Test / Automatique et rapide, la Tassimo Suny de Bosch

Votre avis :  
Test / Automatique et rapide, la Tassimo Suny de Bosch
5 (100%) 1 vote

Le monde du café est impitoyable, il y a tellement de choix que c’est difficile de s’arrêter sur un modèle. Heureusement qu’il existe des comparatifs des cafetières Tassimo pour s’en sortir !
Eh oui, moi je suis Tassimo, car je suis pour le café Grand-Mère et les boissons surprenantes à base de Carambar ou de Cadbury…

Je vous présente donc la Tassimo Suny de Bosch, référence Tassimo TAS3202. Mais avant de commencer, une petite mise au point. Tous les articles que j’ai lus avant mon achat vous annoncent une machine ensoleillée, les auteurs sont alors ravis de faire un petit jeu de mots. Sauf qu’ensoleillé s’écrit sunny. Donc soit Tassimo est nul en anglais, soit le nom veut clairement dire autre chose. Mais quoi…

La Tassimo suny T32, l’automatisation maximale

Techniquement avec cette machine à dosette, vous n’avez plus que trois choses à faire : remplir le réservoir, installer la dosette, poser votre tasse.

Je vous vois réfléchir et vous demander comment lancer la machine… C’est facile, en posant la tasse ! Bon, pour être exact, il faut s’assurer que la machine est en veille (et non totalement à l’arrêt). Puis il faut poser sa tasse en appuyant sur le fond du repose tasse. Le fond est l’un des deux « bouton » ON.

La machine va alors tout faire :

  • vérifier que le réservoir est suffisamment plein (et s’arrêter si ce n’est pas le cas) ;
  • préchauffer (20 secondes, montre en main) ;
  • lire le code-barre inscrit sur la dosette ;
  • choisir la bonne quantité d’eau, la température, etc ;
  • remplir la tasse ;
  • nettoyer le bec verseur avec de la vapeur.

Oui c’est assez bluffant. On pourrait même dire plus, c’est :

  • rapide (43 secondes pour un expresso) ;
  • hygiénique (le bec est nettoyé!) ;
  • parfait pour changer de boisson d’une tasse à l’autre (le bec est nettoyé!!!).

La Bosch Tassimo Suny côté technique

Maintenant que je vous ai ébloui avec ce que la machine fait plus vite qu’il ne faut de temps pour sortir d’un lit, regardons les détails techniques.

Le réservoir mesure 0,8 l ce qui fait un grand nombre d’expressos (une quinzaine si mes calculs sont bons). Si ce n’est pas assez, installez la machine à côté du robinet ou optez pour le modèle Tassimo JOY. Notez tout de même que le réservoir est installé sur l’arrière et il est équipé d’une poignée. On le retire en le tirant vers le haut et il est donc impossible de glisser la machine dans une petite niche (ou en tout cas, peu pratique).

La pression est de 3,3 bars pour avoir de la crème sur votre café. Par contre la machine ne prépare qu’une tasse à la fois. On ne peut pas tout avoir, pour deux cafés en même temps, il faut se tourner vers les machines Senseo.

Sur le devant de la machine se trouvent trois voyants. L’un d’entre eux signale qu’une boisson est en cours de préparation. Les deux autres sont beaucoup plus intéressants : il signale un réservoir vide et le moment de faire un détartrage.

Le repose tasse est amovible et peut se fixer à deux hauteurs différentes.

Ce modèle est disponible en quatre couleurs : noir, blanc, bleu ou rouge. À l’exception du blanc, ce sont des couleurs assez sombres et donc plutôt sobres.

Quelle dosette pour une Tassimo ?

Les machines Tassimo acceptent des T-disk, c’est à dire des dosettes bien spécifiques, qui sont heureusement en vente en grande surface et en ligne.

Tassimo s’est associé à diverses grandes marques et propose des boissons chaudes très variées. D’ailleurs le nom de cafetière électrique semble presque usurpé. On peut ainsi consommer des chocolats chauds (Milka, Cadbury ou Suchard), des cafés sous de nombreuses formes (Carte Noire, Grand-Mère, Evergood, Gevalia), du thé Twining ou des boissons pas toujours identifiables (Carambar, Oreo, etc).

Le prix des dosettes varie avec leur originalité. Le moins cher reste l’expresso classique, qui est moins cher que chez Nespresso et un peu plus que chez Senseo.

L’utilisation de Tassimo Suny

Je vous ai déjà impressionné avec la préparation du café en introduction de cette critique. Disons juste pour rappel que c’est hyper simple et qu’il n’y a pas grand-chose à faire.

L’entretien est tout aussi simple. Toutes les pièces amovibles sont très faciles à nettoyer. Le bec verseur se nettoie de lui-même évitant de faire tomber des gouttes de la boisson précédente dans votre boisson.

Un voyant signale le moment de faire un détartrage. Il suffit alors de glisser un T-Disk jaune fourni et de lancer le programme. Tout se fait tout seul. Et en cas de toute le manuel illustré est très clair, tant pour la prise en main que pour le nettoyage.

Quel rapport qualité-prix de la Tassimo Suny ?

Je dois dire que c’est une machine que j’aime beaucoup. Elle allie un prix tout à fait correct (60 € pour le modèle noir) à une utilisation des plus simples.
Elle est même discrète, n’émettant que 55 dB lors de l’extraction du café (le moment le plus bruyant).

En fait je n’ai pas trouvé de critiques négatives contre elle. Mais il paraît que la Tassimo Caddy est encore plus efficace. Elle est aussi plus chère…

Les plus :

  • bec verseur nettoyé à chaque utilisation
  • hyper rapide
  • discrète
  • grand choix de boissons
  • 2 hauteurs pour le repose tasse

Les moins :

  • une seule tasse à la fois

Conclusion

La Tassimo Suny est une cafetière électrique très efficace. Elle s’occupe entièrement de la préparation du café et nous informe de ce que nous devons faire (remplir le réservoir, détartrer). C’est la machine parfaite pour ceux qui ont des matins difficiles.

PROMO ! retrouvez les meilleures cafetières à capsules à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +