De’Longhi, fabricant de Nespresso Lattissima

delonghi

Ce qui était initialement une petite entreprise familiale italienne est aujourd’hui une marque internationale dans la fabrication de cafetières à la réputation solide. Pas étonnant que De’Longhi soit l’un des fabricants de machines Nespresso et plus spécifiquement des machines possédant un réservoir de lait. D’un côté il y a la culture italienne d’un bon espresso et d’un savoureux cappuccino. De l’autre se trouve l’exigence de Nespresso à ne proposer que le meilleur à ses clients.

Mais on voit également sur certaines machines Nespresso les noms Krups et Magimix, alors d’où viennent vraiment ces cafetières ? Qu’est-ce qu’on achète véritablement et comment être sûr d’acheter de la qualité ?

Qui est De’Longhi ?

De’Longhi est une société italienne qui a vu le jour en tant que fabricant de pièces détachées en 1902. Dans les années 1970, le choix a été fait de s’orienter sur l’électroménager et aujourd’hui la société est présente sur trois secteurs : le café, le confort thermique et l’électroménager.

Cette entreprise dite familiale a pour valeurs de proposer des appareils répondant à trois mots clés : convivialité (être agréable à utiliser), singularité (apporter quelque chose d’unique) et différence (prendre en compte les besoins de chacun).

Sa croissance lui a permis de devenir la propriétaire de Kenwood, Ariete et de la section électroménager de Braun (les produits dédiés à la beauté appartenant à P&G). Les usines sont basées en Roumanie, en Italie et en Chine, à l’exception de l’usine Braun située en Allemagne.

Les produits De’Longhi sont vendus dans 75 pays. Et cette marque est considérée comme une valeur sûre pour ce qui concerne le café.

Quel est le lien entre Nespresso et De’Longhi ? Qui fabrique les machines Nespresso ?

Nespresso est une marque fabriquée par Nestlé en 1986. Dès le départ Nestlé savait pouvoir gérer les capsules et vouloir déléguer la fabrication des machines. Pour cela elle utilise le principe de licence, les machines ont la licence Nespresso (un terme plus connu dans l’univers des séries et des films, mais le principe est exactement le même).

Il y a principalement deux fabricants de machines : De’Longhi et Eugster.

Le premier, De’Longhi, se charge de la fabrication et de la vente. Mais le second, Eugster, est strictement un fabricant. Il s’occupe de 20 % des machines Nestlé dont quasiment la totalité des Nespresso. Mais lorsque le produit est fabriqué, il le transmet ensuite à une autre société, Krups par exemple, qui va s’occuper de la gestion des ventes, de la promotion, etc.

De’Longhi a une spécificité propre en terme de machines à café Nespresso, la société italienne ne crée que des machines avec un réservoir de lait. Elles sont faciles à identifier car ce sont les Lattissima Nespresso !

Est-ce que De’Longhi fait des capsules Nespresso ?

Non, car De’Longhi est strictement un fabricant d’électroménagers. Le contenu des dosettes Nespresso reste donc entre les mains de Nestlé. Ce qui veut dire que si on veut éviter Nestlé, on doit se tourner vers des capsules compatibles en provenance d’une marque concurrente.

Où sont fabriquées les cafetières Nespresso De’Longhi ?

Alors même que De’Longhi possède des usines dans plusieurs pays, toutes les cafetières Delonghi Nespresso sont fabriquées en Italie, dans la même usine. Une autre façon pour Nestlé et Nespresso de garantir un service exceptionnel à leur clientèle.

Par contre il n’est pas précisément clairement si toutes les cafetières De’Longhi, dont les machines à espresso, sont fabriquées en Italie. Il semblerait que ce soit le cas pour la majorité d’entre elles tout de même.

Quels sont les modèles les plus emblématiques de la marque ?

Il s’agit bien ici de vous parler des cafetières De’Longhi et non uniquement des cafetières Nespresso. Car si De’Longhi propose de belles cafetières à espresso, elle fait aussi des machines à filtre, des moka, des moulins à café et même des cafetières proposant espresso et café filtre sur la même machine.

Quand on veut s’assurer d’avoir le meilleur chez soi, alors il faut se tourner vers l’une des machines Lattissima Touch. Puissante, automatique, pratique, elle permet d’avoir un vrai bon cappuccino sans avoir besoin de régler la préparation à chaque fois. On peut sans mal se préparer une boisson alliant espresso, lait chaud et mousse de lait.

La cafetière Lattissima One est une version simplifiée de ce modèle.

La gamme la plus populaire de DeLonghi, pour une cafetière à espresso avec broyeur, est la gamme PrimaDonna Elite. Il s’agit d’une machine automatique, connectée, avec écran de contrôle couleur et tactile. Elle permet de préparer un très grand nombre de cafés différents à partir de café en grain. On peut même se préparer des boissons froides et des boissons chocolatées.

Enfin il est possible de se faire un café à la cafetière italienne, la moka, mais une cafetière moka électrique. La cafetière Alicia est une machine à café compacte, au principe très traditionnel et manuel, mais ne nécessitant qu’une prise électrique.

Si vous cherchez une cafetière à capsules uniquement, poursuivez votre lecture avec ce dossier sur les machines à café Nespresso.

Est-ce que la marque De’Longhi est écologique ?

Malgré une recherche en ligne, impossible de répondre franchement à cette question. La société ne communique pas du tout sur ce point-là. De plus en plus d’éléments sont dits écologiques (le détartrant pour les cafetières par exemple), mais il n’y a pas de communication globale de la marque sur le sujet.

Et pour en savoir sur Nespresso et l’écologie, je vous invite à découvrir l’histoire de Nespresso et ses engagements.

);