Philips, fabricant des cafetières Senseo

philips

Quand on pense à Philips, on ne pense pas forcément à une machine à café. Il faut dire que cette société néerlandaise est plus réputée pour ses fers à repasser et ses télévisions qu’autre chose. Pour autant c’est une entreprise internationale qui propose énormément de produits pour le quotidien, dont une variété de cafetières, avec ou sans dosette. Et c’est également à Philips que l’on doit la création initiale, puis la fabrication et la vente des machines à café à dosettes Senseo.

Car toutes les cafetières Senseo sont effectivement fabriquées par Philips. Alors découvrez le lien entre ces deux noms célèbres et si l’on peut se fier à la fabrication Philips.

Qui est Philips ?

En 1891, les frères Philips ont fondé leur entreprise aux Pays-Bas en lui donnant leur nom. Cette société a aujourd’hui une portée internationale en possédant des locaux dans une soixantaine de pays. Elle propose des produits dans trois secteurs bien distincts : les éclairages, la santé et les produits du quotidien (dont les fers à repasser, les cafetières, etc).

Le credo de Philips est « Rendre la vie meilleure est toujours possible » et c’est pourquoi son service Recherche et Développement est particulièrement développé. Sa mission est d’améliorer la vie et le quotidien des personnes à travers le monde entier. Les utilisateurs et l’innovation sont au cœur de projet d’entreprise Philips.

Enfin, les produits Philips sont principalement milieu de gamme et ont une bonne réputation. Ils sont issus d’usines localisées à divers endroits du globe, dont principalement en Espagne, en Pologne et en Chine.

Quel est le lien entre Senseo et Philips ?

Les cafetières Senseo sont un projet commun entre deux grosses entreprises néerlandaises : Philips et Douwe Egberts. Le lancement a eu lieu en 2001.

L’association réunit une entreprise qui a les compétences et les possibilités de fabriquer la machine et une entreprise qui est actuellement l’un des géants internationaux du secteur du café. Ainsi Philips s’occupe strictement de la conception et de la vente des cafetières. De son côté Douwe Egberts est en charge des dosettes Senseo, de la fabrication à la vente.

Cependant de nombreuses marques concurrentes proposent en toute légalité des dosettes compatibles, pour une offre encore plus variée en terme de boissons.

Un site internet dédié à Senseo permet de regrouper toutes les informations sur les différents éléments nécessaires à la préparation du café, des dosettes aux machines, en passant par les pièces détachées.

Quelles sont les récompenses reçues par Philips pour ses cafetières ?

Les machines Senseo ont été à plusieurs reprises primées pour leur design ou pour leur utilisation globale.

La Senseo Up a reçu lors de sa mise en vente les deux prix les plus prestigieux dans le monde entier concernant le design : un IF Design Award et un Red Dot Award.

D’autres modèles ont reçu un IF Design Award (un prix allemand très plébiscité) : la Senseo Twist et la Senseo Switch.

Ce n’est pas la seule distinction reçue par la Senseo Twist d’ailleurs, car elle a été élue Produit de l’Année par les consommateurs français. Il s’agit d’un prix très attendu et bien connu, car on peut le retrouver dans tous les rayons du supermarché selon les années. De plus il est strictement lié aux notes données par des utilisateurs des appareils et produits concernés.

En 2014, la cafetière Senseo Latte a également été élue Produit de l’Année.

Quels sont les modèles les plus emblématiques de la marque ?

Comme dit plus haut, Philips propose divers types de cafetières. Ainsi la société a racheté la marque italienne Saeco qui ne propose que des cafetières italiennes pour se préparer des espressos. On peut également acheter des cafetières filtres, dont un modèle haut de gamme qui permet d’avoir du café fraîchement broyé à chaque préparation. Il s’agit du modèle Grind and Brew cafetière.

Cependant sans aucune hésitation les appareils Philips les plus célèbres sont les cafetières Senseo.

La cafetière la plus vendue et la moins chère est la Senseo Originale. Elle est absolument incontournable et d’ailleurs au fil des années, ce ne sont pas toujours les mêmes couleurs qui sont proposées. Elle permet de préparer deux tasses, le réservoir est facile à entretenir, les dosettes se mettent en place et se jettent d’un seul mouvement. Par contre le bec verseur comme le support de tasse sont fixes et il faut donc faire attention pour éviter les éclaboussures.

Un autre modèle très apprécié est la cafetière Senseo Viva, car elle est pleine de vie et de couleurs. En plus des cafetières unies et colorées, il existe même un modèle avec des papillons de toutes les couleurs. Sa spécificité est que le bec verseur est mobile pour le mettre au plus proche de la tasse en place, qu’on soit plus tasse à espresso ou mug. On retrouve sinon la même rapidité de service que sur les autres cafetières et le réservoir a une contenance de 0,9 l.

Quels sont les engagements écologiques de Philips ?

Si l’on sait déjà que les dosettes Senseo sont compostables et donc ne laissent en principe quasiment aucun emballage (la boîte est recyclable selon les communes), qu’en est-il de l’impact écologique des cafetières à dosette en elle-même ?

Philips a mis en place le programme EcoVision qui considère autant l’approche sociale que l’approche environnementale. L’un des objectifs est que 15 % des produits soient issus de l’économie circulaire d’ici 2020. Le programme prévoir également que 75 % du chiffre d’affaires proviennent de produits plus « verts ».

Ainsi en 2011 Philips avait mis en vente la Senseo Viva Café Eco qui est composée à 50 % de plastique recyclé et à 45 % de métal recyclé. L’emballage, lui, vient à 90 % de carton recyclé.

);