La société Magimix est une société totalement française qui est réputée pour avoir été la toute première à fabriquer et commercialiser un robot multifonction. Aujourd’hui elle est également connue pour proposer des cafetières Nespresso haut de gamme. Cependant il existe également des cafetières DeLonghi et Krups. Alors pour vous permettre de comprendre ce que vous achetez, je vous propose de découvrir l’histoire de Magimix ainsi que son lien avec Nestlé, créateur de la marque Nespresso.
L’entreprise Magimix a vu le jour en 1971 en Bourgogne. C’est une société française qui propose du petit électroménager culinaire haut de gamme. Une grande partie de ses produits sont toujours fabriqués en France.
C’est d’ailleurs à Magimix que l’on doit le tout premier robot de cuisine multifonction. Entre temps il a été mis en vente dans le monde entier et il a inspiré de nombreuses autres marques. Mais Magimix a toujours sa place dans le monde de l’électroménager malgré la rude concurrence de groupe comme SEB.
Dans les années 1990, Magimix s’est associée à Nestlé pour la commercialisation des machines à capsules Nespresso.
Dès le début de l’aventure Nespresso, Nestlé a choisi de faire appel à des entreprises extérieures pour la fabrication des cafetières. Pour être plus précis, Eugster, une société suisse, a obtenu l’exclusivité pour fabriquer les Nespresso. Quelques années plus tard, la société De’Longhi a également obtenu un partenariat pour proposer ses propres cafetières.
Cependant Eugster ne fait que de la fabrication et n’a pas de contact direct avec les clients, les particuliers. Nestlé a donc choisi plusieurs marques avec une forte notoriété pour distribuer les cafetières. En France, les machines à café Nespresso sont donc vendues par Magimix et Krups.
Il est important de comprendre que toutes les cafetières sont fabriquées par la même entreprise, probablement la même usine, appartenant à Eugster. Les seules machines qui n’en viennent pas sont fabriquées par De’Longhi et sont strictement vendues par De’Longhi.
Donc techniquement, il n’y a aucune différence à acheter sa cafetière chez Krups ou chez Magimix. D’ailleurs la marque n’est même pas un critère pertinent, car on peut retrouver le même modèle chez les deux.
S’il y a une différence, elle se trouve sur le coloris et surtout ce qui vient après l’achat.
En effet, en cas de soucis, il faut se tourner vers le service après-vente de la marque affichée sur la machine. Et Magimix propose une garantie plus longue que Krups, notamment en ce qui concerne l’accès aux pièces détachées. Mais c’est tout !
Si Magimix a été régulièrement primée pour son robot de cuisine, en ce qui concerne les cafetières Nespresso, c’est plus délicat.
En effet, deux cafetières Nespresso ont reçu des récompenses pour leur design. Il s’agit des cafetières Pixie et Essenza Mini. Cependant elles sont souvent associées au nom Krups, alors même qu’elles sont toutes les deux vendues sur le site Magimix, avec le nom Magimix sur le devant de l’appareil.
Mais finalement le plus important ici ce n’est pas la marque du distributeur, mais bien la qualité globale, qui est assurée, où que l’on achète son appareil.
Il s’agit de la Magimix Nespresso Inissia. Cette cafetière est déclinée dans 8 coloris différents. Elle est compacte et elle possède un réservoir de 0,7 l.
Le repose-tasse peut se régler à deux hauteurs, afin de recevoir une tasse à espresso ou une mug (d’une hauteur maximale de 9 cm). Ainsi le bec verseur est fixe, mais on limite les éclaboussures tout autour de l’appareil.