JURA D6 Platine | Avis et Test Complet

JURA D6 Platine | Avis et Test Complet

En amoureuse du bon café, je dois bien avouer que la machine à expresso avec broyeur JURA D6 Platine a plutôt bien répondu à mes attentes. Une nouvelle fois, JURA nous propose une machine à café automatique performante.

J’ai bien retrouvé les technologies proposées par la gamme : le broyeur conique en acier et l’unité de percolation brevetée. La prise en main est rapide, son écran texte est simple d’utilisation, son design peut-être un peu classique aura le mérite de se fondre dans toutes les cuisines. Revenons ensemble en détail sur cette machine à expresso !

Retrouvez ici notre comparatif des meilleurs machine à grain !

Jura 15181 Service à café automatique, 1450 W

  • JURA D6. Rangement: Autonome
  • Type de produit: Machine à expresso. Capacité du réservoir d'eau: 1,9 L
  • Capacité en tasses: 16 tasses. Réservoir de café: Tasse. Type de cafetière: Entièrement automatique. Nombre de...
  • Café moulu
amazon
1059.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Note de la rédaction : 9/10
Les plus :
  • rapidité, bruit modéré
  • ergonomie et prise en main
  • nouveau système de percolation
  • paramétrage facile
Les moins :
  • pas de trappe pour le café moulu
  • 1 seul bac à grains
  • 3 recettes de boissons seulement
Saveur8/10
Design9/10
Ergonomie
Polyvalence8/10
Entretien6/10

Présentation et descriptif technique

Notons en premier lieu que la capacité de son réservoir de 1,9 litre est tout à fait confortable. On peut attendre plusieurs expressos avant de le remplir. La recharge en eau est simple, il suffit de retirer le bac, le remplir et le replacer sans effort.

JURA-D6-platine-test

Vous le savez, moins l’eau est calcaire, plus le café sera savoureux. La JURA D6 possède la nouvelle cartouche filtrante CLARIS Smart qui protège des dépôts de calcaire et atténue les goûts de l’eau (comme le chlore).

D’une part, votre café aura bon goût, et d’autre part, la durée de vie de votre machine sera prolongée. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, les machines à café avec broyeur représentant tout de même un investissement important.

Je dois noter deux points positifs concernant le broyeur Aroma G2 de la JURA D6 Platine : il est rapide et peu bruyant. Ce broyeur génère moins de nuisances que ces concurrents et permet de moudre les grains de café avec efficacité. Vous obtiendrez donc un café plus rapidement avec une émission sonore plus faible. On apprécie !

Enfin, elle est économique, et ça, c’est un critère qui me plaît beaucoup ! La technologie brevetée Zero-Energy Switch permet d’éteindre complètement la machine à café. Elle n’est pas en veille, elle se met totalement hors-circuit : idéal pendant la nuit, d’autant qu’on peut programmer son heure de mise en sommeil !

Comment fonctionne le JURA D6  ?

Prise en main intuitive ? Mode d’emploi !

Cette machine à expresso automatique a été pensée pour que son utilisation soit fluide et agréable. 2 molettes suffiront à accéder à toutes les fonctionnalités. Celle de droite fait office de robinet : en le tournant vers la gauche, de l’eau chaude s’écoule des buses. C’est aussi par ici que vous pourrez obtenir votre mousse lactée grâce au récipient de lait relié à la buse vapeur.

La molette de gauche, pompeusement prénommée “Rotary Switch”, permet d’accéder au menu et de faire défiler le nom des boissons chaudes. Expresso, café, cappuccino. Et c’est là que le bât blesse… Où sont donc passés les ristrettos, doppios et autres lungos ?

Bon, l’avantage avec peu d’options, c’est que l’utilisation de cette cafetière devient un véritable et simplissime jeu d’enfant !

Le saviez-vous ? Plus la mouture de votre grain est fine, plus le café sera fort en goût ! D’ailleurs, le réglage de la finesse de la mouture s’opère grâce à une petite molette située dans le bac à grains.

Entretien simplifié

Ce que je déteste par-dessus tout, c’est de devoir penser à l’entretien des machines. Quand faut-il changer le filtre ? Quand faut-il lancer le programme de nettoyage ? Faut-il vider le bac à marc ? Remplir le réservoir ?

En bonne utilisatrice flemmarde, j’aime que la machine me dise quoi faire et quand le faire. Elle sait mieux que personne de quoi elle a besoin et quand elle en a besoin, n’est-ce pas ? Et bien, si comme moi, vous aimez vous simplifier la vie, la JURA D6 Platine sera votre alliée.

En effet, la machine vous prend par la main et vous indique les opérations à effectuer sur son écran : rinçage, nettoyage, détartrage, etc. Parfait !

Bémol : on ne peut pas retirer complètement l’extracteur pour le nettoyer manuellement. C’est le cas malheureusement sur de nombreuses machines à expresso avec broyeur.

Bon à savoir : Ne jetez pas votre marc de café dans votre poubelle ! Vos plantes en raffolent, c’est un formidable engrais.

JURA D6 Platine : avis complet

L’entretien simplifié et l’agréable utilisation quotidienne font de cette machine à café l’une des meilleures du marché. J’adore sa rapidité et le fait qu’elle soit réellement moins bruyante que ses concurrentes.

Fini l’angoisse de se faire un café à 20 h en ayant peur de réveiller bébé (je vous entends d’ici, « Quoi ? Elle boit encore du café à 20 h ! ») !

JURA-D6-platine-test

Du point de vue de son look, rien de très original à noter. Le design est épuré, la machine passe partout et trouvera sans aucun doute sa place sur le comptoir de votre cuisine.

Gris clair, finitions chromées, et… beaucoup de plastique malheureusement ! C’est un point négatif pour moi.

Je regrette qu’il n’y ait pas davantage de choix de boissons. Les classiques expressos, cafés et cappuccinos (après avoir relié les buses au pot de lait annexe) vous régaleront, mais si vous aimez varier les plaisirs, passez votre chemin et optez pour la Delonghi Magnifica.

Notez aussi que vous ne pourrez pas proposer de déca à vos invités, car la JURA D6 ne possède pas de récipient pour café moulu.

Les plus

  • rapidité
  • ergonomie et prise en main
  • nouveau système de percolation
  • paramétrage facile
  • bruit modéré

Les moins

  • trop de plastique à mon goût
  • pas de trappe pour le café moulu
  • 1 seul bac à grains
  • 3 recettes de boissons seulement
  • entretien en profondeur difficile

On est ici sur une machine haut de gamme et pour son prix, on aurait peut-être préféré plus d’inox et moins de plastique, un second bac à grains et la possibilité de faire plus de recettes. Pour les budgets plus modérés, je vous conseille le broyeur Krups EA816031, d’un excellent rapport qualité/prix.

En résumé : est-ce que ça vaut le coup d’acheter la JURA D6 Platine ?

Si je devais choisir une machine à expresso avec broyeur silencieux, je pourrais tout à fait opter pour celle-ci. Mais attention, elle se destine davantage aux amateurs de café qu’aux personnes souhaitant profiter d’un large choix de boissons chaudes. La polyvalence, n’est donc pas sa qualité principale.

Comme beaucoup d’autres machines à café de sa gamme, elle ne propose pas de double bac à grains permettant d’alterner les plaisirs tantôt avec un colombien, tantôt avec un brésilien. Ces lacunes sont, selon moi, compensées par sa simplicité d’utilisation (même les novices se régaleront) et son design sobre qui se glissera sans mal dans toutes les décos de cuisine.

JURA D6 Platine - Machine à expresso avec broyeur - 1450 W 1,9 L

  • JURA D6. Rangement: Autonome
  • Type de produit: Machine à expresso. Capacité du réservoir d'eau: 1,9 L
  • Capacité en tasses: 16 tasses. Réservoir de café: Tasse. Type de cafetière: Entièrement automatique. Nombre de...
  • Café moulu
amazon
1059.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Laisser un commentaire et donner votre avis !