Test / Modulable et intelligente : la Krups Nespresso U

Votre avis :  
Test / Modulable et intelligente : la Krups Nespresso U
5 (100%) 1 vote

Le modèle Krups Nespresso U est tout en finesse et derrière sa forme en hauteur (28,5 cm), se cache une cafetière électrique milieu de gamme que l’on peut moduler facilement.

L’avantage des machines Nespresso, c’est que d’une machine à l’autre il y a des constantes, on évite ainsi les surprises. Mais chaque modèle possède ses particularités. La krups yy1301 nespresso « u » crème pur (c’est son nom complet) peut être résumée par deux adjectifs : modulable et intelligente.

Présentation de la Krups Nespresso U


U se prononce « you », « toi » en anglais. Toi, la personne à laquelle la cafetière va simplifier les cafés.

Comme toutes les Krups Nespresso, cette machine a une pression de 19 bars. C’est indispensable pour pouvoir traverser les capsules en aluminium et offrir un café crémeux.
Autre classique de la marque, la Nespresso U est vendue avec 16 capsules différentes et un manuel indispensable. Eh oui, les nespresso sont toujours un peu mystérieuse quand il s’agit de lancer un détartrage. Autant dire qu’il est préférable de garder le manuel à portée de main.

C’est également une machine assez bruyante, mais ni plus ni moins que toutes les autres cafetières Nespresso. Au plus fort, elle émet 63 dB.

Son réservoir est du côté des petits réservoirs, avec une capacité de 0,7 l. Rien à voir avec la Nespresso Essenza.

Les nouveautés de la machine nespresso U

Au niveau du design, la U est fine et haute. Elle est partiellement fabriquée avec des matériaux recyclés. Et surtout, son extérieur est aimanté !

Car certains éléments peuvent être adaptés à votre cuisine ou bureau.
Le fil d’alimentation peut être installé sur la droite ou la gauche de l’appareil. Le réservoir pivote sur l’arrière de la machine. On peut donc le laisser dans le prolongement (on a une machine longue) ou le placer sur l’un des côtés (elle est alors moins longue et plus large).

Enfin, le repose tasse (qui récupère aussi les gouttes) peut être aimanté sur l’un des côtés. Cela permet de glisser une mug sous le bec verseur. Ou alors de vider tranquillement le bac à capsule usagé. En l’aimantant, on s’assure qu’il ne se renverse pas avec le fond de café qu’il contient et qu’on ne va pas le perdre.

Autre différente fondamentale par rapport aux machines les moins chères Nespresso : la machine nous tient informé de tout.
Elle nous signale quand le niveau d’eau du réservoir est trop faible, quand il est temps de faire un détartrage et même quand le bac à capsules usagées est plein. On ne se prend pas la tête, on ne passe pas son temps à tout vérifier : la machine le fait pour nous et nous fera signe le moment venu. Autant dire que l’on est bien loin de la simplicité de la Nespresso Inissia.

Enfin, elle est tactile, mais ne possède que trois boutons rétroéclairés pour une simplicité totale. Ces trois boutons permettent le réglage de la Nespresso U, car il est possible de choisir trois longueurs de café : ristretto (25 ml), court (40 ml) ou long (110 ml).

Pour éteindre ensuite la machine, il suffit d’appuyer trois secondes sur n’importe lequel des boutons.

Se faire un café avec U de Nespresso

Qui dit trois tailles de café dit plusieurs hauteurs de tasse. Il y a en réalité deux hauteurs possibles sur ce modèle de machine. Pour plus de variétés, il faut consulter le comparatif sur les Nespresso. Au maximum, on peut glisser une tasse haute de 8,5 cm.

Il faut d’ailleurs commencer par installer la tasse, car ensuite, tout va très vite. On glisse la capsule, on appuie sur la taille du café voulue et moins d’une minute plus tard le café est prêt. La cafetière lance le préchauffage (qui dure 25 secondes) et l’extraction du café dans la foulée. Il faut compter de 20 secondes pour un ristretto à 38 secondes pour un allongé.

La capsule usagée est alors éjectée d’elle-même.

Laissez toujours le support à tasse (qui rattrape les gouttes) sous le bec après avoir servi un café. Des risques de fuites sont possibles et il y a toujours quelques gouttes qui tombent après avoir retiré la tasse.

C’est un vrai jeu d’enfant de se servir un café.

Prenez tout de même soin de n’utiliser que des capsules Nespresso ou des capsules compatibles en aluminium. Sinon les capsules risquent de rester coincées et de détériorer petit à petit votre machine. Et dans ce cas, la garantie ne fonctionne pas.

Acheter une machine Nespresso

Choisir une cafetière Nespresso, c’est faire le choix d’une marque internationale avec une sacrée réputation. Tout cela a un prix, et ces machines coûtent un peu plus cher que les autres marques.

Avec la Nespresso U, on est sur du milieu de gamme. Le modèle blanc coûte 93 €. Elle est également disponible en rouge, noir et terre. En fonction du coloris, le prix peut varier.

Pour les capsules, elles sont un peu plus chères que les autres marques, mais il est possible de baisser le prix (et pas forcément la qualité du café) en choisissant des capsules compatibles d’une autre marque.

Les plus :

  • détecte le niveau d’eau
  • indicateur bac à capsules usagées plein
  • alarme détartrage
  • 45 s pour un ristretto
  • appareil modulable

Les moins :

  • 63 dB
  • quelques fuites

Conclusion

La Nespresso U est la cafetière de ceux qui ne veulent pas avoir à s’encombrer l’esprit avec l’entretien quotidien de leur machine. On se prépare des cafés avec une simplicité déconcertante et pour le reste, c’est la cafetière qui nous signale le moment de faire quelques choses.
Le tout sans rogner sur la qualité du café et sans avoir besoin d’investir dans du haut de gamme. Que demander de plus !

PROMO ! retrouvez les meilleures cafetières à capsules à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +