Avis sur la Nescafé Dolce Gusto Lumio, élue produit de l’année 2018

Votre avis :  
Avis sur la Nescafé Dolce Gusto Lumio, élue produit de l’année 2018
3.6 (71.2%) 25 votes

Dolce Gusto propose plusieurs types de cafetières électriques, plus ou moins élégantes, plus ou moins bien notées. Mais la toute dernière, la Nescafé Dolce Gusto Lumio n’a pas mis longtemps pour être élue produit de l’année 2018. Il faut dire qu’en plus de son design, elle propose un nouveau type de porte-capsule qui se veut plus propre, avec moins de fuites.

Petit tour des spécificités de la dolce gusto lumio, son fonctionnement, ses points forts, ses faiblesses et le rapport qualité-prix qui est proposé. Pour information la référence exacte est Nescafé dolce gusto lumio yy3044fd.

Présentation technique de la dolce gusto lumio rouge

La cafetière Dolce Gusto Lumio est disponible dans trois couleurs : en blanc, en noir et en rouge. Autant vous dire tout de suite que la rouge est la moins chère et qu’elle semble être la préférée de tout le monde. Son design est parfait !

Et effectivement le fil électrique rouge se marie bien sur une cafetière rouge et fait un peu tache sur le modèle dolce gusto lumio blanc. Mais passons.

D’un point de vue technique, on retrouve sur cette cafetière certaines spécificités de la marque. On ne prépare qu’une seule tasse à la fois. Il est possible de choisir via un écran tactile la longueur de son café (8 niveaux différents), de positionner la tasse à la bonne hauteur (4 niveaux) et on peut même se préparer une boisson chaude ou froide. Enfin l’entretien est toujours rapide avec tous les éléments qui passent au lave-vaisselle.

Mais à côté de ça, il faut surtout noter le porte-capsule qui a été totalement repensé. En effet, il revenait souvent des modèles précédents des problèmes de fuites après la préparation de la boisson. Cette fois-ci c’est terminé, le nouveau porte-capsule évite effectivement toute fuite.

Enfin le réservoir amovible a une capacité de 1 litre. La machine pèse 2,6 kg et se place facilement n’importe où dans une cuisine ou un bureau.

Bien, se préparer un café avec la Dolce Gusto Lumio

 

Six capsules Nescafé Dolce Gusto sont offertes avec la cafetière. Par la suite il est possible de choisir parmi une trentaine de boissons différentes, sans compter que de nombreuses capsules compatibles sont proposées par d’autres marques.

Il faut toujours s’assurer que le réservoir contient suffisamment d’eau sinon la cafetière se bloque. C’est assez facile à vérifier puisqu’il est transparent. Par contre sa petite ouverture ne rend pas le remplissage hyper pratique.

Le porte capsule doit être totalement retirée de la machine pour pouvoir être chargé. Puis on le remet à sa place. Dès la fin de la préparation, la capsule doit être jetée manuellement. Cela entraîne plus de manipulation que sur la dolce Gusto Drop par exemple. Cependant force est de constater qu’il n’y a plus de fuite. On n’a donc plus besoin de nettoyer en permanence le support des tasses qui récupérait les gouttes.

Avant de débuter la préparation, il faut choisir la longueur de son café. Plutôt espresso ou plutôt grand café américain, chacun choisit librement. Le fait de choisir l’eau chaude ou l’eau froide enclenche la préparation de la boisson.

La Dolce Gusto Lumio est-elle rapide ?

Cette cafetière électrique est parmi les plus rapides du moment. En effet le préchauffage ne demande que 16 secondes. Puis il faut de 16 à 54 secondes pour préparer une boisson, selon la quantité d’eau servie.

Enfin, il n’y a pas de préchauffage nécessaire entre deux cafés. Un détail intéressant puisque la cafetière ne permet pas de préparer deux cafés en même temps.

Dolce Gusto Lumio ou Mini Me ?

Dolce Gusto propose plusieurs cafetières et il n’est pas facile de savoir laquelle choisir.
Les machines Lumio et Mini Me sont assez similaires, cependant la Lumio a clairement l’air plus robuste.

Et entre-la dolce gusto Lumio ou drop, il y a un choix esthétique personnel à faire avant toute chose, puisqu’elles ont toutes les deux un design unique. À côté de ça, la drop est plus chère mais elle signale le moment de détartrer contrairement à la lumio.

Quel est le rapport qualité – prix de Dolce Gusto Lumio ?

 

Le prix de vente conseillé est de 130 €. C’est un peu cher quand on compare avec d’autres cafetières disponibles.

Par contre sur amazon elle est en promo à 95 € et là tout de suite, c’est un rapport qualité-prix bien plus intéressant. C’est-à-dire que c’est une cafetière efficace, solide, design, mais qui n’a pas une multitude de petites options en plus.

Les plus :

  • tout passe au lave-vaisselle
  • design moderne
  • aucune fuite du porte-capsule
  • 4 hauteurs pour le repose tasse
  • 8 longueurs pour la boisson

Les moins :

  • ne signale pas le détartrage
  • manipulation du porte-capsule à chaque fois

Conclusion

À mon avis la Dolce Gusto Lumio a été élue produit de l’année 2018 pour deux raisons : son design moderne et l’absence de gouttes à la fin de la préparation. Car pour le reste, on retrouve l’ergonomie et la simplicité de toutes les cafetières Dolce Gusto ainsi que le goût des capsules Nescafé.

On peut, sur la même machine, se faire une boisson chaude ou une boisson froide et les amateurs de grand café n’auront pas à se disputer avec les irréductibles buveurs d’espresso.