note de la rédaction : 8/10
Les plus :
  • finitions impeccables
  • système LatteGo
  • touches avec les noms des cafés
  • grand réservoir d’eau et grain
Les moins :
  • traces d’éclaboussures
  • peu de recettes
Saveur7/10
Design8/10
Ergonomie
Polyvalence7/10
Entretien6/10

1 – Prise en main du broyeur

Ergonomie du Philips EP5335/10

Le broyeur Philips EP5335/10 LatteGo est très joli. Le design est soigné, les finitions sont impeccables. Il est composé d’inox et de plastique. Et d’un broyeur en céramique.

On a testé le broyeur Philips EP5335/10

La machine est plus profonde que large. Comme pour tous les broyeurs de ce type, pensez à réserver une bonne place pour lui sur votre plan de travail.

Petit bémol pour les plus minutieux : si les traces de doigts ne sont pas particulièrement visibles, on voit en revanche pas mal de traces d’éclaboussures. Pensez à garder un tawashi humide à côté de votre broyeur pour le nettoyer régulièrement.

L’écran situé au milieu de la machine permet de suivre la progression de la préparation des boissons. Mais on peut douter de l’utilité de cette fonction.

Pour les commandes, le broyeur contient de nombreuses touches physiques. Ce qui est très agréable à l’utilisation, c’est que sont écrits sur celles-ci les noms des boissons en toutes lettres (plutôt que des icônes pas toujours très parlantes).

On peut préparer facilement, d’une simple touche, un café, un expresso, un cappuccino, un latte macchiato.

Et une autre touche physique permettent de définir l’intensité du café (5 niveaux). Et une autre encore permet de choisir les paramètres de la machine. Pour les autres boissons (café au lait, americano) et fonctions de la machine (eau chaude, mousse de lait), il faut passer par les réglages.

Les touches se transforment en menu et il faut le faire défiler pour sélectionner les options désirées. Ce système n’est pas ce qu’il y a de plus aisé à manipuler.

La buse de distribution est réglable et permet d’utiliser des grands mugs. Un bon point. Pour les petites tasses (à expresso), on doit placer un petit repose-tasse amovible car la buse ne descend pas assez.

On a testé le broyeur Philips EP5335/10

Le réservoir d’eau, sur le côté gauche du broyeur, est assez grand (1,8 L). Ce qui est appréciable et permet de ne pas le remplir trop souvent. Le bac à grains a une contenance de 250g.

Le Philips LatteGo est un peu bruyant lors de l’extraction mais relativement silencieux pendant le broyage (grâce au broyeur en céramique).

On peut régler la durée après laquelle la machine s’éteint automatiquement si elle n’est pas utilisée : 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, 1 heure 30.

Efficacité

Le broyeur Philips EP5335/10 LatteGo dispose d’un catalogue de 6 recettes. Un peu léger. Mais on retrouve les classiques, bien sûr : expresso, cappuccino, latte macchiato, café au lait, americano.

On a testé le broyeur Philips EP5335/10

On aime le système ingénieux LatteGo qui permet de préparer des boissons lactées en insérant un pot à lait (le fameux LatteGo) qui se greffe à la buse vapeur. Ce pot est très simple à utiliser (et à entretenir, ce qui ne gâche rien). Attention à bien positionner le pot, sinon la boisson coule un peu n’importe où !

Il est possible de définir l’intensité du café, la quantité d’eau, la température de l’eau (3 niveaux). Et il y a 5 niveaux de mouture. Pour préparer le café idéal. À savoir : plus la mouture est fine, plus le goût du café est fort. On aime aussi la trappe pour café moulu qui se trouve dans le bac à grains. Pratique si on veut préparer un déca.

Le broyeur est doté d’un filtre à eau qui permet d’éliminer le calcaire et donc de ne pas altérer le goût du café. Le filtre à eau est, en revanche, en longueur, pas très pratique à remplir. En outre, le broyeur en céramique ne peut pas brûler la mouture ni donc altérer le goût du café, contrairement aux broyeurs en acier. Inconvénient : la céramique est un matériau plus fragile que l’acier. À voir ce que donne son utilisation dans le temps.

Le Philips LatteGo est relativement rapide : 1,10 minutes pour chauffer l’eau, nettoyer les buses, moudre le grain et préparer le café. Ajoutez 52 secondes pour le 2ème expresso.

Entretien

Le broyeur Philips EP5335/10 LatteGo est facile à entretenir. Ce qui est très appréciable. Le broyeur dispose d’un système d’auto-nettoyage : à chaque démarrage, le circuit du café se nettoie.

L’écran au milieu indique l’état de la machine et l’entretien à effectuer : vider le collecteur de marc, détartrer la machine, ajouter de l’eau dans le réservoir, des grains dans le bac à grains, vider le récolte-gouttes, etc.

Le réservoir d’eau est facile d’accès : il suffit de soulever le capot avec la poignée. Pareil pour l’extracteur, situé à droite de la machine. Et on accède aussi facilement à la chambre d’extraction pour la nettoyer complètement. Le système LatteGo se nettoie simplement avec l’action rinçage spécifique ou à la main en séparant le gobelet du porte-gobelet.

Les plus :

  • finitions impeccables
  • système LatteGo
  • touches avec les noms des cafés
  • grand réservoir d’eau
  • grand bac à grains

Les moins :

  • traces d’éclaboussures
  • peu de recettes

Commentaire et avis

  • Le broyeur Philips est ma première machine de ce type et j’en suis entièrement satisfait !
    Même mon épouse ne buvant pas de café est conquise avec le latte machiato.

    • Bonjour,

      Et merci pour votre commentaire.
      Nous sommes ravis que le produit vous a plu. N’hésitez surtout pas si vous avez des questions.

      Nous serons ravis de vous répondre dans les meilleurs délais.

      Franck de Topcafetière

  • Machine beaucoup simple d’utilisation que je ne l’imaginais et le résultat est parfait.
    Le seul bémol est peut-être le temps d’installation après lavage. Silencieux.

Laisser un commentaire et donner votre avis !