Handpresso, histoire de l’entreprise qui révolutionna le café

handpresso

Café
On utilise le même mot pour la boisson et le lieu et ce n’est pas un hasard. Préparer un espresso a pendant très longtemps demandé une machine aussi imposante que bruyante. Ce n’est qu’avec les années que les modèles de cafetières sont devenus aussi compacts qu’une petite machine à dosette. La suite logique était donc de rendre le café mobile en permettant de le préparer partout. C’est autour de cette idée que la société Handpresso a vu le jour. Et aujourd’hui elle permet de se faire facilement des cafés n’importe où !

Découvrez l’origine de la société Handpresso, ses principaux partenaires aujourd’hui et le type de café que l’on peut se préparer.

Handpresso, histoire d’une société à succès

Si la création de la société française Handpresso date de 2006, ce n’est qu’en 2008 que la première machine à café nomade a été présentée à un salon professionnel puis au grand public. Il s’agissait de la Handpresso Wild, toujours en vente aujourd’hui, mais rebaptisée Handpresso Pump depuis 2015.

Ce n’était que le début, car ensuite les cafetières mobiles se sont développées de façon à convenir à toutes les situations.

En 2012 a été mise en vente la première machine à café de voiture fonctionnant sur l’allume-cigare.
En 2015 se sont des cafetières acceptant les dosettes Senseo qui ont été mises en vente.
En 2017 enfin la dernière grande innovation a permis la création de cafetières fonctionnant avec les capsules Nespresso.

Dans la même optique, la société a progressivement étendu les lieux où l’on peut se préparer son café : en plein air, sur un bateau, dans sa voiture ou son camion et même dans un camping-car.

Quel café pour les machines Handpresso ?

Chaque machine n’accepte qu’un seul type de café, heureusement actuellement la gamme d’appareils est suffisamment large pour choisir en fonction de votre café préféré.

Ainsi on peut se faire un café Handpresso avec des dosettes E.S.E. (des dosettes souples pour espresso), des dosettes Senseo ou compatibles Senseo, des capsules Nespresso ou compatibles Nespresso et enfin directement avec du café moulu.

Ce qui signifie qu’on peut vraiment se préparer son café préféré ou son café comme à la maison.

Quelles sont les récompenses reçues par Handpresso ?

Les appareils Handpresso ont gagné plusieurs prix.

Ainsi en 2008, ils ont été primés à l’occasion des IF Design Award, une cérémonie se déroulant en Allemagne chaque année. Ce prix récompense le design et l’ergonomie générale.

Toujours en 2008 un autre prix lié au design a été attribué à la Handpresso Wild au Danemak : le Formland Design Award. Ce prix est attribué également chaque année à l’occasion d’une grande foire professionnelle dédiée au design et à la décoration d’intérieur.

Enfin en 2009, la même machine a été récompensée aux États-Unis lors de l’événement Going Green qui se tenait à Chicago.

Quels sont les modèles les plus emblématiques de la marque ?

Voici quelques modèles pour vous permettre de distinguer les différences entre les machines Handpresso et vous faire une idée de ce que vous pouvez en attendre.

Commençons de suite par le modèle emblématique de la marque, la toute première cafetière Handpresso. Aujourd’hui intitulé Hanpresso Pump, son lancement s’est fait sous le nom Handpresso Wild. Il s’agit bel et bien du même appareil. C’est une cafetière pour l’outdoor, car elle fonctionne sans électricité. Pour extraire le café, il faut simplement pomper. Par contre cela demande d’avoir au préalable de l’eau chaude. Elle prépare un espresso à la fois, à partir d’une dosette E.S.E.

Ce premier modèle a été relooké pour la gamme Handpresso Pump Pop. Le mécanisme est un peu plus moderne et donc plus pratique, mais la vraie différence est dans la présence de couleurs très pop.

La Handpresso Handcoffee Auto est la cafetière que l’on range dans la boîte à gants. Elle fonctionne sur l’allume-cigare, a une pression de 2 bars et prépare un véritable espresso en 5 minutes. D’ailleurs on peut même choisir entre deux longueurs de café (80 ou 110 ml). Le café utilisé est celui des dosettes Senseo. Et cette fois-ci il ne faut qu’une bouteille d’eau, la machine se chargeant de chauffer l’eau et d’extraire le café.

Ce modèle voiture est décliné dans plusieurs appareils. Ainsi le coffret Handpresso Auto comprend un coffret de rangement et surtout une cafetière d’un modèle légèrement différent. En effet celle-ci accepte les dosettes E.S.E ou le café moulu. À l’inverse la Handpresso Auto Capsule est faite pour fonctionner avec des capsules Nespresso (ou compatibles Nespresso).

Avec qui travaille Handpresso ?

Le principe de la machine Handpresso en voiture est tellement novateur qu’il a attiré plusieurs grandes marques automobiles. Ainsi Handpresso a développé des partenariats avec Audi, Skoda, VW, Seat, Nissan, Renault, Tesla.

Les partenariats ont pris différentes tournures, d’un coffret offert pour l’achat d’une voiture à la possibilité d’avoir l’option Handpresso dans sa voiture neuve (comme l’option lecteur CD il y a quelques années). La machine à café Auto est devenue un véritable accessoire, inclus dans plus d’un catalogue.

Dans un genre différent, Handpresso, société bien française, travaille en partenariat avec la société France Montgolfière et plus exactement avec la base de Fontainebleau qui propose des vols en matinée. La balade se termine avec un café Handpresso !

Où acheter Handpresso ?

La marque étant encore relativement jeune, il est normal de douter sur les lieux où acheter son appareil. Tout d’abord la marque est vendue dans une cinquantaine de pays. Le site internet Handpresso recense les différentes boutiques proposant les appareils (comme le Vieux Campeur, quelques rares Nature et Découverte). Mais les boutiques sont en réalité plutôt rares.

Du coup pour le moment, à moins d’acheter une nouvelle voiture, le plus simple est de commander en ligne directement.

5.0
01
Donec sed nunc porta. massa commodo