Test / Elégante et facile à ranger, la Senseo Quadrante

Votre avis :  
Test / Elégante et facile à ranger, la Senseo Quadrante
5 (100%) 1 vote

Senseo est une marque incontournable pour une machine à café. Sauf que je trouve que la plupart des machines, dont la Senseo Original qui est un bon exemple, ont un look cheap. On a un peu l’impression d’avoir acheté une machine à café pour jouer et non un véritable appareil résistant.

C’est en découvrant la cafetière Senseo Quadrante que je suis revenue sur mes positions. Conçue par Philips également, vendue sous l’intitulé Philips hd7866/61 Senseo Quadrante, elle a un design contemporain qui permet de l’intégrer facilement à n’importe quelle déco.

Présentation technique de Senseo Quadrante

Cette cafetière Philips Quadrante a été mise en vente dans une version simple et est aujourd’hui disponible dans une version plus élaborée avec un sélecteur d’intensité. Ainsi la machine est équipée de trois boutons sur le dessus et un seul sur le devant, à glisser vers le haut ou le bas. C’est ce dernier qui modifie l’intensité.

On peut choisir d’avoir un café plus fort, mais aussi plus court. Il est symbolisé par trois grains de café et permet un café de 60 ml. Ou alors, on peut se préparer un café plus doux et plus long. Il n’est présenté que par deux grains de café et il prépare une tasse de 100 ml.

Comme toutes les Senseo, la Quadrante permet de préparer une ou deux tasses. Pour choisir l’une ou l’autre option, il faut lancer le café en appuyant sur le bon bouton sur le dessus de la machine.

La machine s’éteint d’elle-même au bout de trente minutes. C’est assez long et il est donc préférable de l’éteindre directement soi-même.

Le réservoir est installé sur le côté et est équipé d’une poignée. Il est ainsi très maniable. Il a une capacité de 1,2 l, ce qui est encore plus que la Senseo Viva.

Le repose tasse peut être réglé sur trois hauteurs différentes. La manipulation est un peu délicate et n’invite pas à le changer plusieurs fois dans la journée. Mais cela a le mérite d’être possible.

Enfin, cette cafetière électrique Senseo est équipée de la technologie booster d’arôme. Concrètement, cela signifie que le disque diffusant l’eau compte de nombreuses perforations pour que l’eau tombe sur toute la dosette. Une meilleure diffusion de l’eau permet une boisson plus parfumée.

Attention, contrairement à ce que toutes les publicités peuvent faire croire, les tasses Senseo Quadrante ne sont pas fournies avec la machine !

Quelle pression sur une Senseo ?

Toutes les machines Senseo ont une pression entre 1 et 2 bars, alors que les nespresso sont à 19 bars.

Au début, je pensais que cela signifiait simplement que le café Senseo était moins fort. Je n’avais que partiellement raison. Les cafetières Senseo ne permettent pas de préparer des expresso, c’est-à-dire d’extraire du café avec une forte pression. On obtient plutôt des cafés filtres.

Cependant la forte différence ne vient pas seulement de là. En effet, les Nespresso ont leur café enfermé dans des capsules en aluminium. Il faut donc une forte pression pour traverser correctement la capsule, le café et finir dans la tasse.

Alors effectivement le goût du café varie en fonction de l’intensité, mais ce n’est pas un critère pertinent à lui tout seul.

Combien de temps pour se préparer un café ?

La Senseo Quadrante n’est pas la plus rapide des Senseo comme vous pouvez le voir dans ce comparatif Senseo. Elle est tout de même assez rapide. Il faut compter 40 secondes pour le préchauffage, suivi de 30 secondes pour la préparation du café.
Par contre entre deux services, il faut de nouveau préchauffer et donc patienter.

L’utilisation est un jeu d’enfant. On soulève le dessus de la machine, on installe le bon porte dosette (pour préparer une ou deux tasses) et le bon nombre de dosettes. On ferme, on appuie pour lancer le préchauffage, on ré-appuie pour lancer le café.

Mon avis sur la Senseo Quadrante

Le point positif est vraiment le design. Sa forme carrée permet de la caler facilement dans une cuisine et d’éviter la perte d’espace inhérente aux cafetières arrondies.

Par ailleurs son entretien est très facile. Toutes les pièces à nettoyer peuvent être démontées et passées au lave-vaisselle. Il n’y a donc pas grand-chose à faire.

Il n’y a que pour le détartrage, que je trouve dommage l’absence d’un signal indiquant le moment de le faire. Il faut y penser soi-même tous les trois mois environs. Et il est préférable de ne pas l’oublier. En effet, le détartrage garantit le bon fonctionnement de la machine ainsi que le goût du café.

Dernier point positif : sa discrétion. Le nombre de décibels le moins élevé que j’ai trouvé en dehors de cette machine, c’est l’émission de 57 dB chez Dolce Gusto. Ici, au moment le plus bruyant (pendant la préparation du café), la machine n’émet que 52 dB. Ce n’est pas encore une machine silencieuse, mais je doute que cela existe un jour.

Quel est le prix de la Senseo Quadrante ?

Cette cafetière électrique coûte en ce moment 83 €, en promo sur amazon. Si son prix de vente indiqué est un peu excessif, dès qu’elle est en promo, c’est tout de suite plus intéressant et correct.

Le problème des promos, c’est qu’on ne sait jamais combien de temps elles vont durer, donc il est préférable de ne pas trop hésiter.

Elle est disponible dans trois coloris différents : en blanc, en noir et en rouge.

Les plus :

  • discrète (52 dB)
  • booster d’arôme
  • sélection de l’intensité
  • design contemporain
  • pièce lavable en machine

Les moins :

  • pas de signal pour le détartrage
  • 40 sec pour préchauffer

Conclusion

La Senseo Quatrante est une machine conçue pour les couples voir les familles avec ados. Elle offre un grand réservoir ainsi que la possibilité de préparer deux tasses en même temps. Elle s’installe facilement dans n’importe quelle cuisine.

Et il est facile de faire le plein de dosettes en même temps que les courses de la semaine.

Cyber Monday Deals 2017, profitez vite des remises, le compte à rebours a commencé !
+ +