Comment détartrer une cafetière Senseo ?

Votre avis :  
Comment détartrer une cafetière Senseo ?
4.3 (85%) 4 votes

En recevant votre cafetière électrique, votre priorité était de savoir comment se préparer un bon café. Mais le temps passe et votre cafetière semble mal vieillir. La raison la plus probable est qu’elle s’encroûte, ou plus exactement que du calcaire s’installe un peu partout à l’intérieur de la machine. Il va donc falloir s’armer d’un détartrant Senseo rapidement pour retrouver le plaisir d’une boisson chaude bien préparée.

Afin de vous aider à prendre soin de votre cafetière, je vous propose de découvrir tout de suite comme détartrer une cafetière Senseo Philips et quel produit utiliser.

Quel est le mode d’emploi détartrage d’une Senseo ?


Je vous propose de découvrir ici une explication simple pour l’entretien d’une machine Senseo. Malheureusement Senseo n’a pas harmonisé le détartrage et donc ce n’est pas exactement la même chose d’une machine à l’autre.

Pour détartrer une Senseo original, il faut prévoir environ 30 minutes. Vous aurez besoin d’un bol de plus de 1,5 litre pouvant se glisser sous le bec verseur, de deux sachets Senseo usagés et deux sachets de produits détartrant Senseo.

Détartrant SENSEO pour 4 procédures de détartrage
  • Détartrant pour toutes les machines à café SENSEO
  • 4 procédures de détartrage (8 sachets de 50g )
  • Contenu d'un sachet: 100 % d'acide citrique
  • L'acide citrique offre une meilleure performance détartrante
  • Un détartrage régulier empêche la création de calcaire

1) Il faut d’abord préparer le produit en versant 1 sachet dans un litre d’eau. Remplissez le réservoir et allumez le cafetière. Installez le porte dosette une tasse avec un sachet usagé. Vous allez ensuite vider l’intégralité du réservoir en appuyant régulièrement sur le bouton « deux tasses ».

2) Lorsque le réservoir est vide, il faut également vider le bol et préparer la deuxième dose de produit. Cette fois-ci il faut mettre en place le porte dosette deux tasses avec une nouvelle dosette usagée. Puis videz de nouveau le réservoir en appuyant sur le bouton deux tasses.

3) La dernière étape consiste à rincer la machine. Il faut d’abord laver le réservoir, retirer la dosette usagée et ne laisser en place que le porte dosette une tasse. Installez le réservoir plein d’eau propre et faites circuler toute l’eau. Le détartrage est alors terminé.

Le détartrage de la Senseo Twist

Pour détartrer la senseo Twist c’est encore plus simple. En effet, il n’est pas nécessaire d’appuyer à intervalle régulier sur l’appareil. La machine se charge elle-même de vider tout le réservoir. Par contre il faut penser avant toute chose à retirer la cartouche filtrante et à installer une dosette usagée. Puis un seul nettoyage sera nécessaire.

Pour débuter le détartrage, il faut appuyer sur les deux boutons (une tasse et deux tasses) en même temps pendant trois secondes. Pour rincer l’appareil, il faut faire de même avec un réservoir d’eau propre, puis en appuyant de nouveau trois secondes sur les deux boutons. L’ensemble du nettoyage demande quinze minutes.

Certaines cafetières Senseo se nettoient avec un mélange de ces deux notices comme la Senseo Viva Café dont le réservoir se vide en entier de lui-même, mais pour lequel la procédure se fait d’abord avec un porte-dosette puis avec l’autre. Pour être sûr de bien faire, l’idéal est de consulter votre propre notice.

Pourquoi détartrer ma cafetière électrique Senseo ?

Le détartrage permet de mieux profiter de votre cafetière électrique. En effet, il élimine le calcaire qui s’accumule dans les tuyaux, améliore la qualité générale de la machine et donc la qualité des boissons chaudes qui sont préparées.

Faut-il le faire souvent ?

Si vous avez une machine avec un voyant CALC (pour calcaire), il vous sera demandé de détartrer la machine toutes les 400 tasses. Cependant si vous avez une eau très calcaire, pensez à le faire plus souvent de vous-même, tous les deux ou trois mois.

Attention, détartrer une cafetière ne se fait pas de la même façon ni au même rythme en fonction de la marque de votre cafetière. Découvrez en cliquant sur les liens comment détartrer une Nespresso, nettoyer une Tassimo ou entretenir une Dolce Gusto.

Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer une machine Senseo ?

Le vinaigre blanc est en fait de l’acide acétique, soit un composé chimique très puissant. Il détruit tout sur son passage, en ne faisant pas la distinction entre un joint ou du calcaire. Alors bien sûr le joint tient le coup face à une telle attaque, mais après plusieurs nettoyages des fuites risquent fortement d’apparaître.


C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser du vinaigre blanc sur une cafetière électrique Senseo (ou de toute autre marque).

Présentation du kit Détartrant Senseo

Senseo conseille d’utiliser en priorité de détartrant spécial Senseo, entre autres car elle en connaît la composition exacte, mais également, car les notices sont adaptées au dosage de ce produit. Autant dire que cela simplifie la vie de tout le monde.

Détartrant SENSEO pour 4 procédures de détartrage
  • Détartrant pour toutes les machines à café SENSEO
  • 4 procédures de détartrage (8 sachets de 50g )
  • Contenu d'un sachet: 100 % d'acide citrique
  • L'acide citrique offre une meilleure performance détartrante
  • Un détartrage régulier empêche la création de calcaire

Dans une boîte, on reçoit « 4 procédures de détartrages », un terme qui ne veut pas dire grand-chose. En fait, pour moins de 15 € on reçoit 8 sachets de 50 grammes chacun. Cela permet de faire 4 détartrages sur la grande majorité des machines Senseo. Et on peut même en faire 8 sur certaines machines, comme la Senso Twist qui est équipée d’une cartouche filtrante.

Autant dire que vue le prix, cela vaut carrément le coup. Surtout que ce produit est particulièrement efficace. Et pour savoir comment utiliser le détartrant Senseo, jetez un œil au début de cet article, car c’est bel et bien de ce détartrant Philips dont je parle.

Conclusion

L’un des autres avantage au détartrage, c’est que la machine ne semble plus souffrir à chaque café, faisant tremblant ses parois et tous ses tuyaux. En faisant un détartrage régulièrement, votre machine va rester comme neuve pendant longtemps !