Pour les amoureux du bon café dans lequel tous les arômes sont préservés, le broyeur est la machine à café parfaite. On aime le broyeur Delonghi Magnifica S, d’un excellent rapport qualité-prix. Un produit entrée de gamme très convaincant, test complet !
Le broyeur Delonghi Magnifica S
Une machine à grain ergonomique et simple
Le broyeur Delonghi Magnifica S série ECAM 22.110.B est joli et relativement compact : H 35,1 x L 43 x P 23,8 cm. Les finitions sont en plastique. Si on préfère généralement les machines en inox, cette cafetière semble robuste.
Le plateau repose-tasse, lui, est en acier inoxydable. Inconvénient : il est régulièrement recouvert de quelques traces d’éclaboussures après utilisation. Attention avec le lait ou l’eau chaude
La machine est assez silencieuse, lors du broyage des grains et de l’extraction, notamment.
Le broyeur Delonghi Magnifica S série ECAM 22.110.B est simple d’utilisation. Une touche sur le panneau de commande permet de préparer les cafés les plus classiques : l’expresso, le café long.
Pareil pour la fonction de préparation de deux cafés en même temps (qu’on adore !).
On aime le positionnement des molettes, bien pensé. La molette centrale permet de sélectionner l’intensité du café. Il n’y a pas d’écran tactile mais un écran LCD avec des voyants lumineux qui permet de visualiser de manière claire et intuitive les infos utiles. Les touches physiques fonctionnement très bien.
On trouve facilement le bouton on/off. Et on identifie aussi clairement les touches permettant de préparer un expresso, un café long ou bien de préparer deux cafés en même temps.
Pareil pour les différents réglages de la machine, lorsqu’on veut choisir les caractéristiques de la boisson (longueur, température, etc.). Pour préparer des boissons personnalisées ou plus originales, il faut se servir du mode d’emploi. Mais il est lui-même facile à comprendre.
On aime aussi la molette de réglage de l’intensité du café, la buse à eau et vapeur, qui se trouve en haut à gauche de la machine (pour préparer les cappuccinos, par exemple).
Et efficace
Le broyeur Delonghi Magnifica S série ECAM 22.110.B est vraiment efficace. Il est possible de régler la température et la dureté de l’eau, la finesse de la mouture. Pour déguster des cafés juste parfaits. On choisit la température parmi 4 intensités : 81°C , 84°C, 87°C ou 90°C.
Il y a 13 niveaux de mouture. Plus la mouture est fine et plus le goût du café est fort. La dureté de l’eau a elle-aussi une incidence sur le goût du café. Le réservoir d’eau est équipé d’une cartouche filtrante, qui permet de ne pas altérer le goût du café à cause du calcaire.
La fonction de préparation de deux cafés simultanément est efficace. On peut aussi préparer des cafés dans des tasses de différentes dimensions, puisque les buses de distribution s’ajustent en hauteur pour s’adapter à la hauteur des tasses.
Parfait ! On adore utiliser la buse à cappuccino pour ajouter de la mousse de lait sur nos cafés. Pour préparer un café au lait, il faudra verser du lait dans la tasse avant de faire couler le café que l’on veut.
Le broyeur Delonghi Magnifica S série ECAM 22.110.B est aussi ultra rapide, par rapport à d’autres machines automatiques du même type. Un peu plus d’une minute pour préparer un expresso, mise en fonction de l’appareil, préchauffage, rinçage des buses, broyage des grains et préparation du café inclus. Idéal pour les cafés du matin !
Le broyeur consomme aussi assez peu d’énergie. Un détail qui a son importance. Et il s’éteint par défaut au bout de 15 minutes (si on a oublié de le faire). On peut, via le panneau de commande, choisir de régler l’extinction au bout de 30 minutes, 1, 2 ou 3 heures.
Entretien du broyeur Delonghi Magnifica S
Le broyeur Delonghi Magnifica S série ECAM 22.110.B est facile à entretenir. Et c’est un très bon point. Petit bémol : pas de passage au lave-vaisselle, pour toutes les pièces de la machine. On les lave donc à la main.
On accède facilement à l’extracteur et on peut aisément le retirer pour bien le nettoyer. Le réservoir d’eau se trouve sur le côté droit et on peut aussi facilement le retirer (en tirant légèrement vers soi).
Le plateau récolte-gouttes peut être facilement retiré et nettoyé (on le tire vers soi aussi). Pareil pour le collecteur de marc. On peut aussi accéder à la chambre d’extraction facilement après avoir retiré le réservoir d’eau.
Bref, il est donc possible de nettoyer en profondeur le broyeur. On prolonge ainsi sa vie, par un minutieux entretien et, bien sûr, les goûts des cafés.
Le rinçage des buses s’effectue automatiquement lorsqu’on allume et éteint la machine. Pratique et hygiénique.
L’écran affiche des informations relatives à l’entretien de la machine. Un voyant lumineux annonce que le réservoir d’eau n’est pas assez rempli ou est mal positionné, que le collecteur de marc est plein, qu’il est temps de détartrer la machine, etc. Ces fonctions sont vraiment pratiques.
Caractéristiques techniques la machine à expresso Delonghi Magnifica S
Cette machine à expresso avec broyeur de la marque Delonghi a une liste impressionnante de fonctionnalités techniques très innovantes et pratiques :
Un moulin à café à meule conique (plus résistant dans le temps) avec 13 réglages
Un réservoir d’eau de 1,7 litre largement suffisant pour une petite famille
Fonction double tasse
Plateau chauffe tasses
Longueur réglable
Différentes intensités de café
Fonction café personnalisable
Un système de rinçage et de détartrage automatique
Nettoyage du bac à marc automatique
Dureté de l’eau réglable
Dureté de l’eau réglable
Mode veille disponible
Une buse à cappuccino manuelle
Pression de 15 bars
Récipient à marc d’une capacité de 14 tasses
Puissance de 1450 W : chauffe assez rapide.
Dimensions hors tout de 23,8 x 43 x 35,1 centimètres.
Poids de 9 kg.
Fonction arrêt automatique.
Pas de programmationGarantie 2 ans