Senseo est une des marques incontournables de machines à dosettes pour les amateurs de café. Sauf que je trouve que la plupart des machines, dont la Senseo Original qui est un bon exemple, ont un look parfois un peu cheap. On a un peu l’impression d’avoir acheté une machine à café pour jouer et non un véritable appareil résistant.
C’est en découvrant la cafetière Senseo Quadrante que je suis revenue sur mes positions. Conçue par Philips également, vendue sous l’intitulé exact Philips hd7866/61 Senseo Quadrante, elle a un design contemporain qui permet de l’intégrer facilement à n’importe quelle décoration de cuisine ! On adore !
Comment fonctionne la Senseo Quadrante ?
Cette cafetière Philips Senseo Quadrante a été mise en vente dans une version simple et est aujourd’hui disponible dans une version plus élaborée avec un sélecteur d’intensité. Ainsi la machine est équipée de trois boutons sur le dessus et un seul sur le devant, à glisser vers le haut ou le bas. C’est ce dernier qui modifie l’intensité de votre café.
On peut choisir de faire couler un café long, mais aussi un café court, plus fort. Le programme café court est symbolisé par trois grains de café et permet d’obtenir un café de 60 ml. Sinon, on peut se préparer un café plus doux et plus long. On choisit alors le bouton avec deux grains de café pour se préparer une tasse de 100 ml.
Comme toutes les machines à café Senseo, l’efficace Quadrante permet de préparer une ou deux tasses simultanément. Pour choisir l’une ou l’autre option, il faut lancer le café en appuyant sur le bon bouton sur le dessus de la machine.
La machine s’éteint automatiquement au bout de trente minutes. Ce qui est assez appréciable pour faire des économies d’énergie. Bien sûr, vous pouvez éteindre vous-même votre cafetière, tout de suite après avoir fait couler votre expresso.
Le réservoir d’eau amovible est installé sur le côté et est équipé d’une poignée, il est ainsi très maniable. La capacité du réservoir est de 1,2 litre, plus grand que celui de la Senseo Viva.
Le repose tasse peut être réglé sur trois hauteurs différentes. La manipulation est un peu délicate et n’invite pas à le changer plusieurs fois dans la journée. Mais si vos tasses sont petites, attention aux éclaboussures du bec verseur !
Enfin, cette cafetière électrique Senseo est équipée de la technologie booster d’arôme. Concrètement, cela signifie que le disque diffusant l’eau compte de nombreuses perforations pour que l’eau tombe sur toute la dosette. Une meilleure diffusion de l’eau permet une boisson plus parfumée.
À noter : contrairement à ce que les publicités peuvent laisser croire, les tasses Senseo Quadrante ne sont pas fournies avec la machine !
Quelle pression pour une machine à café Senseo ?
Toutes les machines Senseo ont une pression entre 1 et 2 bars, alors que les Nespresso sont à 19 bars.
Au début, je pensais que cela signifiait que le café Senseo était moins fort. Les cafetières Senseo ne permettent pas de préparer des expresso, c’est-à-dire d’extraire du café avec une forte pression. Comme boisson chaude, on obtient plutôt l’équivalent d’un café filtre.
Cependant, la forte différence ne vient pas seulement de là. En effet, le café des Nespresso est enfermé dans des capsules en aluminium. Il est donc nécessaire que la pression soit élevée pour traverser correctement la capsule et fournir du bon café avec tous ses arômes.
Combien de temps pour préparer un café avec la Senseo Quadrante ?