La machine à café grain Severin KA 4810 est un produit haut de gamme de la marque d’électroménager allemande. Elle est jolie, en inox, efficace et facile à nettoyer. On aime y préparer son café en grains, moins cher et qui consomme moins d’emballage. Découvrez notre test de la cafetière avec broyeur Severin KA 4810.
La machine à café grain Severin KA 4810 est une cafetière filtre avec broyeur haut de gamme. Ses finitions sont en inox et plastique noir. Elle dispose d’un réservoir à grains d’une capacité de 200 g. Inconvénient : son broyeur est très bruyant. Mais le broyage du café ne dure que quelques secondes par café !
L’écran LCD et les boutons physiques de la cafetière permettent de programmer la préparation du café et de régler les paramètres de préparation. Il est plutôt intuitif. Il y a un bouton pour la programmation. Un bouton pour choisir le nombre de tasses (de 2 à 10), situé en haut à droite.
Le broyeur à grains est aussi en acier inoxydable.
La verseuse en verre graduée a une contenance de 1,4 l. Elle est plutôt mal conçue et ne semble pas très solide, notamment au niveau de la poignée (qui bouge après quelques utilisions). On fait aussi souvent couler quelques gouttes de café le long de la verseuse lorsque l’on sert le café.
Le réservoir d’eau est situé au-dessus de la machine et à l’arrière. Ce n’est pas très facile d’accès, donc pas très pratique. Une échelle graduée se trouve sur le côté afin de voir facilement la quantité d’eau qui se trouve dans le réservoir.
Pareil pour le bac à grains, il se trouve sur le dessus de la cafetière. Mais il est plus facile d’accès et facile à remplir. En outre, le bac à grains est fermé par un couvercle hermétique, qui permet de conserver les arômes des grains de café.
La machine est relativement peu encombrante. Pensez toutefois à laisser de la place sur le dessus de la cafetière pour le remplissage des réservoirs d’eau et de grains.
La machine à café grain Severin KA 4810 moud la quantité de café juste nécessaire en fonction du nombre de tasses choisi et en fonction de l’intensité du café souhaitée. Toutes les machines à filtre à grains ne le font pas, et c’est très appréciable.
Pas la peine de se demander quelle quantité de grains il faut ajouter dans la cafetière pour tant de cafés. On remplit le réservoir, qui est en outre plutôt grand. Et, s’il reste des grains dans le bac à grains, ils seront utilisés pour les prochains cafés.
Le système anti-gouttes est également pratique pour un bon entretien de la machine. Il permet de la garder propre, même si la verseuse n’est plus sur son emplacement. Il n’y a alors pas de gouttes sur la plaque chauffante.
Le réservoir à grains n’est pas amovible.
Bémol : la verseuse, encore, qui n’est pas très facile à nettoyer, car son couvercle n’est pas aisé à retirer.
Les moins :