Quelle broyeur de café choisir ?

Il y a ceux qui apprécient le café, ceux qui l’abhorrent (sérieusement ?) et ceux qui l’aiment passionnément. Pour ces derniers, il n’est pas question de lésiner sur la qualité de leur boisson fétiche. Le café, ça se respecte. Le broyeur à café est ce qu’il leur faut.

Pour un café parfait ?

Il ne faut pas vous parler le matin avant votre tasse de café. Un repas n’est pas terminé sans son café. Vous connaissez même la chanson des rappeurs québécois (et drôles) Sam Faye et D-Track, J’aime trop le café. Aucun doute, vous adorez le café. Il vous faut donc un robot broyeur ! C’est évident.

Le robot broyeur moud le café à la demande afin de préparer la boisson choisie. La café, lorsqu’il est moulu, perd rapidement une partie de ses arômes. Le robot café prépare chaque boisson avec des grains fraîchement moulus, qui conservent tout leur arôme. Selon les modèles, on peut choisir entre 4 ou 5 recettes et plus de 20. Le Maestosa EPAM960.75.GLM prépare 18 recettes, par exemple. Une machine à café automatique est plus onéreuse qu’une simple cafetière à filtre. Oui mais voilà, la-cafetière-de- tout-le-monde ne sait pas préparer de café americano, expresso, macchiato, cappuccino, etc.

Pour avoir un café parfait

Le robot broyeur ne se contente pas de broyer des grains de café et d’y ajouter de l’eau. Il connaît les doses de grains à moudre, l’épaisseur de la mouture adéquate, sait comment infuser le café et la quantité et la température de l’eau nécessaire à la réalisation parfaite de chaque recette de café. Les arômes sont juste incomparables (à la condition, toutefois, de choisir des grains de café de bonne qualité). Il saura même assouvir vos petits plaisirs caféinés en préparant, rien que vous vous, votre café plus ou moins long, plus ou moins fort, plus ou moins chaud, comme vous le préférez !

Parlons budget. !

Les premiers prix commencent à 300€ et les machines haut de gamme peuvent coûter plus de 2 000€. Afin de faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins (en caféine), comparez le nombre de recettes pré-enregistrées disponibles, l’ergonomie de la machine et sa prise en main (à tester dans une boutique avec un vendeur), les matériaux utilisés pour sa fabrication (préférez l’inox au plastique, par exemple, pour sa meilleure résistance), le panneau de commandes (quelques molettes ou un joli écran tactile en couleurs). Et, si vous vivez en couple d’accros au café, ne négligez pas la fonctionnalité préparation de 2 cafés en même temps (vraiment).