Test / Design et compact, Handpresso Handcoffee Auto

Votre avis :  
Test / Design et compact, Handpresso Handcoffee Auto
5 (100%) 1 vote

Il y a des dizaines de bonnes raisons à vouloir absolument une machine à expresso nomade.

On peut être accro au café et obligé de passer plusieurs heures par jours en voiture pour des raisons professionnels. Ou alors on peut être l’heureux propriétaire d’un camping-car et l’utiliser à chaque vacances. Il y a également les randonneurs qui refusent d’entamer le moindre kilomètre sans une bonne dose de café dans le sang avant de commencer.

À chaque besoin sa machine. Moi, je vais vous présenter la cafetière Handpresso Handcoffee Auto. Comme son nom le laisse supposer, elle est conçue pour une utilisation en voiture et même en moto, enfin à l’arrêt, du moment que vous possédez un allume-cigare.

Présentation de la Handpresso auto

Attention, il ne s’agit pas ici d’opter pour du café au rabais. Pour cela, autant acheter un paquet de café instantané. Non, ici la Handpresso Handcoffee permet d’obtenir un véritable expresso crémeux.

Pour cela Handpresso a créé une machine à café pour voiture qui est élégante, compacte et efficace. Elle pèse 800 grammes, se tient dans un porte-gobelet et se branche à l’allume-cigare. Elle est noire et marron et sa forme évoque celle d’un gobelet de la grande chaîne américaine de café à emporter.

La machine handcoffee a une pression de 2 bars, ce qui est tout de même plus que la senseo original, installée dans un grand nombre de cuisines.

D’ailleurs les dosettes à utiliser sont de types Senseo, c’est à dire des dosettes souples. Leur nom officiel est dosette ESE, il en existe de diverses marques et elles ont l’avantage d’être compostables. Bon en voiture on évite en général le compost, mais en camping, il est possible de les enterrer ou de les jeter dans des toilettes sèches par exemple.

Dans le coffret de cette cafetière, on ne reçoit que l’essentiel. C’est à dire la machine et le câble pour la brancher. Il n’y a pas de tasses incluses. Il est également possible d’acheter en plus un adaptateur pour pouvoir également branché la machine sur une prise de courant.

Enfin, notez bien que cette machine est véritablement une cafetière pour voiture. Elle a besoin d’électricité pour fonctionner. Si vous cherchez une solution pour partir en rando, il faut se tourner vers une autre machine, comme la Handpresso Pump par exemple.

Comment fonctionne la Handpresso Handcoffee ?

L’utilisation est vraiment simple, il n’y a que deux boutons !

Pour commencer, il faut remplir la machine, ce qui est la partie la plus désagréable. En effet on verse l’eau au niveau du filtre. Il faut donc y aller doucement. Autant faire vos premiers essais en extérieur… Il est possible de la remplir pour un café court (80 ml) ou un café long (110 ml).

Puis, il est temps de brancher la machine à café sur l’allume-cigare. Vous pouvez ensuite enclencher le préchauffage en appuyant sur le premier bouton. Il va clignoter pendant 4 minutes, lorsqu’il devient blanc, 3 bips sont émis et l’eau est prête.

Renversez alors l’appareil au-dessus de votre tasse et appuyez sur le deuxième bouton pour lancer l’extraction. La machine ne s’arrête pas d’elle-même si vous souhaitez un café plus corsé. Il faut alors appuyer une deuxième fois sur le même bouton.

Côté entretien, c’est là encore un jeu d’enfant. Il n’y a que la partie supérieure qui se nettoie et un coup d’éponge fait l’affaire. De toute façon, elle ne passe pas au lave-vaisselle.

Handpresso Auto, mon avis

Côté café, le fait d’avoir abandonner les cafés instantanés est en soit une réussite. Il m’a fallu quelque temps pour trouver les dosettes qui me convenaient, celles de Senseo sont bonnes, mais ce ne sont pas les seules à exister. Dans tous les cas, le café obtenu est bien crémeux !

Au niveau de l’utilisation, le remplissage est assez complexe, soyons franc. Il demande de la patience et du calme, ce dont je peux manquer au réveil, après une nuit dans un camping trop bruyant pour moi. Bizarrement le midi, je m’en sors toujours mieux…

Avec le temps, j’ai pris le coup de main, je ne mets plus de l’eau partout et je n’ai pas l’impression d’y passer des heures. Je vous conseille d’utiliser une bouteille d’eau par contre, directement sous le robinet c’est impossible à faire. En même temps, me direz-vous, dans la voiture on a rarement un robinet à disposition…

Pour un café court, il faut compter 4 minutes. C’est assez long comparé à la machine à café de cuisine. D’un autre côté, le courant vient du moteur de la voiture et au final on a un café vraiment chaud. Et puis le préchauffage est silencieux, tandis que l’extraction n’est pas trop bruyante.

Cette préparation de café nomade offre un vrai temps de pause très appréciable.

Quel rapport qualité-prix ?

Handpresso Auto est au prix de 80 €, prix le moins cher constaté sur les sites de vente en ligne comme amazon. La cafetière est garantie un an.

C’est un prix tout à fait correct au vu de la technologie mise en place pour avoir du café partout. Par contre si vous ne voulez pas augmenter inutilement la facture, n’oubliez pas de toujours faire tourner le moteur en préparant votre café. Dans le cas contraire, vous pourriez vider la batterie et avoir besoin d’aide pour repartir.

Pour connaître les autres modèles, consultez notre comparatif cafetières expressos nomades.

Les plus :

  • son design
  • café bien chaud et crémeux
  • pression de 2 bars
  • utilise les dosettes Senseo
  • préchauffage silencieux

Les moins :

  • pas de tasse incluse
  • difficile à remplir d’eau

Conclusion

Je pense que la cafetière Handpresso Handcoffee Auto est une merveilleuse invention pour tous les accros au café ! La machine est discrète, facile à utiliser, il suffit juste de s’assurer d’avoir toujours une bouteille d’eau et quelques dosettes avec soi, pour s’offrir un bon café n’importe où !

PROMO ! retrouvez les meilleures cafetières à capsules à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +