J’ai choisi ma cafetière Dolce Gusto selon un critère perso : je voulais pouvoir l’installer directement sur ma table de travail.
J’ai choisi la couleur en fonction des prix et promo, puisque la dolce gusto mini me noir est moins cher que la pétillante cafetière rouge ou que l’élégante blanche et grise.
Ce n’est pas parce qu’elle est petite qu’elle n’est pas efficace. Au contraire !
La machine à café dolce gusto mini me automatique a tout d’une grande :
Le réservoir peut recevoir 0,8 l, ce qui pour beaucoup est largement suffisant pour une journée. Par contre il n’y a pas de voyant annonçant que le réservoir est vide.
Il faut donc installer la cafetière de façon à pouvoir jeter rapidement un coup d’œil au réservoir (transparent), avant de lancer votre café.
Comme je le disais, le repose-tasse est amovible. Il est également équipé d’un récolte goutte pour éviter de se retrouver avec du café partout. Eh oui, cela pourrait tout à fait arriver si vous ne jeter pas instantanément la capsule. En effet quand on laisse la capsule dans la machine, des gouttes continuent de tomber.
Enfin, il n’est possible de préparer qu’une tasse à la fois. Un détail qui est vite éclipser par le fait qu’il faut moins d’1 min 30 s pour faire un café. Par ailleurs il n’y a pas besoin d’un deuxième préchauffage entre deux tasses.
Le slogan de la gamme est « fun, smart & cute », ce qui signifie « amusante, intelligente et mignonne ».
L’utilisation est simplifiée et pourtant personnalisable au maximum.
Après vous être assuré que le réservoir est plein d’eau et que la capsule est en place, il y a deux réglages à faire : la quantité d’eau et la température (chaud ou froid). Pour l’eau, la quantité optimale est signalée sur la capsule, à vous ensuite de faire des expériences si vous le souhaitez.
Le bouton on/off est équipé d’un voyant lumineux. Il est rouge pendant le préchauffage (qui dure environ 40 secondes), puis il passe au vert lorsque la boisson peut être lancée. Avant de vous asseoir avec votre café, pensez à systématiquement jeter la capsule. Tant qu’elle reste en place de l’eau goutte.
Sur la préparation de la boisson, aucune critique à faire. Le café arrive rapidement. Grâce à la pression, on peut avoir de véritable expresso. Et grâce à la gamme de dosettes Dolce Gusto (en vente en ligne et en supermarché), il y en a pour tous les goûts.
Côté design, je la trouve simple et donc plutôt passe-partout. Pas comme la Dolce Gusto Drop qui a une identité visuelle encore plus forte. Par contre, il faut savoir que la cafetière noire est vendue avec un fil électrique rouge… Pour la discrétion on repassera.
La machine est très maniable et intuitive. Il n’y a que le niveau d’eau personnalisable qui n’est pas si aisé que ça. Il faut être prêt à faire des expériences (et donc être prêt à être déçu) si l’on ne souhaite pas respecter les indications sur les dosettes.
Le détartrage est à faire tous les 2 ou 3 mois. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas un voyant lumineux pour signaler que le moment du détartrage est venu. C’est à chacun de constater que la cafetière fonctionne moins bien ou alors de le noter dans le calendrier pour y penser à intervalle régulier.
Enfin, l’entretien est super facile. La majorité des pièces à nettoyer sont amovibles. Pour le reste un coup d’éponge suffit. Un jeu d’enfant !
Le prix de vente est actuellement de 79 €. C’est un peu cher et c’est pourquoi j’ai opté pour le modèle noir qui est le moins cher et qui ne coûte que 70 € en ce moment. Avant de vous décider, vous pouvez comparer les Dolce Gusto afin de trouver celle qui vous convient le mieux tant au niveau du budget que du design et de l’efficacité de la machine.
La cafetière électrique Mini Me est parfaite pour ceux qui ont peu de place. Elle se glisse facilement dans une cuisine ou dans un bureau, sur une étagère ou un plan de travail.Le plus dur est ensuite de se décider entre les capsules de nestea peach, d’expresso, de cappuccino, de nesquick, etc.