Si certaines personnes préfèrent un bon café noir ou un café corsé, d’autres optent pour le café au lait ou à la crème, plus gourmand ! Il semblerait que le café procure de nombreux bienfaits sur la santé à condition de la consommer avec modération. Mais quand est-il du café au lait ? De nombreuses personnes affirment avoir rencontré quelques problèmes de digestion. Pourtant, les fervents amateurs de cette boisson semblent s’opposer à cette affirmation. Le café au lait impacte-t-il réellement la digestion ? Dans cet article, vous découvrirez ses effets sur la santé.
Le café au lait est un type de boisson chaude, issu du mélange entre du lait et du café.
La première personne à boire un café au lait serait un ambassadeur néerlandais Jan Nieuhof lors d’un déplacement en Chine en 1660.
Puis au 17e siècle, la coutume consistant à servir du café au lait avec des croissants pour le 1er repas de la journée proviendrait d’Autriche.
Dans les années 1800, le lait était considéré comme un luxe par certaines personnes et n’était donné qu’aux bébés et aux personnes malades.
Autrefois considéré comme la panacée pour tous les maux et maladies, les nouvelles connaissances ont pu démontrer que le lait contient du lactose, un sucre qui peut causer des problèmes de santé.
Contrairement aux idées reçues, les produits laitiers (le lait de vache notamment) ne sont pas très bénéfiques pour la santé. Il est même recommandé de ne pas en consommer trop régulièrement.
Le lait de vache peut causer des troubles digestifs, des allergies, du cholestérol et serait à l’origine de certains cancers.
Le lait entier est très riche, ce qui n’est pas le cas du lait écrémé. Ce dernier a une faible teneur en matières grasses. Consommer du café avec du lait est sain si vous le préparez sans sucre et avec du lait écrémé.
La consommation de café au lait pendant un régime serait même plutôt bénéfique à condition de se limiter à 2 tasses par jour. Cela vous évitera d’avoir des problèmes de digestion notamment.
Le café au lait, comme son nom l’indique, se compose de lait et de café. Cette boisson contient de la caféine, qui possède des effets sur la santé très intéressants. Elle est également riche en nutriments, en vitamine D, en calcium ou encore en protéines. Grâce à ces composants, le café au lait procure certains bienfaits pour la santé :
Un des avantages du café au lait, fortement apprécié par ses consommateurs, est qu’il retarde l’apparition de la fatigue. Par ailleurs, la caféine étant bénéfique jusqu’à une certaine dose, boire jusqu’à 4 tasses de café par jour ne sera pas dangereux pour votre santé.
Mais attention à l’ajout de sucres dans votre boisson !
A ce jour, aucune étude scientifique ne démontre les effets négatifs du café sur le foie humain. Il s’agirait simplement d’une idée reçue. Au contraire, une consommation raisonnée de café entraînerait des effets bénéfiques sur son fonctionnement. Sa consommation est d’ailleurs recommandée chez les personnes alcooliques pour prévenir la cirrhose du foie.
Si une consommation quotidienne de quelques tasses de café au lait n’est pas dangereuse, il faut néanmoins éviter sa surconsommation. L’ajout du lait ne réduit pas la quantité de caféine dans la boisson.
De ce fait, en cas de surdosage, ce stimulant risque d’impacter négativement votre état de santé. Cela peut provoquer de la nervosité, de l’excitation, de l’insomnie ou des troubles intestinaux. Il est également possible de s’attendre à une arythmie cardiaque.
Chez certaines personnes, consommer du café au lait semble renforcer le péristaltisme intestinal, et encourager, par la suite, la diarrhée. Comme il possède un effet diurétique, plus vous en buvez, plus vous ressentez une forte envie d’uriner.
Cela risque aussi de favoriser l’évacuation des minéraux indispensables pour le corps. En le consommant pendant un repas, il risque de diminuer l’absorption de fer à cause des tanins qu’il contient. Par ailleurs, il est aussi recommandé d’éviter d’en consommer après une certaine heure afin de prévenir l’insomnie.
Vous ne pouvez pas vous passer de votre boisson quotidienne, le café au lait ? Pourtant, vous ressentez une certaine sensibilité au lactose voire une intolérance ?
En général, une consommation abusive de ce dernier favorise la hausse de l’homocystéine plasmatique et du mauvais cholestérol. De plus, une fois arrivées à l’âge adulte, certaines personnes peuvent souffrir d’intolérances au lactose. Que faire alors pour réduire la consommation de lait, riche en lactose ?
Si vous avez l’habitude de consommer du café au lait, quelques alternatives sont envisageables :
Si le lait de vache ne vous convient pas, utilisez du végétal. Vous pouvez par exemple employer du lait de soja, d’amandes ou encore de riz. Ce dernier s’avère être, d’ailleurs, la meilleure alternative au lait de vache. En plus, il permet d’apaiser les effets irritants du café.
Il existe 4 machines à café pour ajouter du lait :