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La marque allemande Krups est spécialisée depuis presque une vingtaine d’années dans le café et les autres appareils nécessaires à la préparation d’un petit déjeuner parfait. C’est également un partenaire de Nestlé pour la confection de nombreuses machines à café à dosette Nespresso et Dolce Gusto. Pour autant les deux gammes de cafetières ne sont pas de la même catégorie que ce soit en terme de qualité ou en terme de prix. D’où viennent les différences ?
Découvrez tout de suite si on peut considérer Krups comme une marque de confiance pour sa cafetière ? Quel est le rôle de Krups dans la fabrication des Dolce Gusto et des Nespresso ?
Qui est Krups ?
La société Krups a été créée en 1846 par Robert Krups en Allemagne. Dans un premier temps ce fut une forge, puis une entreprise spécialisée dans les balances de cuisine. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’elle propose de l’électroménager. Puis dans les années 1960, elle décide de se spécialiser dans le café sans pour autant écarter totalement les autres produits.
En 2001, Krups, qui faisait partie du groupe Moulinex depuis quelques années, passe entre les mains du groupe français SEB. Ce changement de propriétaire est accompagné d’un changement d’orientation. Krups se consacre en priorité aux cafetières, plutôt dans le haut de gamme et propose juste quelques appareils pour le petit déjeuner en plus (bouilloires, grille-pains, presse-agrumes).
Les partenariats entre Krups et Nestlé commencent en 1991.
Le lien entre Krups et Nestlé
Nestlé est le groupe qui a créé Nespresso en 1986 puis Dolce Gusto en 2006 (par le biais de la marque pré-existante Nescafé).
Dès le départ Nestlé positionne Nespresso comme un produit haut de gamme avec un service client exceptionnel (en savoir plus sur l’histoire de Nespresso). Cela passe aussi bien par un café grand cru que par des cafetières de grande qualité. En 1991 Nestlé décide de donner l’exclusivité à Eugster pour la fabrication de ses cafetières. Mais Eugster est une entreprise qui ne fait, strictement, que de la fabrication. Nestlé a donc besoin d’une entreprise qui se chargera de la distribution, du service après-vente, etc. Et c’est ainsi que Krups entre dans l’histoire de Nespresso, rejoint ensuite par Magimix.
Depuis le fabricant De’Longhi a également rejoint le partenariat pour proposer des cafetières avec mousseur de lait.
En 2006, la mise en vente de la toute première cafetière Dolce Gusto se fait directement avec Krups. Et actuellement il n’existe rien d’autre que des machines Dolce Gusto Krups.
Dans les deux cas, les capsules sont conçues par Nestlé.
Quelles sont les récompenses reçues par Krups pour ses cafetières ?
Les machines Dolce Gusto ont vraiment reçu un accueil favorable du public français et même international. Des millions de machines ont été vendues dans le monde entier. Et en France, la moitié des machines ont été élues Produit de l’Année, dans une étude de consommateurs annuelle.
Les cafetières Produit de l’année sont les modèles Lumio, Movenza, Piccolo et Circolo. Le prix est attribué pour l’année de mise en vente de l’appareil. Du coup pour choisir une cafetière Dolce Gusto il faut plus que chercher la plus populaire !
Par ailleurs, quatre autres cafetières ont été primées pour leur design lors de la cérémonie allemande des Red Dot Award. Cette cérémonie a une portée internationale et elle est très suivie pour connaître les nouveautés et les innovations du moment. Les deux cafetières concernées sont chez Dolce Gusto la Mini Me et la Drop et chez Nespresso la Pixie et l’Essenza Mini.
Quels sont les modèles les plus emblématiques de la marque ?
Krups propose une variété de cafetières permettant à tout le monde de trouver la machine qui lui convient avec ou sans capsule. Ainsi il y a des machines à espresso avec broyeur de grains, des machines à espresso manuelles, des cafetières Dolce Gusto et des cafetières Nespresso.
La cafetière Krups Dolce Gusto Piccolo est un petit modèle, compact et manuel. Elle ne mesure que 35 cm de haut et à un réservoir d’eau de 0,6 l. Pourtant le repose-tasse peut être installé à trois hauteurs différentes pour éviter les éclaboussures et accepter toutes les tasses. Son design tout en rondeur et la variété de coloris permettent de l’installer dans n’importe quelle cuisine, en particulier chez les célibataires.
