Guide d’entretien d’une machine Nespresso ?

Guide d’entretien d’une machine Nespresso ?

La machine à café Nespresso est un outil pratique qui fonctionne avec des capsules à dose unique. En général, elle est facile à utiliser et ne présente pas de complication pour l’utilisateur. En revanche, il faut la nettoyer régulièrement. Découvrez dans cet article comment nettoyer facilement et efficacement une machine Nespresso.

Pour un détartrage complet, suivez notre guide ici

Si vous avez une machine Nespresso chez vous à domicile, il est primordial d’en prendre soin pour ne pas qu’elle rende trop vite l’âme après de bons et loyaux services. Elle doit régulièrement être nettoyée et détartrée, car il est bien connu que l’ennemi numéro 1 des machines expresso c’est le calcaire. Pour entretenir votre machine correctement, il faut :

  • un détartrant pour décalcifier les tuyaux
  • de l’eau claire, pour rincer le tout
  • et une capsule nettoyante pour rendre propre l’unité de percolation.

Le détartrage est donc important, et il faut le faire à fréquence régulière (tous les 2 ou 3 mois), selon la dureté de l’eau de votre robinet. La capsule nettoyante contient un agent détergent qui favorise un nettoyage en profondeur. Pensez donc à nettoyer votre machine toutes les 2 à 3 semaines.

Nespresso Descaler 3035/CBU-2 Set de 2 kits de détartage pour Essenza, Lattissima, Cube, Citiz, Pixie

  • Nespresso Descaling Kit for Essenza, Le Cube, Lattissima, CitiZ & Pixie Machines
  • For all models
  • 2xSachets 100ML each
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelle est la machine Nespresso la plus simple d’entretien ?

Une machine à café Nespresso est avant tout une cafetière qui a pour vocation d’être installée à la maison ou même au bureau, dans le cadre d’une utilisation personnelle et limitée. Le modèle Nespresso Inissia est le plus simple et le moins cher de la gamme Nespresso. Il a été conçu en priorité pour une personne seule ou pour deux personnes au plus qui ne sont pas gourmandes en consommation de café.

Avec son réservoir d’eau discret d’une contenance maximale de 0,7 litre, elle permet de préparer les deux longueurs de café, mais avec une seule tasse à la fois. Le repose-tasse peut aussi avoir deux positions différentes pourvu que la tasse soit d’une hauteur maximale de moins de 9 cm. À l’instar de l’ensemble des machines Krups Nespresso, elle est légèrement bruyante sans être désagréable.

Ce modèle reste compact et léger donc facile à ranger. Aussi, comme elle n’est pas prévue pour préparer de nombreuses tasses de café dans la journée, elle ne risque pas de ronronner tout le temps.

Comment régler la quantité d’eau sur une Nespresso ?

Pour régler la quantité d’eau sur une machine à café Nespresso, il faut programmer la longueur de la tasse souhaitée. Cela se fait à l’aide des fonctions « petite tasse » et « grande tasse » disponibles sur chaque machine automatique Nespresso. Il faut savoir que ces boutons fonctionnent de la même manière, mais selon le réglage de votre machine, vous allez préparer soit un espresso (café court très corsé à fort arôme) ou un lungo (deux fois plus d’eau passe à travers la même dose de café).

La première étape consiste en la préparation de votre machine à café selon le procédé suivant :

  • mettre votre machine en marche et patienter jusqu’à ce que les boutons arrêtent de clignoter
  • ouvrir la poignée et y insérer une capsule Nespresso avant de la fermer
  • Puis, placer votre tasse.

La seconde étape sert à programmer la longueur voulue. Pour une petite tasse, il suffit d’appuyer et de maintenir pressé le bouton « petite tasse ». Répéter cette manœuvre à l’identique pour programmer la longueur d’une grande tasse, cette fois-ci avec le bouton « grande tasse ». Une fois la tasse remplie selon votre convenance, vous pouvez relâcher le bouton. Votre machine vient d’être programmée.

Désormais, il suffira d’appuyer sur l’un de ces boutons d’une simple pression du doigt pour que le café se mette à couler automatiquement jusqu’à atteindre le niveau souhaité.

Comment utiliser une machine à café Nespresso correctement ?

Avant d’utiliser une machine Nespresso, il faut tout d’abord vérifier si de l’eau se trouve dans le réservoir. Si tel n’est pas le cas, vous devrez y mettre de l’eau, puis refermez le couvercle par la suite.

Nous vous recommandons donc d’utiliser une eau filtrée ou très peu minéralisée. Vous devrez en outre remplacer le contenu du réservoir d’eau chaque jour. Après avoir vérifié que la manche de l’appareil n’est pas vide, relevez-la avant d’y introduire votre capsule Nespresso dans l’espace prévu à cet effet, ensuite rabaissez-la. Il faudra appuyer le bouton de marche et attendre le temps que la machine préchauffe.

Pour les utilisateurs qui disposent d’un modèle équipé de différents boutons de pression, activez le bouton qui correspond au volume de café que vous voulez extraire. Avant, il faut prendre soin de bien placer la tasse sur le repose-tasse.

Après avoir recueilli la quantité souhaitée, il ne reste plus qu’à arrêter la machine et à éjecter la capsule ainsi vide en relevant la manche. Vous devez veiller à ce que la capsule vide ne demeure pas à l’intérieur du système d’extraction au risque d’altérer la qualité de vos préparations futures. Pensez également à vider régulièrement le bac à capsule situé en dessous du bec verseur.

Pour ne pas que l’eau déborde, vous devez également vider le bac récolte-gouttes. Prenez soin de faire couler l’équivalent d’une tasse sans capsule, après la dernière utilisation de la machine, cela afin de faire disparaître les dépôts présents dans le système d’écoulement. Enfin, il vous revient d’entretenir de façon régulière votre machine Nespresso pour une longue durée de vie.

Laisser un commentaire et donner votre avis !