Cafetière italienne Monix M281706

Cafetière italienne Monix M281706

Avec sa gamme de couleurs vitaminée, la cafetière à l’italienne Monix M281706 a réveillé mon petit-déjeuner. Un peu de peps dans la cuisine fait le plus grand bien. Pour découvrir cette cafetière et faire le plein d’énergie, suivez le guide !

Retrouvez ici notre comparatif des meilleures cafetières italiennes !

Monix M281706 - Cafetière Italienne en Aluminium, 6 Tasses, Couleur Fraise

  • Manche fabriqué en bakélite thermorésistant avec format ergonomique
  • Capacité para 6 tasses café - 200 ml
  • Convient à tous types de feux, sauf induction
  • Finition émaillée brillant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Note  : 7/10
Les plus :
  • Café très aromatique
  • Couleurs vives
  • Cafetière « zéro déchet »
  • Petit budget
Les moins :
  • Durabilité incertaine
  • Non compatible avec l’induction
Saveur7/10
Design7/10
Ergonomie7/10
Polyvalence5/10
Entretien8/10

Présentation et descriptif technique

La machinetta Monix M281706 se décline dans des tonalités très vives. Rouge, vert ou bleu, on peut dire qu’elle n’a pas froid aux yeux ! Le design est assez classique mais réhaussé par ce choix de couleurs.

Fabriquée en Espagne, elle se décompose en trois parties : le réservoir à eau, le filtre à café, et la verseuse dans laquelle coule le café. Simple donc, mais efficace.

Comment fonctionne la cafetière italienne Monix M281706 ?

La cafetière italienne Monix M281706 fonctionne comme ses consœurs à pression : très simplement.

Café rapide et savoureux : mode d’emploi

L’utilisation de la reine des cafetières en Italie est extrêmement simple. Pour préparer un délicieux nectar, on verse de l’eau dans le réservoir prévu à cet effet, sans recouvrir la soupape de sécurité. On pourra en mettre un peu moins pour obtenir un café plus corsé.

On place ensuite le café dans son réservoir. Pour un café moins fort, n’hésitez pas à ne pas remplir entièrement ce dernier ! Enfin, on revisse simplement les pièces et on fait chauffer le tout 3 à 5 minutes en fonction de la quantité d’eau.

Cafetière italienne Monix M281706

Je vous conseille d’utiliser un feu doux, qui ne dépasse pas la circonférence de la base, et de surveiller le processus pour éviter que la couleur ne noircisse.

Entretien : même pas peur !

Pour l’entretien, surtout pas de lave-vaisselle si vous ne voulez pas perdre l’étanchéité des joints qui permet de mettre le récipient sous pression. La cafetière deviendrait alors inutilisable. Un simple rinçage à l’eau claire suffit pour le nettoyage quotidien.

Sur le long terme, du calcaire et des tâches de café peuvent apparaître. Pour s’en débarrasser, faites un cycle de chauffe sans café. Vous remplacerez alors l’eau par du vinaigre contre le calcaire et par du citron contre les tâches de café.

Cafetière à l’italienne Monix M281706: avis complet

Mon avis sur cette cafetière est légèrement mitigé. J’ai été très séduit de prime abord par les couleurs ultra-vitaminée, ma préférence allant pour le vert « citron vert ».

Autant je pense qu’elle peut rester aussi belle assez longtemps en prenant toutes les précautions, autant j’ai peur qu’elle noircisse assez vite dès que le feu déborde un peu de sa base. En même temps, un feu parfaitement adapté au format de la cafetière permet d’éviter un gaspillage d’énergie. Mais c’est vraiment la couleur qui m’a convaincu de choisir ce modèle plutôt qu’un autre, je serais donc très déçu de la voir s’abîmer.

Il faut reconnaître tout de même que, pour un prix vraiment raisonnable, cette cafetière permet de déguster un véritable café à l’italienne, et c’est le plus important. Le goût du café est vraiment là, fort comme je l’aime. Mes invités habitués aux dosettes ont même assez tendance à y ajouter de l’eau.

Personnellement, je recherchais une cafetière qui puisse m’accompagner dans mes week-ends camping. Sur ce point, elle est vraiment parfaite puisque très légère, et le feu de mon réchaud est parfaitement adapté à sa taille. Cafetière italienne Monix "citron vert"

Sur sa taille, attention à nos habitudes françaises. En effet, nous avons tendance à boire de grandes tasses d’un café peu serré. Les italiens, au contraire, boivent du café très fort en toutes petites quantités. Six tasses italiennes correspondront donc environ à deux mugs. Mais on se met assez vite à l’heure italienne quand il s’agit de café…

Dernier point mais non des moindres, fini les dosettes et filtres, bonjour le zéro déchet. Je n’y avais pas forcément songé au moment de mon achat, mais j’ai bien réduit la corvée de poubelle depuis.

Moi qui recherchais une machine plutôt camping, je me sers désormais principalement de ma cafetière à l’italienne au quotidien, que ce soit pour le goût, la simplicité d’utilisation ou la réduction de mes déchets.

En résumé : la cafetière à l’italienne Monix M281706 est-elle faite pour vous ?

Bien que je ne sois pas certain de la tenue de la couleur sur le long terme, je suis ravi de mon achat. Et si vous aimez le café bien fort, vous le serez très certainement aussi. Pour une somme assez modique, il est possible de s’offrir le vrai goût de l’Italie à emporter partout avec soi.

Monix M281706 - Cafetière Italienne en Aluminium, 6 Tasses, Couleur Fraise

  • Manche fabriqué en bakélite thermorésistant avec format ergonomique
  • Capacité para 6 tasses café - 200 ml
  • Convient à tous types de feux, sauf induction
  • Finition émaillée brillant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alors c’est vrai, tout le monde ne goûte pas le charme d’un jus bien noir et bien corsé. Mais ce serait dommage de ne pas essayer, non ? Moi j’en suis devenu adepte et pour rien au monde je ne retournerais à mon ancienne cafetière.

commentaire

  • Quand on sait utiliser la machine à café italienne Monix, c’est parfait. 😉 SUPER
    Le goût n’est pas du tout le même qu’avec une cafetière… Il est meilleur.

Laisser un commentaire et donner votre avis !