Test / Delonghi Nespresso Lattissima Touch avec son émulsionneur de lait

Votre avis :  
Test / Delonghi Nespresso Lattissima Touch avec son émulsionneur de lait
4.2 (83.08%) 13 votes

Voici la cafetière parfaite à mes yeux pour les amateurs de café Nespresso et de mousse de lait ! En effet cette cafetière électrique De Longhi Lattissima Touch est une machine classique sur laquelle se positionne un réservoir pour le lait. Cela permet de préparer des cafés au lait, mais surtout de surmonter les boissons d’une couche de mousse de lait.

Pour savoir si elle est facile à utiliser, je vous propose mon avis complet sur la De Longhi Lattissima Touch.

Présentation complète de la De Longhi Lattissima Touch

Cette cafetière est de la marque De Longhi, une marque italienne, mais elle est faite pour fonctionner avec les capsules Nespresso. Du coup on retrouve les particularités des cafetières Nespresso, comme une pression de 19 bars et un savant mélange de touches à appuyer pour lancer le détartrage.

Pour le reste, il s’agit d’une machine assez imposante et élégante. Elle mesure 32 cm de profondeur, 26 cm de haut et 17,3 cm de large. Impossible de la louper quand elle est installée dans une cuisine. D’ailleurs elle a plus sa place dans une cuisine qu’un bureau, car son réservoir à lait n’est pas isotherme. Par contre il est très facile à mettre en place. L’idée est donc de le ranger au frigo entre deux cafés.

Si le réservoir de lait est volontairement petit (350 ml), le réservoir d’eau est peut-être un peu juste pour les amateurs de café long. En effet, il n’a une contenance que de 900 ml. Comme il est amovible, il est facile de le remplir. Attention toutefois, car le réservoir est transparent, mais situé à l’arrière de l’appareil.

Il n’est pas toujours facile de suivre le niveau d’eau restant. Et la machine ne vous préviendra pas s’il n’y a pas assez d’eau. Du coup le café débutera et sera interrompu en cours de route. Il est possible de remettre de l’eau et de remettre en route la machine, non pour un nouveau café, mais pour finir le précédent. Sauf qu’à ce stade-là, la boisson est en général plus tiède que chaude.

Autre aspect pratique, le support pour les tasses se positionne à deux niveaux différents et convient aussi bien pour les tasses à expresso que les tasses plus « mug ».

Comment se préparer un café avec le Lattissima Touch ?

Le fonctionnement de cette cafetière De Longhi est vraiment très simple. Avant tout, il faut s’assurer du niveau d’eau dans le réservoir, installer si besoin est le réservoir de lait et enfin une capsule.

Le clavier est en réalité un pavé tactile composé de huit touches. Il est assez sensible. Chaque touche est accompagnée d’un symbole pour savoir facilement ce que l’on fait. Six recettes de boissons sont accessibles : ristretto, espresso, lungo, cappucino, latte macchiato ou juste mousse de lait. Les deux autres boutons signalent en réalité plus qu’ils n’agissent. Il y a le bouton détartrage (descaling) et nettoyage de la buse (clean) à faire après chaque tasse contenant du lait.

La cafetière chauffe en 25 secondes, ce qui est très rapide. Les boissons arrivent également très rapidement et on obtient un café crémeux.

Un collecteur de capsules usagées est inclus.

Mon avis sur Lattissima Touch De Longhi

Cette cafetière électrique ressemble beaucoup aux machines Nespresso sans pour autant en avoir le même style visuel. Pour en savoir plus, consultez le guide d’achat cafetière Nespresso.

Ce que j’aime particulièrement est son efficacité et sa discrétion. Elle n’émet que 52 dB (vraiment rien pour une cafetière) et il lui faut moins de 2 minutes pour préparer un café.
Le réservoir de lait est vraiment au top, puisqu’il permet de régler la densité de la mousse obtenue. Entre le choix de la capsule de café, le réglage de la longueur du café et ça, on prépare vraiment une boisson totalement personnalisée. On peut même servir uniquement de la mousse de lait pour ensuite la déposer sur une tasse de chocolat chaud par exemple.

L’ensemble est plutôt facile d’entretien même s’il faut laver de préférence à la main. Seul le réservoir de lait passe au lave-vaisselle, ce qui est pas mal puisque c’est l’élément à laver le plus souvent.

Une seule critique tout de même, je trouve le réservoir d’eau un peu petit. Et c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas une lumière qui s’allume quand il est quasiment vide.

Quel est le rapport qualité-prix ?

Cette cafetière est actuellement en vente à 200 € pour le modèle noir. Selon la couleur voulue, le prix fluctue plus ou moins.

Cela en fait une cafetière plutôt chère. Si on compare avec la prodigio Nespresso qui peut également s’acheter avec un réservoir de lait, la Lattissima Touch est moins chère de 10 €. Eh oui, c’est la présence de l’émulsionneur de lait qui fait une telle différence de prix par rapport aux autres modèles.

Les plus :

  • densité de la mousse de lait réglable
  • clavier tactile
  • prête en 25 secondes
  • discrète (52 dB)
  • café Nespresso

Les moins :

  • ne signale pas si le réservoir est vide

Conclusion

Cette machine n’a d’intérêt que si vous avez aimé les cafés au lait. Et si c’est le cas alors la De Longhi Lattissima Touch, va vous permettre, après quelques essais de préparer un café exactement comme vous le souhaitez. Et vous verrez qu’on prend vite goût à la mousse de lait, que ce soit sur un café ou un chocolat chaud.

Black Friday Week 2018 ! Profitez des Offres Black Friday Week sur des milliers d'articles « jusqu'à 60% de réduction »CLIQUEZ ICI
+ +