Test / Compact et nomade la Minipresso GR

Votre avis :  
Test / Compact et nomade la Minipresso GR
5 (100%) 1 vote

J’ai découvert le concept de cafetière nomade lors d’une rando dans les Vosges. Je marchais pour la première fois avec un collègue et ses amis et tous avaient de quoi se servir une boisson chaude après la pause déjeuner.

Pour certains, il s’agissait d’une thermos de thé, pour d’autres de café. Et l’un d’entre nous possédait une cafetière Minipresso GR. Autant dire qu’il a bluffé tout le monde et je ne pense pas être le seul à avoir craqué pour le même modèle quelques jours plus tard.

Cette cafetière sans électricité est faite pour ceux qui préfèrent un espresso court et corsé à une grande mug de café filtre !

Minipresso GR, cafetière à pompe

Ce modèle de cafetière nomade est conçu pour être emporté en voyage. Elle est donc compacte et assez légère. Elle mesure 17 cm de long sur 6 cm de large et elle pèse 360gr. Pour certaines randonnées c’est trop, reste à équilibré le sac et voir ce qui est important à vos yeux.

L’avantage de la Minipresso GR est qu’elle fonctionne sans électricité. Pour faire passer le café, il faut pomper. Par contre il faut prévoir de l’eau chaude à y insérer, car il n’y a rien pour chauffer l’eau. Un détail à ne pas oublier au moment de faire le sac !

Cependant le fait de pomper manuellement ne limite en rien la pression. Elle est évaluée autour de 8 bars et peut monter à 10 bars pour les plus muscler. Autant dire que cela permet de se servir un véritable expresso avec de la crème sur le dessus.

En commandant ce modèle, on a tout et plus pour ce faire un café. C’est-à-dire que la cafetière est équipée d’un doseur (dans le réservoir) et d’une tasse. En accessoires, on reçoit également un double réservoir (d’une capacité de 120 ml) et une sacoche de rangement. Grâce au second réservoir, il est possible de préparer deux expressos ou de se faire un café allongé.

Enfin, notez bien que la cafetière Minipresso GR se remplit avec du café moulu, d’où le sigle GR (pour ground coffee, café moulu). Il est préférable de ne pas la confondre avec la Minipresso NS qui se charge avec des capsules Nespresso.

Comment s’utilise la Minipresso GR ?

Il est très simple et même assez rapide de faire fonctionner la Minipresso GR. Pourtant, pour la première fois, autant le faire chez soi, au-dessus d’un évier, car il y a un petit coup de main à prendre.

Tout d’abord il faut remplir le réservoir avec de l’eau chaude.
Puis il faut placer le filtre et le remplir de café légèrement tassé (comme pour une cafetière italienne en fait). Pensez à bien fermer à fond.
Tournez le piston de façon à le sortir de son emplacement et positionnez-vous bien au-dessus de la tasse. Commencez alors à pomper en essayant de pomper une fois par seconde.
Enfin, lorsque plus rien ne sort de la cafetière, savourez votre boisson !

Astuce : pour faire un bon café, il est préférable que votre cafetière italienne ou votre cafetière nomade soit plutôt chaude. Certaines personnes recommandent de remplir la machine avec de l’eau chaude, mais sans café et de faire un tour à vide, juste pour réchauffer le mécanisme. Si l’idée est bonne, autant dire qu’en rando ce genre de démarche ne m’intéresse pas du tout.

Donc je verse juste un peu d’eau chaude sur le filtre pour le réchauffer, avant de le placer et d’y déposer le café. Et rien que ça, ça améliore la qualité de l’expresso !

Mon avis complet sur la Minipresso GR

En rando, le moral est super important. Les fruits secs sont indispensables ainsi que de la bonne compagnie. J’avais essayé pendant un temps de mettre du café dans une thermos, mais pour que ça vaille le coup, je me faisais du café filtre en grande quantité.

Là, en pouvant se préparer des expressos, la dose de caféine ingérée n’est pas le même, l’odeur n’est pas la même, bref, le plaisir ressenti n’est pas le même.

Par contre il est vrai que 360 grammes, c’est beaucoup sur certains trajets. Pour la journée, je n’ai aucun souci à prendre la Minipresso GR, du café et de l’eau chaude. Mais pour un trek de quelques jours, ce ne serait pas possible du tout.

Quel est le rapport qualité-prix ?

J’ai été assez surpris face au prix. La Minipresso GR ne coûte que 70 €. Ce comparatif sur les machines à café nomade montre que ce n’est pas la cafetière la moins chère. Mais en général, les produits un peu geek sont très chers dans le monde de la randonnée.

Du coup, là c’est un tarif correct, surtout que l’ensemble de la cafetière semble être solide et résistante.

En plus, comme on peut y glisser le café moulu de son choix, il est possible d’y mettre un café pas trop cher, mais pas moins savoureux.

Les plus :

  • compact
  • vrai expresso
  • café moulu
  • vendu avec double réservoir
  • vendu avec sa sacoche

Les moins :

  • son poids

Conclusion

Au final, la machine à café de voyage Minipresso GR est une solution pour se faire un véritable expresso n’importe où, à la seule force de vos mains !

Bon je rigole, il faut prévoir l’eau chaude et le café moulu, mais autant dire que cela permet de savourer de délicieux expressos dans des décors somptueux. Et rien que pour ça, ça vaut le coup !

Cyber Monday Deals 2017, profitez vite des remises, le compte à rebours a commencé !
+ +