Bodum, la cafetière à piston intemporelle

Bodum, la cafetière à piston intemporelle

Pourquoi choisir entre l’esthétique et le goût pour l’achat d’une cafetière ? Bodum offre la possibilité de combiner un design intemporel et le goût incomparable de la préparation du café à la française. Avec le choix de couleurs proposé par la marque, la bonne humeur s’invite au petit déjeuner !

Pour ma part, je suis adepte du rouge. Et avec ma cafetière Bodum, je peux déguster un café parfaitement dosé, à la maison comme sur la route !

Retrouvez ici notre comparatif des meilleures cafetières à piston!

Bodum - 1913-01 - Caffettiera - Cafetière à Piston - 3 Tasses - 0,35 L - Noir

  • Armature en métal chromé au design unique protégrant le verre et faisant également office de support
  • Verre borosilicate résistant à la chaleur (jusqu'à 350 degrés) et inodore
  • Fabriqué depuis plus de 40 ans par des artisans experts dans notre usine éco-responsable au Portugal
  • Système de préparation du café respectueux de l'environnement (ni filtre en papier, ni capsules)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Note : 8/10
Les plus :
  • Le design
  • Le goût
  • Le prix
  • Le respect de l’environnement
Les moins :
  • La mouture du café « sur-mesure »
Saveur8/10
Design9/10
Ergonomie
Polyvalence5/10
Entretien9/10

Présentation et descriptif technique

La marque iconique de la cafetière à piston propose une gamme colorée tout en restant fidèle à son célèbre design. J’aime l’élégance du modèle qui en fait un objet aussi pratique que décoratif. La verseuse en verre borosilicate permet de suivre la préparation du café tout en résistant à la chaleur, jusque 350° C. Il est peu probable d’atteindre cette température, à moins d’y verser de l’huile bouillante. Mais je ne vois pas bien pourquoi on l’emploierait à cet usage !

 

D’une simplicité à toute épreuve, il suffit d’un peu d’eau chaude et de café pour déguster rapidement un breuvage très aromatique. Seul ou en famille, choisissez le volume qui vous convient.

Comment fonctionne la cafetière à piston Bodum ?

Découvrez le fonctionnement de la cafetière à piston Bodum : un jeu d’enfant pour la boisson préférée des grands.

Le café en toute simplicité : mode d’emploi

La facilité d’utilisation du système à la française est renversante. Un peu de café dans le fond, on verse l’eau frémissante jusqu’à 2,5 cm du bord – et pas bouillante surtout, entre 92° C et 96° C dans l’idéal – et on attend 4 à 5 minutes selon la force du café désiré. On pousse ensuite délicatement le piston jusqu’au fond et il n’y a plus qu’à déguster un jus à l’italienne, corsé à souhait et riche en arômes.

Les étapes de préparation du café

Pour le dosage, Bodum vous propose une mesurette qui correspond à une tasse. Pratique, non ? Mais il est possible d’utiliser une simple cuillère à café. Vous aurez peut-être besoin d’ajuster cette mesure en fonction de votre goût. Pour ma part j’en mets toujours un petit peu plus.

Si vous partez en excursion, n’oubliez pas de faire chauffer l’eau avant de partir et de la tenir au chaud dans une bouteille thermos. C’est certainement la partie la plus compliquée de l’utilisation de cette cafetière. C’est dire à quel point son utilisation est molto semplice !

Entretien : restons simple

Puisqu’on est dans la simplicité, restons-y : toutes les parties de la cafetière à piston Bodum peuvent être passées au lave-vaisselle. L’entretien est donc simple comme buongiorno.

Cafetière à piston Bodum : avis complet

Tous les torréfacteurs et amateurs de café vous le diront : la french press est l’une des meilleures méthodes pour extraire toute la richesse aromatique du café. Et je dois dire que je suis bien d’accord. J’ai aujourd’hui du mal à boire la plupart des cafés que l’on me propose tant j’ai pris goût à celui-ci.

Ce que j’aime avec Bodum, c’est que la marque est présente dans le paysage depuis 70 ans. C’est dire s’il y a de l’expertise ! Leurs cafetières sont fabriquées tout près, au Portugal, dans une usine respectueuse des Hommes et de l’environnement. J’ai toute confiance en la marque, et s’il peut arriver de casser la verseuse en verre, je conserve la mienne depuis bientôt 10 ans sans le moindre petit ébrèchement.

Le design n’est pas en reste. Sobre et élégant, la nouveauté s’invite dans la gamme par la couleur. Intemporelle, la cafetière Bodum trouve sa place dans la cuisine comme dans le salon pour de nombreuses années. Ce qui lui donne une valeur environnementale certaine : plus de remplacement à prévoir.

Et puisque l’on parle d’écologie, n’oublions pas non plus qu’elle fonctionne sans filtre jetable : c’est le piston, lavable, qui le remplace avantageusement. Fini les oublis sur la liste de courses, et adieu la poubelle qui déborde. Mon portefeuille aussi bien que la nature me disent grazie mile !

Léger bémol tout de même, la mouture du café doit être plus grossière que celle que l’on trouve dans le commerce. À défaut, un peu de marc se déposera au fond de la tasse.  Ma solution ? Je mouds moi-même le café que j’achète en grains.

En résumé : avez-vous trouvé cafetière à votre tasse ?

Amoureux du goût et de la finesse, d’un design tout de verre vêtu, de toutes les cafetières, celle-ci devrait vous plaire. Transformez la petite graine noire en un tour de piston et laissez-vous transporter comme par magie sous le soleil de l’Italie.

Maladroits et baroudeurs, vous devriez peut-être passer votre chemin. Comme la pantoufle de Cendrillon, la verseuse demande un peu de soin pour ne pas rompre le charme. Si elle devait se briser malgré tout, il est possible de la remplacer. Mais si vous recherchez la robustesse et le maintien au chaud, vous préfèrerez sûrement la cafetière à piston Utopia Kitchen.

Bodum - 1913-01 - Caffettiera - Cafetière à Piston - 3 Tasses - 0,35 L - Noir

  • Armature en métal chromé au design unique protégrant le verre et faisant également office de support
  • Verre borosilicate résistant à la chaleur (jusqu'à 350 degrés) et inodore
  • Fabriqué depuis plus de 40 ans par des artisans experts dans notre usine éco-responsable au Portugal
  • Système de préparation du café respectueux de l'environnement (ni filtre en papier, ni capsules)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

commentaire

  • Bodum, parfait pour 2 tasses, facile à utiliser avec un bon café comme résultat. Ce qu’il faut faire alors : c’est bien touiller le café avec une spatule en bois avant de presser le piston puis attendre un peu avant de servir pour que le marc de café se dépose au fond.
    Ca évitera d’en avoir trop dans la tasse !

Laisser un commentaire et donner votre avis !