Test / Urbaine et manuelle, la Dolce Gusto Oblo

Votre avis :  
Test / Urbaine et manuelle, la Dolce Gusto Oblo
3 (60%) 3 votes

J’ai reçu en cadeau la cafetière YY2290FD, plus souvent appelée Dolce Gusto Oblo. Je l’ai en noir et je ne suis pas une experte en cafetière électrique. J’en ai déjà utilisé, mais je ne connais pas particulièrement les spécificités d’une marque à l’autre.

De ce que j’ai compris la gamme des Dolce Gusto est une solution efficace et gourmande pour se préparer de très nombreuses boissons chaudes ou froides. Un détail que ses concurrentes ne permettent pas. Mais voici surtout la présentation de la cafetière Oblo et de ses particularités.

Présentation technique de la Dolce Gusto Oblo

La cafetière Oblo n’a rien à envier au design unique de la Dolce Gusto Movenza. Elles ont chacune un style bien à elle, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, mais qui ne laisse pas indifférent. D’ailleurs le Oblo est disponible dans quatre coloris, en noir, en blanc, en orange et en rouge. C’est une machine fine, mais plutôt large. Elle a un réservoir de 0,8 l qui est tout en largeur.

Avec la cafetière Oblo de Dolce Gusto, il est possible de se préparer de véritables expressos, grâce aux 15 bars de pression. La machine permet également de se servir des thés froids, des cappuccinos, des chocolats chauds, etc. Il y a une grande variété de boissons disponibles et ce choix semble doubler simplement grâce à la possibilité de les préparer chaude ou froide.

Par contre, on ne prépare qu’une tasse à la fois. Heureusement le service est rapide. Et quand tout est fini, la cafetière se met en veille automatiquement.

Le repose-tasse peut être installé à trois hauteurs différentes pour l’adapter au format de vos tasses.

Enfin, la machine émet 61 dB, ce qui est assez bruyant, mais plutôt standard pour une cafetière électrique.

La Oblo, une cafetière manuelle

C’est assez bizarre d’avoir une cafetière électrique, mais manuelle. Dans mon esprit l’avantage d’une cafetière électrique était qu’elle faisait tout sans aide. Mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi la Dolce Gusto est une cafetière manuelle, c’est-à-dire que l’écoulement du café se fait et ne s’arrête qu’avec une manipulation du consommateur.

Concrètement on prépare la machine en remplissant le réservoir et en installant une dosette. Puis on allume la machine avec le bouton marche/arrêt sur le côté. Pendant quelques minutes la machine va préchauffer. Puis le bouton marche/arrêt va être vert fixe annonçant que tout est prêt. C’est là que les choses se corsent.

Il faut actionner le levier au-dessus de la machine. Dans un sens on obtient de l’eau chaude, dans l’autre de l’eau froide. Et pour arrêter l’écoulement de l’eau, il faut remettre le levier au centre.

Vous vous demandez peut-être quelle quantité convient à quelle dosette. Une question légitime, même si la réponse figure bêtement sur les dosettes, en millilitre. Ce n’est donc pas simple du tout de savoir quand s’arrêter. Il faudrait utiliser une tasse graduée, ou mesurer chaque tasse et se souvenir des résultats.

Cet aspect manuel m’apparaît comme une version trop simplifiée et peu pratique. En réalité, on m’a dit que c’est une solution que les amateurs de café préfèrent, car ils ont ainsi un plus grand contrôle sur la boisson et son intensité.

La qualité des boissons Dolce Gusto

Il est difficile d’évaluer les boissons préparées par les machines Dolce Gusto, car je ne suis pas une experte, n’ayant bu que très peu de café d’autres marques.
Cependant je sais que Dolce Gusto permet de faire de véritables expressos contrairement aux machines Senseo.

Et surtout, en recevant votre machine, vous réceptionnerez un assortiment de six capsules différentes. C’est une excellente façon de découvrir les variétés de la marque et de se décider pour un lot de dosettes plutôt qu’un autre.

Mon avis sur la cafetière Dolce Gusto Oblo

Cette cafetière a le mérite d’être vraiment belle et de se distinguer de nombreux autres modèles tous pareils. De plus, on reçoit tout de suite des capsules pour tester plusieurs boissons et ce petit geste commercial m’a beaucoup plu.

Côté mise en route manuel, il est vrai que cela demande quelques essais et que j’ai eu une ou deux fois du jus de chaussette en guise de café. Mais finalement, dès que l’on connaît la contenance de ses tasses, on trouve vite le bon équilibre et on peut le modifier légèrement en fonction de son goût.

Par contre, j’ai trouvé qu’il était difficile de replacer le réservoir. Et le cordon est un peu court, je suis obligée d’utiliser une rallonge.

Enfin, j’ai jeté un œil sur le prix. Acheter une cafetière Dolce Gusto Oblo peut être économique ou excessif. Le modèle en orange que j’aime beaucoup coûte 134 € ! Alors que la même cafetière en noire n’est qu’à 63 €. Malheureusement ce prix qui varie selon les couleurs est très fréquent. Vous trouverez d’autres cafetières et donc d’autres prix dans le comparatif des machines Dolce Gusto.

Les plus :

  • 6 dosettes offertes
  • prend peu de place
  • dosage manuel
  • design urbain
  • grand choix de boisson

Les moins :

  • réservoir difficile à placer
  • cordon court

Conclusion

La cafetière Dolce Gusto Oblo est une machine au design unique qui permet de se préparer des cafés totalement à votre goût. Pour cela il faut prévoir un peu de temps pour la prise en main, mais son fonctionnement manuel est bien le seul à offrir une telle personnalisation.
Il ne reste plus qu’à choisir dans quelle couleur vous souhaitez la commander !

PROMO ! retrouvez les meilleures cafetières à capsules à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +