Bosch, unique fabricant de cafetières Tassimo

bosch

L’entreprise allemande Bosch se présente comme étant le numéro 1 européen de l’électroménager. Elle a des locaux dans une cinquantaine de pays différents et elle permet d’équiper toute la maison. C’est également Bosch qui est responsable de la fabrication des cafetières Tassimo, alors même que le concept n’est pas de son fait.

Pour bien comprendre le lien entre Bosch et Tassimo et savoir pourquoi toutes les cafetières Bosch ne sont pas des Tassimo, petit voyage dans le temps.

Qui est Bosch ?

Avant toute chose il faut comprendre qu’au lancement de la marque Tassimo, Bosch est déjà une entreprise internationale. Elle a vu le jour en 1886 du côté de Stuttgart (dans le sud de l’Allemagne) et elle doit son nom à son fondateur, Robert Bosch. Si elle est surtout connue pour l’électroménager, l’entreprise est également équipementier automobile.

C’est une société avec une excellente réputation et qui est particulièrement fiable.

L’origine du partenariat Bosch et Tassimo

L’histoire de Tassimo commence bien avant son partenariat avec Bosch. En effet Tassimo est une marque du groupe américain Mondelēz et dans les premiers temps les cafetières étaient fabriquées par Braun.

À partir de 2008, puisque Braun appartient alors au groupe P&G, également producteur de cafés, il y a conflit d’intérêt entre les deux groupes. La conception et la distribution des cafetières passent alors entre les mains de Bosch.

Le groupe allemand fabriquait déjà des cafetières, mais pas encore de cafetières à dosettes.

Ce changement entraîna bien entendu des modifications en terme de design, mais rien de fondamental sur le fonctionnement de l’appareil. De plus les dosettes Tassimo étaient et sont toujours les T-Disc, des capsules avec un code-barre pour une préparation exacte à chaque fois.

Le contenu des dosettes vient directement de Mondelēz et ses marques, ce qui permet d’avoir des boissons Carte Noire, Maxwell House, Milka, Carambar, Suchard, etc. Toutes les dosettes différentes sont présentées sur le site Tassimo à défaut de toutes les trouver dans votre supermarché.

Quelles sont les récompenses obtenues par les cafetières Bosch ?

Bosch est une marque habituée aux récompenses sur une grande sélection de ses produits. Et il en va de même pour les cafetières.

En 2014, deux prix internationaux ont ainsi été attribués aux machines à café Tassimo.

La cafetière Vivy 2 a été primée avec un Red Dot Award. Si cette récompense est attribuée lors d’une cérémonie en Allemagne, sa portée est actuellement internationale.
La cafetière Tassimo Charmy a de son côté reçu un IF Design Award. Il s’agit également d’un prix d’origine allemande, récompensant chaque année 70 produits différents.

Par ailleurs les autres cafetières de Bosch sont parfois également primées. C’est le cas de la cafetière VeroCafe Latte Automatique ou de la cafetière Styline.

Quels sont les modèles les plus emblématiques de la marque ?

Bosch propose des cafetières Tassimo, des cafetières filtres, des cafetières à espresso encastrables et même des moulins à café (plus de détails). Les plus populaires, car les plus accessibles sont les Tassimo et les cafetières filtres.

Voici trois modèles différents pour vous faire une idée de ce que vous pouvez attendre des appareils de cette marque.

La cafetière Bosch Tassimo Vivy 2 est une machine à café relativement compacte (17x31x25 cm). C’est également un modèle où tout est automatique. L’utilisation est réduite au strict minimum, c’est à dire appuyer sur le bouton on/off et gérer la dosette. Le réservoir d’eau assez petit (0,7 l) en fait une cafetière d’appartement en priorité.

La machine à café Tassimo Joy se démarque radicalement des autres modèles Tassimo de par la présence d’un filtre Brita Maxtra intégré. Il n’est plus nécessaire d’acheter de l’eau en bouteille ou de filtrer soi-même l’eau avant de remplir le réservoir. Cela offre une meilleure qualité de café et une meilleure durée de vie pour la cafetière. Bien sûr cela signifie qu’elle est légèrement plus chère que les autres, mais dans certaines régions, l’eau du robinet ne peut être utilisée directement, donc les économies viendront vite à l’usage.

La cafetière filtre Styline est une cafetière dont le design est résolument moderne. D’ailleurs elle a elle-même été primée au IF Design Award évoqué précédemment. Le design n’empêche pas la simplicité d’utilisation. Le réservoir est amovible, le porte-filtre est pivotant et la verseuse est isotherme.

Pour vous aider à choisir le modèle qui ira le mieux dans votre cuisine, jetez un œil au guide d’achat Tassimo.

Bosch est-elle une société en faveur de l’environnement ?

Pour le moment les engagements de Bosch sont limités, mais tout de même existants.

Ainsi le groupe a mis en place un label interne : « Green Technology Inside ». Le principal effort est réalisé au moment de la conception des produits. L’idée est de réduire autant que possible les ressources utilisées pour la fabrication, cela passe par les matériaux principalement, mais pas seulement. Il y a également une volonté forte de réduire les déchets sur les sites internes à Bosch.

Puis les appareils doivent avoir une faible consommation électrique lorsqu’ils sont installés chez le consommateur.

Par ailleurs il est relativement facile d’acheter des pièces détachées Tassimo pour entretenir et réparer sa cafetière plutôt que de la jeter directement. Alors bien sûr il faut savoir faire, mais on peut toujours obtenir de l’aide dans un Repair-Café et autre lieu d’entre-aide engagé.

Enfin une partie des bénéfices de l’entreprise sont reversés à des organisations et des projets sociaux.

Le recyclage des dosettes Tassimo n’est pas du ressort de Bosch qui ne s’occupe strictement que des machines, mais sous la responsabilité de Tassimo. Et elles ne sont recyclables que dans le cadre d’une collecte organisée en lien avec TerraCycle® dans des points de récupération précis.

);