Sommaire :
La machine à café grain Severin KA 4810 est un produit haut de gamme de la marque d’électroménager allemande. Elle est jolie, en inox, efficace et facile à nettoyer. On aime y préparer son café en grains, moins cher et qui consomme moins d’emballage. Découvrez notre test de la cafetière avec broyeur Severin KA 4810.
SEVERIN Cafetière avec broyeur intégré 1 000 W, Machine à café programmable avec minuteur, Cafetière filtre avec verseuse en verre d'une contenance de
- S'adapte à vos envies – Totalement programmable, cette cafetière avec broyeur intégré vous offre un café avec ...
- Au choix : café en grains ou moulu – La verseuse à café contient l'équivalent de 10 tasses soit 1,4 L. Ce dern...
- Facile à utiliser – L'affichage LCD de la cafetière électrique facilite l'utilisation des différentes fonction...
- Design haute qualité – Le filtre pivotant avec porte-filtre amovible 1 x 4 possède un système anti-goutte prat...
- acier inoxydable
- moud juste la quantité de café nécessaire
- molette pour la finesse de la mouture pratique
- 28 niveaux de mouture
- réservoir à grains de grande capacité
- programmation du café
- bon rapport qualité prix
- verseuse pas très solide ni très pratique
- réservoir d’eau à l’arrière
Design et ergonomie de la machine à café grain Severin KA 4810
La machine à café grain Severin KA 4810 est une cafetière filtre avec broyeur haut de gamme. Ses finitions sont en inox et plastique noir. Elle dispose d’un réservoir à grains d’une capacité de 200 g. Inconvénient : son broyeur est très bruyant. Mais le broyage du café ne dure que quelques secondes par café !
L’écran LCD et les boutons physiques de la cafetière permettent de programmer la préparation du café et de régler les paramètres de préparation. Il est plutôt intuitif. Il y a un bouton pour la programmation. Un bouton pour choisir le nombre de tasses (de 2 à 10), situé en haut à droite.
Le broyeur à grains est aussi en acier inoxydable.
La verseuse en verre graduée a une contenance de 1,4 l. Elle est plutôt mal conçue et ne semble pas très solide, notamment au niveau de la poignée (qui bouge après quelques utilisions). On fait aussi souvent couler quelques gouttes de café le long de la verseuse lorsque l’on sert le café.
Le réservoir d’eau est situé au-dessus de la machine et à l’arrière. Ce n’est pas très facile d’accès, donc pas très pratique. Une échelle graduée se trouve sur le côté afin de voir facilement la quantité d’eau qui se trouve dans le réservoir.
Pareil pour le bac à grains, il se trouve sur le dessus de la cafetière. Mais il est plus facile d’accès et facile à remplir. En outre, le bac à grains est fermé par un couvercle hermétique, qui permet de conserver les arômes des grains de café.
La machine est relativement peu encombrante. Pensez toutefois à laisser de la place sur le dessus de la cafetière pour le remplissage des réservoirs d’eau et de grains.
Efficacité de la machine à café grain Severin KA 4810
La machine à café grain Severin KA 4810 moud la quantité de café juste nécessaire en fonction du nombre de tasses choisi et en fonction de l’intensité du café souhaitée. Toutes les machines à filtre à grains ne le font pas, et c’est très appréciable. Pas la peine de se demander quelle quantité de grains il faut ajouter dans la cafetière pour tant de cafés. On remplit le réservoir, qui est en outre plutôt grand. Et, s’il reste des grains dans le bac à grains, ils seront utilisés pour les prochains cafés.
La molette qui permet de sélectionner la finesse de la mouture dispose de 28 positions. Plus la mouture est fine, plus le café est fort. Et inversement. La molette se trouve sur le dessus de la machine, facile d’accès, intuitive à utiliser.
La cafetière ajuste aussi les niveaux d’arômes du café : doux, normal, fort.
En revanche, il faut ajuster soi-même la quantité d’eau à ajouter dans le bac à eau en fonction du nombre de tasses de café souhaité. La machine utilise toute l’eau disponible dans son réservoir à chaque café.
On apprécie aussi la fonction de maintien au chaud de la cafetière, qui peut aller jusqu’à 35 minutes. Au-delà de 30 minutes de maintien au chaud, le café perd de ses arômes.
On peut programme son café, via le panneau de commande en façade. On remplit le réservoir d’eau, le réservoir à grains. Et on choisit l’heure souhaitée de démarrage de la cafetière. Efficace. Il faudra sortir le mode d’emploi pour utiliser cette fonctionnalité, mais il est clair et la programmation est facile à faire.
Il est possible d’utiliser des filtres en papier ou en tissu 1×4 (ces derniers sont plus écologiques, réutilisables et conservent les arômes du cafés) plutôt que le filtre permanent, qui est écologique, certes, mais peut-être pas idéal pour garder les arômes des cafés intacts.
Et il est aussi possible d’utiliser du café moulu dans la cafetière (pour préparer un déca à l’occasion, par exemple).
Entretien de la machine à café grain Severin KA 4810
La machine à café grain Severin KA 4810 est facile à entretenir. Le porte-filtre permanent et amovible est très pratique. Non seulement il permet de réduire les déchets (pas de flitres en papier) mais il est facile à retirer et à nettoyer.
Le système anti-gouttes est également pratique pour un bon entretien de la machine. Il permet de la garder propre, même si la verseuse n’est plus sur son emplacement. Il n’y a alors pas de gouttes sur la plaque chauffante.
Le réservoir à grains n’est pas amovible.
Bémol : la verseuse, encore, qui n’est pas très facile à nettoyer, car son couvercle n’est pas aisé à retirer.
Les plus :
- acier inoxydable
- moud juste la quantité de café nécessaire
- molette pour la finesse de la mouture pratique
- 28 niveaux de mouture
- réservoir à grains de grande capacité
- programmation du café
- bon rapport qualité prix
Les moins :
- verseuse pas très solide ni très pratique
- réservoir d’eau à l’arrière
La machine à café grain Severin KA 4810 hummm, bon produit dans l’ensemble. Le seul bémol que je peux lui reprocher c’est de ne pas avoir livré la dosette qui pourtant était prévue dans le descriptif.