Comment détartrer une cafetière Nespresso ?

Votre avis :  
Comment détartrer une cafetière Nespresso ?
4 (80.95%) 21 votes

On n’y pense pas toujours au moment d’acheter une cafetière, mais c’est pourtant un élément indispensable pour avoir du bon café pendant plusieurs années d’affilée : il faut nettoyer sa machine Nespresso à intervalle régulier. Ou, pour être plus précise, il faut la détartrer, c’est-à-dire en chasser le calcaire qui s’incruste dans les tuyaux.

Ici je vous propose uniquement le mode d’emploi détartrage Nespresso. Si vous possédez une autre marque de cafetière, découvrez tous nos articles dans la rubrique détartrer une cafetière.

Comment détartrer votre Nespresso ?


C’est la question essentielle et c’est pourquoi je débute par elle. Pour connaître le « pourquoi » et le « quand », poursuivez votre lecture directement un peu plus bas dans l’article.

L’entretien d’une machine Nespresso comprend deux éléments.
Tout d’abord chaque semaine il est nécessaire de laver avec du produit vaisselle tous les éléments visibles en contact avec le café : le bec verseur, le récupérateur de capsules, etc.

Puis à intervalle régulier, il faut prévoir le détartrage. L’opération prend environ 20 minutes de bout en bout. Vous aurez besoin d’un kit de détartrage Nespresso, de plusieurs litres d’eau et d’un bol d’une contenance supérieur à celle du réservoir de votre cafetière.

Kit détartrage Nespresso

  • 2 sachets de 100 millilitres
  • compatible pour tous les modèles Nespresso : Pixie, Inissia, U, Citiz
  • élimine doucement le tartre qui s'accumule dans votre machine
  • permet de détartrer simplement votre machine Nespresso

Comment utiliser le kit de détartrage Nespresso en 4 étapes ?

1) Commencez par allumer la cafetière puis assurez-vous que plus aucune capsule usagée ne s’y trouve. Installez sous le bec verseur un grand bol (ou un tupperware). Dans le réservoir, versez de l’eau propre et un sachet entier de produits à détartrer Nespresso.

2) La mise en route du détartrage se fait par une combinaison de boutons. Comme celle-ci varie d’un modèle à l’autre, vous aurez besoin de votre mode d’emploi. À titre d’exemple, le mode détartrage de la Nespresso Pixie se lance en appuyant trois secondes sur les deux boutons en même temps.

3) Ensuite il suffit de laisser le produit passer intégralement dans la machine. Puis, versez le produit dans le bol de récupération de nouveau dans le réservoir pour un deuxième passage. À la fin de cette étape, le plus long est fait. Il ne reste plus qu’à rincer.

Pour cela, commencez par nettoyer le réservoir et remplissez-le intégralement d’eau propre. Le lancement du rinçage se fait de la même façon que le détartrage.

4) À la fin du rinçage, il suffit de sortir du mode « détartrage » pour pouvoir se lancer un café !

Attention toutes les cafetières non pas le même fonctionnement. Découvrez comment nettoyer une Senseo, comment détartrer une Tassimo ou comment chasser le calcaire d’une Dolce Gusto.

Pourquoi détartrer ma cafetière électrique Nespresso ?

Le calcaire est présent naturellement dans l’eau et n’est pas terriblement gênant, sauf quand il est porté à ébullition. Sous la chaleur le calcaire se durcie et s’accroche à tout. Il encombre les tuyaux et gêne le bon fonctionnement de la cafetière.

La conséquence directe est une espérance de vie limitée de la cafetière. Et avant ça, la qualité du café se détériore.

Faut-il le faire souvent ?

La fréquence du détartrage varie selon l’eau que vous utilisez. On considère qu’il faut le faire tous les 3 à 6 mois. Pour espacer l’entretien de la machine Nespresso, il est possible d’utiliser une carafe filtrante.

Certaines machines sont équipées d’un voyant qui signale le moment de détartrer. Cependant ce voyant fonctionne selon le nombre de cafés qui ont été préparés et non l’état réel de la cafetière.

Voici quelques signes qui vous indiquent qu’il est grand temps de nettoyer : la machine fait plus de bruit que d’habitude, les boissons sont moins chaudes, l’écoulement semble se faire plus lentement.

Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour détartrer une machine Nespresso ?

Le vinaigre blanc semble être le produit miracle de notre siècle. Cependant on oublie un peu vite qu’il s’agit d’acide acétique qui s’attaque au calcaire et à tout ce qui se trouve sur son chemin. Si le vinaigre blanc fait des miracles dans une petite cafetière italienne, il ne convient pas pour les cafetières électriques où se trouvent des joints à l’intérieur de la machine.

Pour une utilisation exceptionnelle, si vous n’avez rien sous la main, le vinaigre blanc chassera efficacement le calcaire. Mais pour une utilisation régulière qui devrait permettre d’augmenter l’espérance de vie de la cafetière, évitez le vinaigre blanc.

Il existe de très bons kits de détartrage Nespresso ou pourquoi pas d’une autre marque. L’important est qu’il soit fait mention de son utilisation sur une cafetière électrique. Puis suivez bien les indications concernant la dilution du produit dans l’eau.

Présentation du kit détartrage Nespresso

Les fabricants de cafetières électriques se protègent parfois en excluant de la garantie une machine qui n’aurait pas été entretenue avec les produits de la même marque. Un détail qui peut avoir son importance pendant les deux premières années de vie de la machine.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser en priorité le kit détartrage Nespresso sur votre cafetière électrique Nespresso, quel que soit le modèle.

Kit détartrage Nespresso

  • 2 sachets de 100 millilitres
  • compatible pour tous les modèles Nespresso : Pixie, Inissia, U, Citiz
  • élimine doucement le tartre qui s'accumule dans votre machine
  • permet de détartrer simplement votre machine Nespresso

Ce kit comprend deux sachets de produits qu’il faut diluer dans de l’eau. Cela permet deux utilisations différentes, soit un an de détartrage si votre eau n’est pas trop calcaire. On y trouve également un mode d’emploi complet. Attention, contrairement à ce que l’on trouve sur d’autres machines, ce ne sont pas des capsules détartrage Nespresso, mais un produit liquide qui se verse dans le réservoir.

L’autre avantage de ce produit détartrage Nespresso est qu’il est particulièrement efficace. Il ne laisse ni odeur ni goût et on se rend compte tout de suite que l’eau s’écoule plus facilement à travers la machine.

Conclusion

Je n’aime pas faire le ménage, mais finalement détartrer une cafetière électrique est extrêmement simple puisqu’on se contente de remplir le réservoir et de vider le bol de récupération. Ce serait dommage de ne pas le faire, car au lieu de gagner du temps, vous risquez sérieusement d’y perdre votre cafetière…