Test / Futuriste, la Nescafé Dolce Gusto Drop

Votre avis :  
Test / Futuriste, la Nescafé Dolce Gusto Drop
5 (100%) 1 vote

Officiellement la cafetière dolce gusto Drop a la forme d’un grain de café. À mon boulot, on parle plutôt de joystick ou d’une navette spatiale échappée d’un film futuriste. En tout cas, elle fait parler d’elle et elle fait un excellent brise-glace quand on reçoit de nouveaux clients.

Nom de code : Krups YY2501FD Nescafé Dolce Gusto Drop.
Elle est donc la plus incroyable des machines à café Krups Dolce Gusto. Je veux dire, que oui, toutes les autres cafetières de la marque ont un style unique, mais celle-ci bat des records et je crois que c’est pour ça que mon boss l’a choisi.

La dolce gusto drop côté technique

Cette cafetière offre des cafés onctueux grâce à ses 15 bars de pression. Elle permet également de programmer des boissons chaudes et des boissons froides.

Son réservoir peut accueillir 0,8 l, soit moins que la Dolce Gusto Melody 3 qui monte à 1,3 l. Par contre la bonne nouvelle est que l’on peut facilement surveiller le niveau du réservoir. Si celui-ci est situé sous la machine, sur le devant de la cafetière se trouve une petite fenêtre qui permet de voir s’il est nécessaire de re-remplir sans ouvrir à chaque fois.

Le support pour les tasses peut se positionner sur trois niveaux différents ou être complètement retiré. On peut donc y installer diverses tasses, de la grande mug à la petite tasse expresso. L’idéal est de toujours mettre le haut de la tasse au plus proche du bec, cela permet d’éviter les éclaboussures.

Si le bouton on/off est un bouton classique, les réglages se font à l’aide d’un écran tactile sur le dessus de la Dolce Gusto Drop. L’ensemble fonctionne bien et est assez intuitif. Je vous détaille plus bas son utilisation.

La cafetière Drop se met en veille d’elle-même au bout de 5 minutes, ce qui est une très bonne chose pour l’écologique un tantinet militante que je suis. Surtout qu’ensuite, au moment de l’allumer, elle n’a besoin que de 25 secondes pour chauffer.

Enfin le besoin de détartrer la cafetière est signalé. Le bouton on/off devient orange. Il suffit alors de verser du produit dans le réservoir et d’appuyer 5 secondes sur le bouton on/off. Puis il faut vider intégralement le réservoir (en laissant l’eau couler du bec). Il est préférable de remplir ensuite le réservoir avec de l’eau propre pour bien rincer toute la tuyauterie. C’est assez rapide et simple à faire.

Comment utiliser la Dolce Gusto Drop ?

Dolce Gusto parle de capsules intelligentes, car la pression serait adaptée pour chacune d’entre elles. Je ne sais pas si c’est le cas, mais je ne trouve pas ces capsules particulièrement intelligentes, contrairement au t-disc de Tassimo.

Ces dernières ont un code-barre et la Tassimo fait tout. Sur les capsules dolce gusto figure la quantité d’eau nécessaire, mais il faut faire ce réglage soi-même avec l’écran tactile.

En soi, ce n’est pas compliqué, mais ce serait mieux de ne pas avoir à le faire. C’est également lors de ce réglage qu’il faut décider si l’eau va sortir chaude ou froide (oui, on peut se faire un cappuccino froid si on le souhaite).

Enfin il suffit de lancer la boisson.

Il faut compter 25 secondes de préchauffage suivi de 15 secondes pour la préparation d’un expresso. Ce temps passe à 25 secondes pour un café long. Pour faire une mug, il faut prévoir deux capsules à enchaîner l’une après l’autre. Heureusement il n’y a pas de temps de chauffe à prévoir entre les deux. Par contre c’est assez coûteux en terme de prix des capsules.

Avec la machine, six capsules différentes sont offertes pour tester les différentes saveurs offertes par Nescafé. Par la suite les capsules sont en vente un peu partout et il commence à y avoir des capsules compatibles proposées par d’autres marques.

Dolce Gusto Drop, avis complet

Si je devais vous aider à déterminer quelle Dolce Gusto choisir, je ne suis pas sûre que je vous conseillerai celle-ci, uniquement à cause de son design. C’est un peu trop futuriste pour moi. Et puis, à la maison, je ne bois pas tant de café que ça, alors la Dolce Gusto Piccolo serait probablement suffisante.

Par contre si on laisse le design de côté, j’aime bien cette cafetière. Elle est rapide, ne demandant qu’une minute pour préparer un café. L’entretien se fait en un tour de main, car toutes les parties à nettoyer sont amovibles. On peut donc leur passer un rapide coup d’éponge en même temps que nous faisons la vaisselle des tasses.

À côté de ça, je trouve dommage de devoir penser à régler le niveau d’eau à chaque fois. D’un côté, j’aime bien pouvoir faire des cafés plus corsés que ce que la capsule prévoit. De l’autre, quand j’oublie le réglage, appuyant trop vite pour lancer mon café, impossible d’interrompre l’écoulement d’eau avant la fin.

Heureusement les boissons Nescafé sont très sympas. Il y a également pas mal de choix.

Côté prix, elle est quand même à 117 €, on est plutôt dans le haut de gamme. Son prix varie en fonction des coloris, elle existe en rouge, gris, blanc et noir. Comparez les machines Dolce Gusto, pour trouver un modèle peut-être plus à votre bourse.

Les plus :

  • expresso en 40 secondes
  • 4 niveaux pour le support de tasse
  • design unique
  • mise en veille au bout de 5 minutes
  • signale le détartrage à faire

Les moins :

  • une tasse à la fois
  • 61 dB

Conclusion

Le Dolce Gusto Drop est une version ultra design de la technologie incluse dans toutes les cafetières Nescafé. En peu de mouvement, on obtient un café onctueux et équilibré. L’écran tactile fonctionne bien, se nettoie d’un coup de chiffon et semble robuste. Et surtout, c’est une cafetière qui ne laissera jamais personne insensible !

PROMO ! retrouvez les meilleures cafetières à capsules à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +