Cafetières à piston : comparatif

Cafetières à piston : comparatif

Une cafetière à piston, ou french press, est un moyen simple et économique de préparer un café très aromatique. Nous en avons testé 3 modèles pour vous aider à choisir.

Cafetières à piston promo : les meilleures offres du jour !

PROMO - 52%
Secura Cafetière à Piston, French Press avec 2...
KICHLY (1 L/ 1000 ml) Cafetière à Piston |...
Bodum - 1913-01 - Caffettiera - Cafetière à...
BODUM - 1928-16 - CHAMBORD - Cafetière à piston...

Top 3 des cafetières à piston

Nous avons sélectionné et testé les cafetières à piston pour leur design, leur performance et leur prix : la cafetière à piston Bodum, la cafetière à piston en acier inoxydable Utopia Kitchen et la cafetière à piston en acier inoxydable Kyg.

Cafetières à piston : comparatif
Produit
Meilleur prix
Comparer les prix
Critères
Voir plus
🔥 LE MOINS CHER
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Saveur : 0
Design : 0
Ergonomie : 0
Polyvalence : 0
Entretien : 0
❤️ NOTRE CHOIX
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
saveur : 6
design : 7
ergonomie : 8
polyvalence : 8
entretien : 0
-
🚀 LE TOP
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
saveur : 0
design : 0
ergonomie : 0
polyvalence : 0
entretien : 0
-

1 – La cafetière à piston Bodum : l’iconique

Bodum est installée dans le paysage de la french press depuis une centaine d’années. De quoi assurer une belle qualité de produit, peaufinée au fil du temps !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les parois de verre lui offrent à la fois un design aérien et un grand confort d’utilisation. En effet, le bruit du piston métallique coulissant contre le verre est inexistant et la résistance opposée est assez faible. Habillée d’un support métallique, elle est du plus bel effet dans la cuisine.

Si joli soit-il, il est vrai que le verre est plus fragile que l’acier inoxydable. Pour minorer cet inconvénient, Bodum a opté pour du verre borosilicate bien plus résistant aux assauts de la chaleur. Il n’en reste pas moins que le matériau peut se briser en cas de choc. Mais pas de panique, toutes les verseuses Bodum peuvent être remplacées.

La cafetière à piston Bodum se décline en 8 coloris qui lui permettront de se glisser harmonieusement dans toutes les décorations. Les couvercles, pistons et poignées ainsi customisés répondent à notre envie de nous démarquer.

« Une bonne conception ne doit pas nécessairement être onéreuse » disait Peter Bodum, fondateur de la société éponyme. Avec le produit phare de la marque, Bodum met en pratique cette philosophie. La french press iconique, bien souvent appelée cafetière Bodum, nous offre un café délicieusement corsé pour un coût bien modeste à l’achat comme à l’usage.

2- La cafetière à piston isotherme Utopia Kitchen

Utopia Kitchen propose une version isotherme de la french press. On apprécie cette attention, particulièrement durant les réunions qui s’éternisent. Toutefois, si le café reste effectivement chaud pendant 2 heures sans trop de problèmes, cette sur-infusion renforce les notes amères et acides du breuvage que tout le monde n’apprécie pas.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Côté design, on est plutôt sur des lignes épurées. L’aspect brillant de l’acier inoxydable reflètera avec malice votre humeur du matin, si tant est que vous preniez soin de ne pas le laisser se couvrir de traces de doigts et de coulures. Un brin clinquante, la cafetière Utopia Kitchen trouvera plutôt sa place dans une cuisine moderne.

Sa conception en acier inoxydable lui donne en atout certain en matière de longévité. Matériau résistant par excellence, l’inox nous assure de conserver cette cafetière pendant de nombreuses années. Et lorsque l’on choisi la cafetière à piston pour son coté « zéro déchet », c’est un argument de poids !

3- La cafetière à piston isotherme Kyg

La cafetière à piston Kyg garde le café chaud assez longtemps grâce à sa double paroi en acier inoxydable. Un avantage que l’on ne peut lui dénier, bien que je ne vous conseille pas d’abuser de cette propriété. En effet, en infusant trop longtemps, le café va développer son amertume et son acidité. Certains peuvent l’aimer comme ça mais ce ne sera pas du goût de tous.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’aspect ultra-moderne, elle fera sensation dans les cuisines dernier cri. Mais pour lui conserver toute sa brillance, je vous conseille de la débarrasser régulièrement des traces de doigts et de coulures à l’aide d’un chiffon sec.

La french press Kyg est livrée avec 5 filtres de rechange. Étant donnée la longévité promise par sa conception en acier inoxydable, c’est pour moi la vraie bonne idée pour lui permettre de rester longtemps à notre table sans se soucier du remplacement de petites pièces qui peuvent s’abîmer avec le temps.

Pourquoi acheter une cafetière à piston ?

La cafetière à piston se glisse dans toutes les cuisines, même les plus petites. Et comme tout le monde boit ou offre du café au moins une fois dans sa vie, vous ne pourrez pas vous tromper si vous cherchez un cadeau original pour votre grand-tante Emma ou votre neveu qui emménage dans son premier appartement.

Toutes petites, toutes mignonnes, et pourtant elles développent la force du café comme aucune autre. En infusant directement le café moulu, celui-ci va pouvoir libérer ses huiles essentielles.

Vous remarquerez d’ailleurs des traces un peu huileuses sur le dessus de votre boisson. C’est bon signe, il s’agit là d’un véritable concentré d’arômes !

On obtient donc un jus plus épais que celui délivré par une cafetière filtre. Si cela peut surprendre au début, on en apprécie très vite le caractère bien trempé. Cette méthode mettra donc particulièrement en valeur les torréfactions longues qui offrent un grain bien noir.

Petit bémol, on trouve forcément un peu de marc dans le fond de la tasse. Personnellement ça ne me dérange pas du tout, je laisse juste quelques goûtes de café qui iront désencrasser la tuyauterie de mon évier. Et pour limiter ce phénomène, on peut acheter ou réaliser une mouture de grain un peu moins fine que celle du commerce.

On aime aussi l’utilisation extrêmement simple de la french press. La préparation du café est vraiment rapide (4 à 5 minutes) et le nettoyage express. Toutes les pièces passent au lave-vaisselle, ce qui est vraiment confortable.

Enfin, n’oublions pas ses arguments écologiques et économiques : plus de filtres ou de capsules, ça veut dire moins de dépenses de consommables et moins de déchets. Autant dire que nous sommes véritablement sous le charme de ses petites machines si peu exigeantes et tellement généreuses !

Leave a Comment