Comment bien choisir votre machine à café grain ?

Comment bien choisir votre machine à café grain ?

Un bon compromis entre cafetière filtre et broyeur : la cafetière filtre avec broyeur. Son coût est moindre que celui d’un broyeur, elle prend moins de place et est équipée d’un broyeur de grains qui permet de préparer des cafés savoureux, qui conservent tous leurs arômes.

Nous avons testé 3 machines : la machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo, la machine à café grain Severin KA 4810 et la machine à café grain Philips Grind & Brew HD7766/00. Voici notre banc d’essai 

comparatif machine à grain
Produit
Meilleur prix
Comparer les prix
Critères
Voir plus
❤️ NOTRE CHOIX
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Saveur : 8
Design : 8
Ergonomie : 9
Polyvalence : 7
Entretien : 6
🔥 LE MOINS CHER
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
saveur : 8
design : 8
ergonomie : 9
polyvalence : 6
entretien : 9
🚀 LE TOP
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
saveur : 7
design : 8
ergonomie : 9
polyvalence : 7
entretien : 6

1 – Klarstein Aromatica II Duo : la plus simple d’utilisation

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La machine à café grain Klarstein Aromatica II Duo est élégante et compacte. Le réservoir d’eau est facile d’accès. Le fonctionnement de la machine est plutôt intuitif avec le panneau de commande à bouton-poussoir et l’affichage LED.

Pratique : la cafetière émet 3 bips lorsque le café est prêt et 3 bips 40 minutes plus tard avant que la plaque chauffante sous la verseuse ne s’éteigne. La verseuse en verre a une contenance de 1,25 litre.

Le broyeur intégré dispose de 5 degrés de broyage. Le bac à grains est assez petit (150 g). La cafetière utilise tous les grains et toute l’eau disponibles. Il faut donc ajouter juste le nécessaire en quantité de grains de café et d’eau pour le café sélectionné. Le broyeur est assez bruyant.

On peut utiliser du café moulu. Pratique. On apprécie la fonction programmation 24 heures.

Le filtre et le porte-filtre sont amovibles et sont donc faciles à nettoyer. Pareil pour le réservoir d’eau. Ce dernier est équipé d’un filtre à charbon, très utile pour éliminer le calcaire de l’eau et conserver les saveurs du café.

Test complet de la machine ici

2 – Severin KA 4810: la plus précise

La machine à café grain Severin KA 4810 est une machine haut de gamme. Finitions en inox et plastique noir. Le panneau de commande est plutôt intuitif. Il y a une fonction programmation. Le broyeur, en acier inoxydable, est un peu bruyant.

La cafetière utilise juste la quantité de café nécessaire pour préparer le nombre de tasses choisi en fonction de l’intensité du café désirée. On peut choisir entre 28 degrés de mouture différents, grâce à une molette située sur le dessus de la machine, pratique à utiliser.

En revanche, la cafetière utilise toute l’eau disponible dans son réservoir. Il faut le remplir avec la bonne quantité d’eau pour préparer les cafés demandés.

Fonction maintien au chaud jusqu’à 35 minutes. Système anti-gouttes efficace. Il est possible d’utiliser du café moulu dans la cafetière.

La verseuse n’est pas très pratique : on verse toujours quelques gouttes à côté en servant le café. Ni très solide, notamment la poignée.

Le réservoir d’eau n’est pas très facile d’accès, il se trouve sur le dessus et à l’arrière de la machine. Le bac à grains est aussi situé sur le dessus mais il est facile d’accès. Il dispose d’un couvercle hermétique qui conserve la fraîcheur des grains de café.

Le porte-filtre permanent et amovible est facile à nettoyer. Le réservoir à grains n’est pas amovible. La verseuse n’est pas très facile à nettoyer à cause du couvercle qui est difficile à retirer.

Pour aller plus loin, notre test complet

3 – Philips Grind & Brew HD7766/00 : la plus haut de gamme

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La machine à café grain Philips Grind & Brew HD7766/00 est une machine haut de gamme aux finitions soignées. Le réservoir d’eau au-dessus de la cafetière a une contenance de 1,2 litre et n’est pas amovible. Sa petite ouverture le rend peu pratique pour le remplir (on met souvent de l’eau à côté).

Le panneau de commande et la grosse molette en inox sont pratiques et plutôt intuitifs. On les prend en main rapidement.

La cafetière permet de choisir parmi 9 options de moutures différentes.

Et dispose de pas mal de fonctions pour faire son café. Sélecteur d’intensité, fonction de maintien au chaud, programmation du café. On peut utiliser du café moulu.

La machine est équipée de 2 bacs à grains, que l’on peut utiliser individuellement on en même temps. Le broyeur est assez bruyant.

La cafetière n’utilise que la quantité de café nécessaire pour préparer les cafés demandés. Et toute l’eau présente dans le réservoir.

 

La machine est facile à nettoyer. Tous les éléments passent au lave-vaisselle. Et on peut nettoyer le broyeur à grains avec un pinceau.

Un point noir : le stop-gouttes est inefficace.

Notre test sur cette page

Bien choisir la meilleure machine à café grain ?

Comment choisir sa machine à café grain ? Il faut regarder plusieurs critères importants :

  • choisir des finitions en inox, plus solide que le plastique ;
  • choisir une machine avec le plus d’options de mouture différentes ;
  • vérifier si les réservoirs d’eau et de grains sont faciles d’accès ;
  • vérifier si la machine se nettoie facilement.

Quelle machine à café en grain choisir ? Notre machine préférée est la cafetière filtre avec broyeur Severin KA 4810 avec sa molette qui permet de choisir entre 28 degrés de mouture.

Pourquoi acheter sa machine à café grain ? Une machine à café grain permet de préparer des cafés dont les arômes sont préservés, puisqu’elle moud les grains de café à la demande pour préparer le café.

C’est un bon compromis entre une cafetière filtre classique et un broyeur, plus onéreux et encombrant.

Quel entretien pour ce type de machine ? Les cafetières filtre avec broyeurs ont souvent des parties amovibles. Pensez à retirer et nettoyer au lave-vaisselle ou à la main régulièrement les pièces de la machine. Brossez le broyeur au pinceau. Ne lésinez pas sur le détartrage.

Leave a Comment