Chez Nespresso, la cafetière Krups Vertuo pourrait être à l’opposé de la Piccolo. Elle est plutôt imposante, elle a un réservoir de 1,8 l et elle est automatique. Son design est très sobre.
Mais surtout elle se distingue également des autres cafetières par ses nouvelles dosettes munies d’un code-barre. Elle n’est donc pas compatible avec les classiques capsules Nespresso. Par contre elle propose une variété différente de boissons.
Si vous souhaitez rester sur les précédents modèles de machine, retrouvez ici les variétés de cafetières Nespresso.
Enfin la cafetière Latte Smart est une machine 100 % Krups. C’est une machine à espresso avec un broyeur de grains intégré. Et surtout c’est une cafetière connectée qui permet de lancer la préparation d’un café depuis son smartphone.
De plus elle permet de préparer des boissons avec du lait. Par contre c’est un modèle de machine plus massif que les cafetières à capsules et il faut s’assurer d’avoir la place dans la cuisine pour l’y installer.
Quels sont les engagements écologiques de Krups ?
En tant que société du groupe SEB, Krups propose la garantie « réparabilité 10 ans ». C’est-à-dire que pendant 10 ans il est possible d’acheter les pièces détachées de façon individuelle afin de réparer à moindre coût.
Le lien écologique est qu’en terme d’impact sur l’environnement, il est préférable de réparer plutôt que de racheter un appareil neuf. Il s’agit de la seule action concrète mise en avant sur le site Krups.
beaucoup de publicité et peu d’efficacité , au bout de 5 ans ma cafetière perd l’eau par l’arrière dans le compartiment récupération de cartouches et bien sûr elle est devenue inutilisable, ce que j’ai signalé an téléphonant au service conso. de Krups. Panne inadmissible après 5 ans d’utilisation. J’ai acheté une autre machine ….mais pas de la même marque!!
Tu as de la chance, moi, c’est au bout de 2 ans ou de 3 ans maxi que mes cafetières Krups commencent à fuir, quelque soit le prix qu’on met et le niveau de gamme du produit. Même une cafetière à 300€ ne tient que 3 ans maxi chez Krups. J’ai définitivement arreté d’acheter les cafetieres Krups. Depuis, on est tous passé chez Delonghi dans la famille; on a moins de fuite d’eau et on savoure son café sans s’énerver…
Ma fille m’a offert une machine à café avec broyeur de marque krups.
Si vous souhaitez du très bon café, c’est une bonne solution à condition de changer votre appareil dès la moindre panne sans vous poser de question quant au prix et à l’impact écologique. L’appareil a fonctionné un peu moins de deux ans avant de rendre l’âme.
Le broyeur ne moulait plus le grain, il faut ajouter que la mouture envahit le mécanisme et avait contribué à bloquer une autre partie du mécanisme.
Estimation de la réparation: plus de 200€ pour un appareil en valant entre 400 et 500€ acheté sur un site internet avec un cadeau promotionnel de plusieurs paquets de café…
Je n’ai même pas essayé de faire intervenir une quelconque formalité de garantie avec tout ce que cela comporte.
L’appareil ayant été démonté par mon revendeur d’électroménager, (deux heures d’intervention) je l’ai remplacé par un percolateur à 300€ qui permet de se confectionner un café sans dosette en aluminium ou en tissu . J’achète mon café en grains et je le mouds moi-même.
Le modernisme, c’est bien mais attention, plus c’est sophistiqué, plus vite on est déçu! Et si le perco me déçoit, je remplacerai par une bonne vieille cafetière italienne en métal qui ne demande que le brûleur de la gazinière pour vous délivrer un café très correct.
J’ai testé 6 cafetières Krups de type expresso depuis les années 1990: elles étaient effectivement efficaces et robustes il y a 25 ans, dans les années 1990. Mais depuis 2000, j’ai eu 100% de pannes au bout de 2 – 3 ans, même avec leur modèle à 350€ (fuite d’eau sur leurs joints qui se rigidifient). Passez votre chemin. Je suis beaucoup plus heureuse depuis que je suis passée chez Delonghi ( 190€ en 2015 et toujours vaillante).