Les cafetières Tassimo sont mes préférées lorsqu’il s’agit de les nettoyer et de les détartrer. Il n’y a pas plus simple que le détartrage avec une machine Tassimo.
Est-ce le moment de se laisser tenter par une nouvelle machine ? découvrez notre comparatif des meilleurs broyeurs de café ! ou les dernières nouveautés chez tassimo ?
Je vous propose de découvrir ça tout de suite, mais également de faire le point sur les produits alternatifs (les astuces de grands-mères) et sur le rythme auquel l’entretien est nécessaire.
Chaque machine à café Tassimo est vendue avec un T Disc. Il s’agit d’un disque en plastique jaune de la forme d’une dosette, avec un code-barre sur l’un des côtés. En général il est placé quelque part sur la machine, derrière le réservoir ou sur un côté. C’est l’élément indispensable pour l’entretien d’une machine Tassimo.
Mais pas d’inquiétude, si vous l’avez perdu, il est possible d’en acheter un nouveau facilement en suivant ce lien ci dessous Bosch disque de nettoyage pour cafetière :
Il vous faut également des pastilles détartrage Tassimo, deux pastilles par détartrage.
Le mode d’emploi détartrage Tassimo est vraiment simple.
Remplissez le réservoir d’eau et ajoutez-y les pastilles. Placez le T Disc dans le support à dosette. Installez un récipient vide d’une contenance d’un litre sous le bec verseur.
Lancez le détartrage en appuyant cinq secondes sur le bouton start/stop. La procédure dure environ trente minutes. Poursuivez avec le rinçage. Il faut nettoyer puis remplir le réservoir avec de l’eau propre. Puis il suffit d’appuyer une fois sur le bouton start/stop. Ce cycle de nettoyage est à recommencer trois fois, pour chasser totalement le produit.
Il ne vous reste plus qu’à ranger le T Disc et à profiter de votre machine toute propre.
Attention, je vous explique ici uniquement comment détartrer une Tassimo. Pour nettoyer une cafetière électrique d’une autre marque, il vous faudra consulter l’article spécifique : nettoyer une Nespresso, entretenir une Senseo et détartrer une Dolce Gusto.
Le calcaire apparaît lorsque l’on fait chauffer de l’eau. C’est incontournable même avec de l’eau de source. Cependant toutes les eaux n’ont pas la même dureté et le calcaire n’apparaît pas à la même vitesse et ne cause pas les mêmes dégâts partout.
Le calcaire fragilise la cafetière électrique de l’intérieur. Il diminue sa capacité à faire du café. Celui-ci est alors servi plus difficilement, voire même avec plus de bruit et moins de goût. Il est donc indispensable d’entretenir sa Tassimo régulièrement.
Tassimo conseille de détartrer tous les trois mois environ. D’ailleurs les machines possèdent un voyant qui signale le moment de faire un détartrage. Cependant il n’est pas dit pourquoi ce voyant s’allume.
On peut supposer qu’il fonctionne de la même façon que sur les Senseo, c’est-à-dire en s’enclenchant après un nombre précis de boissons préparées.
Du coup l’idéal est de connaître soi-même la dureté de l’eau utilisée. Avec une eau moyenne, un détartrage tous les six mois peut suffire, si vous ne consommez pas plusieurs litres de café par jour.
Face à une eau dure, il faudra nettoyer plus souvent, ou alors investir dans une carafe filtrante. Vous limiterez ainsi l’introduction du calcaire dans la cafetière.
Le problème principal du vinaigre blanc ou du coca, c’est qu’ils sont faits pour nettoyer sans discernement. Rien ne vaut le coca pour nettoyer le fond des toilettes ou le vinaigre blanc pour une casserole malmenée.
Mais les cafetières électriques ont tout un mécanisme interne qui n’est pas composé à 100 % du même matériau. Et sur les joints, des produits forts comme le coca et le vinaigre blanc abîment tout. C’est pourquoi pour une cafetière électrique, il est préférable d’utiliser des produits spécifiques et non des solutions alternatives.
Si vous avez l’impression que ce n’est pas écologique, faites un rapide calcul : qu’est-ce qui pollue le plus entre l’achat d’une nouvelle cafetière électrique tous les deux ou trois ans et l’achat de produits dédiés une fois par an ?
L’idéal est d’utiliser les produits de la même marque que la cafetière. On peut y voir une façon pour les fabricants de se faire un peu plus de sous. Moi j’y vois surtout une solution pour garder la même machine à café le plus longtemps possible sans avoir à me prendre la tête.
Du coup les pastilles de détartrage Tassimo par Bosch conviennent sur toutes les cafetières Tassimo. Pour environ 8 €, vous recevez un lot de quatre pastilles et une notice complète. Cela permet de faire deux détartrages. Avec une eau douce, ce kit vous suffit pour un an.`
Si vous avez une eau assez dure, n’hésitez pas à commander deux paquets en même temps, puisqu’il vous faudra nettoyer deux fois plus.
Ces pastilles sont vraiment bien notées et donnent entière satisfaction à tous les amateurs de Tassimo. Ce sont également les dosettes de nettoyage de cafetières les moins chères qui existent.
J’espère que vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir une cafetière Tassimo. N’oubliez pas non plus de laver chaque semaine les divers éléments en contact avec le café. Pour cela de l’eau et du produit-vaisselle suffisent. Suggestion : j’ai vu que les t-disc sont en vente sur amazon. Petit prix, mais un lien peut toujours être intéressant.