On a testé la machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo

On a testé la machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo

La machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo avec broyeur intégré permet de préparer des cafés parfumés, juste moulus à la demande. Compacte, efficace, facile d’entretien. Voici notre test.

Klarstein Aromatica II Duo Machine à café broyeur intégré 1,25L 10 tasses - noir

  • Toujours le plein arôme : cafetière avec broyeur intégré pour un café fraîchement moulu | Minuterie 24 heures ...
  • Nettoyage facile : filtre dans un porte-filtre amovible facile à vider et sans goutte | Filtre au choix : util...
  • Echelle de niveau d'eau avec nombre de tasses bien visible ( échelle graduée ) | Fonctionnement intuitif avec ...
  • Pour bien commencer la journée : la cafetière Klarstein Aromatica II Duo avec broyeur intégré, différents degr...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Note de la rédaction : 8/10
Les plus :
  • compacte
  • 5 degrés de mouture
  • facile d’entretien
  • filtre à charbon actif
Les moins :
  • broyeur assez bruyant
  • utilise toute l’eau et tous les grains ajoutés
  • panneau de commande moyennement intuitif
  • le filtre permanent laisse passer le marc
Saveur6/10
Design6/10
Ergonomie6/10
Polyvalence6/10
Entretien9/10

Design et ergonomie de la machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo

Design

Le design de la machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo est élégant, sobre. La cafetière filtre avec broyeur est compacte. L’échelle graduée est bien visible. On peut facilement remplir le réservoir d’eau avec la quantité d’eau souhaitée. Et le réservoir d’eau est facile d’accès. La machine à café à grains est livrée avec une cuillère doseuse.

On a testé la machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo Le fonctionnement de la cafetière est plutôt intuitif. Il y a un panneau de commande à bouton-poussoir avec un affichage LED.

Le fonctionnement du panneau de commandes aurait pu être encore plus pratique toutefois. Par exemple, par défaut le broyeur est actif et le témoin lumineux du bouton-poussoir (avec le dessin de la tasse, en haut à droite) est éteint. Si on actionne le bouton-poussoir, le broyeur est désactivé et le témoin est allumé. On a l’impression que le bouton fonctionne « à l’envers » : broyeur désactivé quand le bouton est allumé et inversement.

Ergonomie

La cafetière émet 3 bips lorsque le café est prêt. Puis 3 bips 40 minutes plus tard lorsque la plaque chauffante sous la verseuse s’éteint. Pratique si on est tellement coupé qu’on oublie son café dans la cafetière. On apprécie cette fonctionnalité.

Il est aussi possible, bien sûr, d’éteindre la cafetière manuellement. Bouton on/off facile d’accès sur le panneau de commandes.

La machine dispose d’une verseuse en verre de 1,25 litre (pour 2 à 10 ou 12 tasses environ). Impossible de placer sous le filtre des tasses et autres contenants, on doit se servir de la verseuse (ce n’est pas une cafetière expresso).

L’évacuation de la vapeur se fait sur le côté droit de la cafetière. Prévoyez donc un espace sur le droite de votre machine sur le plan de travail.

Le broyeur est relativement bruyant. Mais on a testé des machines à cafés à grain qui l’étaient encore plus !

Efficacité de la machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo

Broyeur

Le principal atout de la machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo est qu’elle dispose d’un broyeur intégré. Celui-ci permet de choisir entre 5 degrés de broyage, du plus fin ou plus grossier. Plus la mouture est fine, plus le café est fort et parfumé. Inversement, plus le mouture est épaisse, plus le café est doux.

machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo Le bac à grains peut contenir 150 g de café. Pas énorme, mais suffisant pour une telle machine. Il faut toutefois remplir assez régulièrement le bac à grains.

Un café fraîchement moulu est bien meilleur qu’un café filtre. Le café moulu perd rapidement ses arômes. On apprécie donc vraiment le goût de son café avec cette machine.

En revanche, quelque soit la quantité de grains et la quantité d’eau que l’on ajoute dans la cafetière, elle utilise tout. Toute l’eau du réservoir et tous les grains du bac sont utilisés. La cafetière ne connaît aucune « recette » de cafés. Contrairement aux machines expresso. Il faut donc bien ajouter juste ce qu’il nous faut de grains de café et d’eau avant de lancer un café.

Fonctions

Il est possible d’utiliser du café déjà moulu dans la machine. On désactive le broyeur (le témoin lumineux du bouton-poussoir du broyeur doit être allumé).

Le filtre permanent est en plastique avec un revêtement doré. Pas la meilleure matière pour conserver le goût du café. Il laisse aussi passer pas mal de marc dans la cafetière. Ce n’est vraiment pas agréable de trouver du marc dans son café. On peut utiliser à la place un filtre en tissu, réutilisable, zéro déchet et bien plus efficace.

La minuterie 24 heures permet de programmer son café. La minuterie conserve en mémoire l’horaire choisi – si on veut, par exemple, programmer son café tous les matins. Rien à redire sur le fonctionnement de la minuterie.

La cafetière est livrée avec une verseuse thermos. On peut l’utiliser directement avec la cafetière et y faire couler son café. Mais le couvercle de la verseuse thermos n’est pas vissé et donc pas étanche. Ainsi la verseuse thermos ne sert pas à grand-chose.

Entretien de la machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo

La machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo dispose d’un filtre or amovible et d’un porte-filtre, amovible lui aussi. Tous les 2 sont très faciles à nettoyer.

machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo

Le réservoir d’eau est aussi amovible et facile à nettoyer.
Est livrée avec la cafetière une brosse de nettoyage, plutôt pratique (mais pas indispensable).

Le réservoir d’eau dispose d’un filtre à charbon actif. Il permet d’éliminer le calcaire de l’eau, donc de protéger la cafetière et de conserver les arômes du café. Il est facile d’accès : un trou au fond du réservoir. On le change régulièrement.

Les plus :

  • compacte
  • 5 degrés de mouture
  • facile d’entretien
  • filtre à charbon actif

Les moins :

  • broyeur assez bruyant
  • utilise toute l’eau et tous les grains ajoutés
  • panneau de commande moyennement intuitif
  • le filtre permanent laisse passer le marc

commentaire

  • Excellente machine à café.
    La machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo possède de nombreux réglages : épaisseur des grains broyés, niveau d’eau, force du café.

    De plus le mode programmable est top. Il permet d’avoir un café prêt et chaud à son réveil sans attendre !

    Je recommande !

Laisser un commentaire et donner votre avis !