Test / Intelligente et sobre, la Tassimo fidelia

Votre avis :  
Test / Intelligente et sobre, la Tassimo fidelia
5 (100%) 2 votes

Avec cette cafetière Tassimo, on peut demander le beurre et l’argent du beurre. En effet, derrière la Tassimo Fidelia, un modèle sobre et au tarif tout à fait abordable, se cache une machine efficace, facile à utiliser et entretenir et qui prépare le café de vos rêves !

Bon, il est vrai que les dosettes sont vendues à part et qu’elles jouent un grand rôle dans la préparation de la boisson. Mais découvrez comment la cafetière électrique Fidelia y contribue.

Présentation technique de la Tassimo Fidelia

Alors que cette machine est assez sobre dans son look, elle ne possède qu’un seul bouton entouré de plusieurs voyants lumineux. Ce sont ces derniers qui font tout, ou plutôt, qui permettent de bien s’occuper de sa cafetière. Le voyant le plus utilisé est celui qui nous permet de suivre la préparation d’une boisson. Mais en réalité le plus utile est probablement celui qui annonce que le temps est venu de détartrer la machine (voir ci-dessous pour plus de détails). Il y a également un voyant pour personnaliser les boissons ou voir que le réservoir doit être rempli.

Et pourtant, le réservoir n’a pas besoin d’être rempli souvent, car il possède l’incroyable capacité de 2 litres ! Je n’avais jamais vu une telle possibilité et je dois dire que cette cafetière convient surtout pour les lieux et établissements où les buveurs de café sont nombreux ! Pour un couple, ce n’est pas particulièrement pertinent. Cependant comme le réservoir possède un couvercle, ce n’est pas si grave si on a besoin de trois jours pour tout boire avant de le remplir à nouveau.

Côté entretien, tout passe au lave-vaisselle, sauf le réservoir.

Enfin, contrairement aux cafetières Senseo, les machines Tassimo ne préparent qu’une tasse à la fois.

Comment utiliser cette cafetière Tassimo ?

Il y a deux façons de lancer votre café sur la machine Fidelia : soit en mode automatique, soit en mode personnalisé. De toute façon, il n’y a qu’un seul bouton et donc, il est très simple d’utiliser cette machine.

Le mode automatique est possible grâce aux dosettes appelées des T-Disc. Elles sont toutes équipées d’un code-barre. Au moment du lancement, la machine intelligente lit le code-barre et adapte la température, la quantité d’eau, la vitesse d’extraction, au contenu de la dosette. C’est pourquoi il est possible de se préparer des cafés, des chocolats ou des thés.

Le mode personnalisé est une façon de corser ou d’adoucir votre café. C’est-à-dire qu’il est possible d’utiliser moins d’eau que prévu ou d’allonger avec un peu d’eau chaude. Pour cela il suffit d’appuyer sur le seul et unique bouton de la machine, avant la fin de l’extraction ou juste après.

Il faut compter 30 secondes pour le préchauffage, durée qui se réduit si on veut tout de suite lancer une seconde tasse.

Comment détartrer la cafetière Fidelia de Bosch ?

Que l’on possède une cafetière Tassimo Joy ou Tassimo Fidelia, le principe du détartrage est le même. C’est un véritable jeu d’enfants, encore plus si vous avez déjà essayé d’utiliser une cafetière Nespresso !

Le nettoyage se fait en versant dans le réservoir un mélange d’eau et de produit dédié. Il suffit ensuite de placer le T-Disc jaune (caché au niveau du réservoir) et d’appuyer 5 secondes sur le bouton « start ». L’eau va passer dans tout le système, y compris le bec verseur. Il suffit donc de s’assurer d’avoir déposer un récipient d’au moins 500 ml sur le repose-tasse et de patienter 20 minutes.

Ensuite, il faut rincer complètement la machine. Pour cela il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau propre et de refaire circuler l’eau dans tous les circuits à 4 reprises. On utilise encore une fois le T-Disc jaune. Par contre, pour « leurrer » la machine, il faut ouvrir le dessus de la machine et le refermer entre chaque nettoyage pour lui faire croire qu’une nouvelle dosette a été installée.

Après ce nettoyage, la qualité de votre café est augmentée, la durée de vie de la cafetière est accrue et on peut même gagner du temps, l’extraction étant plus fluide.

Avis complet sur la Fidelia de Tassimo

La machine Fidelia est une des cafetières Tassimo qui permet le mieux de se préparer un café à son goût. Bien sûr il y a une version idéale, mais ce n’est pas forcément celle que l’on aime le plus. Ici, on peut avoir du 100 % personnalisé !

Autre point fort : la capacité de son réservoir. Je n’ai jamais vu une autre cafetière avec une telle capacité. Alors évidemment, cela en fait une grosse machine, mais il faut bien le ranger quelque part ce réservoir. Moi ça ne me gêne pas du tout. En plus, je l’ai mis sur une petite table avec quelques tasses et sucres. Car si je l’ai acheté pour moi, cette machine est également à la disposition des clients de notre maison d’hôte.

La couleur est assez passe-partout. Il est possible de prendre plus original que gris évidemment, à chacun ses préférences.

Quel est le prix d’une Tassimo Fidelia ?

Actuellement la solution la plus économique est de commander Tassimo Fidelia sur amazon et de choisir le modèle gris. Ainsi la cafetière ne coûte que 84 €. Malheureusement au fil des saisons, le prix change.

En tout cas, on est face à un tarif milieu de gamme tout à fait intéressant si l’on jette un coup d’œil à tous les points forts de cette cafetière électrique. Pour pouvoir la comparer plus en détail avec les autres modèles, vous pouvez consulter ce comparatif des cafetières Tassimo.

Les plus :

  • réservoir de 2 l
  • préparation automatique
  • préparation personnalisée
  • voyant pour le détartrage / réservoir
  • éléments vont au lave-vaisselle

Les moins :

  • massive
  • le bruit

Conclusion

Les cafetières intelligentes sont de plus en plus nombreuses, mais l’automatisation ne se fait pas toujours aux mêmes niveaux. Sur la Tassimo Fidelia, il s’agit bien de la préparation du café, et c’est après tout, l’élément le plus important dans une machine à café.

Et en cela, ce modèle est vraiment bien conçu.

Cyber Monday Deals 2017, profitez vite des remises, le compte à rebours a commencé !
+ +