Test / Discrète et rapide, la Dolce Gusto Melody 3

Votre avis :  
Test / Discrète et rapide, la Dolce Gusto Melody 3
5 (100%) 1 vote

Les cafetières Dolce Gusto se démarquent par leur design tout en rondeur. Et j’ai également l’impression que leur couleur de prédilection est le rouge. Bon, en même temps, c’est une machine noire au design d’OVNI qui a été élue Produit de l’année (la Dolce Gusto Movenza). Par contre, derrière des modèles au look très similaire se dissimulent parfois des appareils différents.

Il existe en effet deux cafetières Melody 3, la KP2305 (celle que je possède) est une cafetière électrique automatique. La KP2205 est manuelle et est donc légèrement plus délicate à manipuler.

Présentation de la Dolce Gusto Melody 3 automatique

Derrière le nom Dolce Gusto se cachent les cafés Nescafé et le fabricant Krups. Une association plutôt satisfaisante pour les amateurs de cafés, mais aussi de boissons gourmandes comme le cappuccino ou le chocolat chaud.

Cette machine possède un grand réservoir de 1,3 l qui est amovible. Cependant il est également possible de le remplir avec une bouteille ou un pichet et c’est vraiment très pratique. Par contre qui dit grand réservoir, dit machine un peu plus massive que la moyenne. Elle mesure 31 cm de haut et 29,5 cm de large.

Le repose-tasse peut être installé à trois hauteurs différentes pour s’adapter à vos tasses et éviter les éclaboussures. Un réceptacle est également fourni pour les capsules usagées. Mais il ne s’agit pas d’un réceptacle interne à l’appareil comme sur les Nespresso (où en ouvrant la machine, la capsule est éjectée automatiquement). Du coup, c’est plutôt gadget, car autant disposer directement une vraie poubelle à côté, ou faire l’effort de faire un ou deux pas de plus pour jeter la capsule.

Cette machine à café Dolce Gusto fonctionne avec 15 bars de pression pour servir un café onctueux et crémeux. Et il y a plusieurs niveaux intensités (allant de 1 à 7) pour adapter la préparation aux différentes boissons et à votre palais.

Enfin, fait important à signaler, la Melody 3 n’émet que 53 dB lors de son fonctionnement, ce qui est peu pour une cafetière électrique.

Comment fonctionne la krups dolce gusto melody 3 ?

Son utilisation est un jeu d’enfant !

La Gusto Melody 3 possède un bouton on/off sur le devant, en bas à gauche. Quand il clignote en rouge, l’appareil est en cours de préchauffage. Quand il est rouge fixe, la machine est prête.

Il faut d’abord s’assurer qu’il y a suffisamment d’eau dans le réservoir puis mettre en place la capsule. Sur le dessus de la machine sont visibles plusieurs bandes vertes. Il s’agit du niveau d’intensité sélectionné. Plus il y a de bandes, plus le café est allongé.
Quand vous avez fini votre sélection, appuyez sur l’un des deux boutons de mise en route (toujours sur le dessus). Cela vous permet de choisir la température, vous pouvez vous préparer une boisson chaude ou une boisson froide.

Après 5 minutes d’inactivité, la cafetière se met en veille d’elle-même.

Concernant l’intensité, sachez que le réglage optimal est inscrit sur l’emballage des capsules afin de vous conseiller au mieux.

Enfin si vous souhaitez préparer une boisson lactée, il faudra finir la préparation en installant une seconde capsule dans l’appareil.

Il n’est malheureusement pas possible d’allonger votre boisson avec un peu d’eau chaude.

Combien de temps faut-il pour avoir un café avec la cafetière Melody 3 ?

Dans l’ensemble le service est rapide.

Il faut 30 secondes pour le préchauffage et 30 secondes de plus pour un grand café.
Bien entendu, une boisson nécessitant deux capsules différentes demande plus de temps (jusqu’à 1 minute selon votre dextérité dans la mise en place de la dosette).

Krups dolce gusto melody 3 avis complet

C’est une cafetière électrique qui est facile d’utilisation. Elle n’est absolument pas prise de tête, l’ensemble est assez intuitif. Et le rangement/nettoyage quotidien ne demande qu’un court instant.

Il y a tout de même deux petits points négatifs à signaler.
Lorsque le réservoir est vide et que l’on lance la préparation d’un café, la machine se coince. C’est-à-dire qu’elle lance le café, qu’elle aspire de l’air, qu’elle semble s’énerver et que la capsule est foutue. Il faut alors être patient pour tout redémarrer.
Autre défaut, tant que la capsule usagée est en place dans la cafetière, cette dernière goutte. De quoi en mettre partout. Il est donc impératif de retirer la capsule dès la fin de la préparation.

Comme le montre le comparatif sur les cafetières électriques, elles sont très nombreuses à ne pas signaler le moment de faire un détartrage. La Gusto Melody 3 ne déroge pas à la règle. Il faut donc penser soi-même à planifier un détartrage tous les deux ou trois mois environ.

Combien coûte la Krups KP2305 Melody 3 ?

Cette belle cafetière électrique est plutôt dans le milieu voir haut de gamme. Il est possible de la commander en ligne pour environ 150 €.

C’est le double du prix de la Mini Me qui est une machine compacte pour célibataire.

L’un de ses points forts est son réservoir de 1,3 l, l’autre est sa discrétion. Deux qualités qui ne sont finalement pas si chères payées avec ce modèle de machine à café.

Les plus :

  • discrète
  • simple d’utilisation
  • rapide
  • grand réservoir

Les moins :

  • massive
  • impossible d’allonger la boisson

Conclusion

Il m’est difficile de dire pour qui s’adresse ce modèle de cafetière. Disons que la Dolce Gusto Melody 3 a le format parfait pour un petit bureau (3-4 personnes) ou pour une famille qui carbure au café toute la journée. Ainsi il n’est nécessaire de ne remplir le réservoir qu’une fois par jour.
Et le grand choix de boisson dolce gusto en fait une machine qui ravira petits et grands.

PROMO ! retrouvez les meilleures cafetières à capsules à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +