Test / Haut de gamme en voiture, le coffret Handpresso Auto 48266

Votre avis :  
Test / Haut de gamme en voiture, le coffret Handpresso Auto 48266
4.7 (93.33%) 3 votes

Rien ne vaut un bon café lors d’une pause bien méritée quand on fait beaucoup de route toute la journée. L’année dernière je travaillais sur de grandes distances où l’autoroute était indispensable. J’étais donc un habitué des stations-essence et de leur café à la qualité variable.

À présent je traverse principalement des villages, je fais moins de kilomètres par jour (et plus de clients) et c’est l’horreur pour trouver un endroit où prendre un café.

C’est probablement pourquoi ma femme m’a offert à Noël le luxueux coffret Handpresso Auto 48266. Il contient une cafetière nomade qui permet de se préparer un café dans la voiture en se branchant sur l’allume-cigare.

La cafetière Handpresso Auto, sobre et robuste

L’appareil en lui-même est un cylindre noir qui semble très robuste. L’ensemble est sobre et conçu pour être pratique. Ainsi le cordon électrique s’enroule et se fixe facilement autour de l’appareil.
Seule originalité, un cadran nous permet de suivre la préparation de notre café. Un détail esthétique qui me fait penser aux boussoles des aventuriers des siècles précédents.

Cette machine à café nomade est également très performante. Elle monte à 16 bars de pression ce qui permet d’obtenir un véritable expresso et non un jus de chaussette digne d’un café instantané.

Le coffret est en fait une valisette qui, une fois ouverte, sert de plateau. En effet, la Handpresso Auto ne rentre pas dans les portes-gobelets standards contrairement à la plus économique (mais aussi plus basique) Handcoffee Auto.

La valisette permet donc de tout avoir à porter de main et de préparer le café sans accident. Elle comprend deux tasses incassables (c’est à dire en plastique transparent), une serviette, un porte-filtre et un adaptateur pour café moulu.

Car c’est le point que je préfère dans cette machine, comme la Handpresso pump c’est une cafetière hybride, acceptant dosette et café moulu. Les dosettes à acheter sont les ESE, disponibles dans les supermarchés. La marque Illy est vraiment top et je trouve que c’est la solution la plus simple en voiture. Par contre j’ai déjà prévu que pour les vacances, j’emporterai le café moulu que j’utilise à la maison.

Comment se préparer un café en voiture ?

Pour bien faire, il faut avoir avec soi une petite bouteille d’eau froide, du café et la valise Handpresso Auto.

Dans un premier temps il faut brancher la cafetière sur l’allume-cigare.
Puis tout doucement, on ajoute l’eau froide (l’entrée est un peu délicate, donc on y va doucement). La cafetière a une capacité de 0,05 l (soit 5 cl), c’est à dire qu’elle prépare un café court.
Ajoutez la dosette ou le café moulu (en utilisant le bon adaptateur) et fermez l’appareil.

La machine est équipée de trois boutons. On commence avec le bouton central (le bouton ON) pour lancer le préchauffage. Lorsque trois bips retentissent vient le moment de l’extraction. Il faut alors retourner la cafetière au-dessus de la tasse et appuyer sur le bouton tasse. Lorsque le café est servi, il faut appuyer sur le bouton stop, tout en restant bien au-dessus de la tasse.

L’ensemble prend environ 4 minutes. C’est bien entendu plus long qu’avec n’importe quelle cafetière électrique, mais ici l’appareil est branché sur du 12 V.

Mon avis sur la Handpresso Auto

Actuellement il y a peu de choix entre les cafetières nomades. Et c’est encore plus limité quand on sait que d’un côté se trouve les machines à café sur allume-cigare pour les motards et les automobilistes, et de l’autre côté les machines sans électricité pour les randonneurs.

Le coffret Handpresso Auto est un modèle haut de gamme, dans lequel tout a été pensé minutieusement. L’appareil est de bonne facture, facile à manipuler et robuste. Il propose également un très bon café. Cette qualité est rehaussée par le fait de pouvoir y insérer un large choix de café. En effet, même en optant pour les dosettes ESE, de nombreuses marques de café s’y sont mises et en proposent. On peut donc vraiment choisir le type d’expresso que l’on veut boire.

Il n’y a que la manipulation qui demande un peu d’entraînement et je trouve que la valisette simplifie grandement la vie. On peut poser facilement et sans rien salir l’appareil et la tasse. J’aurai préféré de vraies tasses, mais, même si elles sont en plastique, elles ont un rendu tasse et non gobelet, ce qui est déjà pas mal.

Enfin l’entretien est très simple, puisqu’il n’y a que le porte-filtre qui doit être rincé.

Acheter une cafetière pour voiture, combien ça coûte ?

Comme je le signalais plus haut, nous avons ici un modèle haut de gamme. Le coffret Handpresso Auto coûte 209 €. Il est possible d’acheter la cafetière seule, sans la valise, mais la différence de prix n’est alors que de 40 € environ. En sachant que la valise sert de plateau et simplifie grandement le service, il est largement préférable d’opter pour le coffret.

Les modèles premiers prix sont effectivement beaucoup moins chers, mais ils ont aussi une pression moindre et donc une qualité de café moindre.

Les plus :

  • le coffret sert de plateau
  • 16 bars de pression
  • dosette ESE ou café moulu
  • pour auto et moto

Les moins :

  • 4 minutes de préparation

Conclusion

Le coffret Handpresso Auto est une excellente idée de cadeau pour la fête des pères par exemple. Cette cafetière nomade convient tout particulièrement aux personnes appréciant un bon café et qui sont obligés de passer de nombreuses heures en voiture.

Cyber Monday Deals 2017, profitez vite des remises, le compte à rebours a commencé !
+ +